@Mewen : je crois que ça fait surtout plaisir aux parents, ils aiment bien jouer à la poupée un peu... Je sais que ma mère composait mes tenues avec soin quand j'étais petite, tout comme elle aimait beaucoup coiffer mes longs cheveux (moi je prenais ça pour une séance de torture

mais avec le recul, je suis contente de ces moments partagés). Certaines personnes aiment bien bichonner ce qu'ils aiment, bon la comparaison est atroce mais par exemple j'aime bien m'occuper de ma voiture / de mes instruments de musique

(ça vaut ce que ça vaut, j'ai pas d'enfants), consacrer du temps à leur entretien, donc je me dis que si j'avais un enfant j'adorerai faire les magasins avec lui, le/la coiffer etc... (j'ai honte de ma formulation mais vous saisissez l'idée ? J'adore prendre soin).
L'autre truc c'est que les parents savent aussi comment ça se passe dans la cour de récré quand un enfant est tout le temps habillé un peu à l'arrache ou avec des vêtements datés, les moqueries et différences peuvent commencer très jeune, et clairement mes parents avaient peur que je subisse ça (que le statut social ressorte sur les fringues). Certains mettent le paquet pour que leur enfant se fonde dans le moule... C'était pareil chez ma voisine, elle achetait des tonnes de vêtements à ses filles de peur de "passer pour une plouc" (ses paroles m'ont marquée quand j'étais enfant), tout simplement. Perso je m'en moquais, mais pour certains parents, l'image qu'ils donnent d'eux passe aussi par leurs gosses (c'est pas hyper sain mais c'est ainsi).
Après oui acheter des fringues pour ne jamais les mettre, c'est vrai que ce n'est pas ce qu'il y a de plus futé, mais je plaide coupable

(les achats coup de tête, qu'au final on ne sait pas trop assortir)...