Je ne comprends pas

7 Mai 2016
136
831
474
31
Bordeaux
Je ne comprend pas les injonctions à "sortir de sa zone de confort".
Je suis une grande angoissée, j'ai besoin que mes journées soient planifiées et de savoir ce que je vais faire d'un jour sur l'autre. Je ne supporte pas l'incertitude et je planifie toujours tout autant que possible. Un des effets secondaires de cette nature angoissée c'est une peur panique des voyages, surtout des voyages à l'étranger. J'ai des amies qui voyagent beaucoup et qui ne supportent pas de rester trop longtemps au même endroit et c'est aussi le cas de ma copine. Qui aimerai donc partir à l'étranger avec moi. Sauf que c'est hors de question, j'ai envie de pleurer rien qu'à l'idée de devoir planifier un voyage aussi stressant. Je sais que je rate des choses et que je ne verrais sans doute jamais des endroits que j'aimerais voir. Mais je préfère encore ne pas aller au studio Harry Potter (par exemple) que de devoir supporter le voyage, les réservations, les risques que ça se passe mal, que le train puisse avoir un accident, qu'il y ai du retard, que l'avion soit pris dans des perturbations, etc. J'ai déjà dû faire deux voyages en France ce mois ci et j'ai jamais rien vécu d'aussi stressant. Tellement j'ai raté un de mes trains. J'en ai pleuré de panique dans la gare, j'ai appelé ma mère en larmes parce que je savais pas quoi faire et que je me voyais déjà coincée à Paris jusqu'à nouvel ordre parce que j'avais pas de quoi payer un billet de train sur moi. Je ne peux pas voyager, je ne sais pas faire et l'étranger me fait encore plus peur que la France. Sauf que j'ai l'impression que ça va blesser ma copine. Et que je devrais faire des efforts parce que, de plus en plus, on voit des articles pour nous apprendre à sortir de notre zone de confort. Alors que je suis très bien dans la mienne, là où il ne peut rien m'arriver et où tout est parfaitement réglé comme du papier à musique.
(En fait je crois que je peux carrément dire que je ne comprends pas les gens qui voyagent à l'étranger. Ils connaissent pas le stress ou quoi ?)
 
30 Novembre 2015
3 271
23 399
4 674
@RedHunterGirl Je me reconnais totalement dans ce que tu décris, je panique à l'idée de voyager (le retard de l'avion, où aller après pour faire ci ou ça, comment prendre un taxi, comment s'exprimer dans une autre langue,... c'est trop l'inconnu pour moi).
J'ai aussi besoin que mes journées soient réglées comme du papier à musique et selon ce que j'ai prévu, sinon c'est le stress.
C'est vraiment maladif. Perso je préférerais ne pas voyager même si ça me prive de visiter des lieux uniques et qui me donnent envie... ou alors il faudrait que quelqu'un organise le voyage de A à Z et qui me dirige tout le long sans que j'aie à m'inquiéter de quoi que ce soit.
 
7 Mai 2016
136
831
474
31
Bordeaux
@Tante Clara @Aska
Le problème c'est que si c'est elle qui organise ou qui me dirige je sais que je vais paniquer parce que c'est pas moi qui aurait fait les choses et que j'aurais pas la certitude que ça a été bien fait comme moi je le fais. C'est très paradoxal parce que je ne veux pas organiser puisque c'est une source de stress mais je ne veux pas non plus que quelqu'un le fasse à ma place parce que je préfère faire les choses moi-même pour être sûre qu'elles soient faites comme il faut. Ce qui fait de moi une personne casse pieds, je le reconnais.
On en a parlé et elle me dit qu'elle s'occupera de tout et qu'elle réglera tous les problèmes sauf que la possibilité qu'il y ai des problèmes me fait peur ... Elle peut les régler autant qu'elle veut, ça n'empêchera pas les problèmes d'être là, de s'être produits. (Comme quand on est partis en Corse avec mes parents et qu'on trouvait pas le parking pour la voiture. J'étais encore stressée et tremblante une demi-heure après, alors que la voiture était garée et qu'on était dans l'aéroport. Mon stress ne part pas avec le problème.) Bref, je sens que ça va être un vrai problème dans le futur parce qu'elle a pas l'air trop d'accord pour partir sans moi (alors que ça m'irait très bien : elle va barouder toute seule en Indonésie et moi je reste à la maison à avoir peur pour elle. Bien mieux que d'être avec elle et de paniquer dès qu'un truc va de travers !)
Elle a l'air convaincue qu'on va trouver une solution, moi beaucoup moins ...
 
4 Octobre 2013
1 562
8 666
5 194
@RedHunterGirl pour défendre un peu les optiques actuelles du "sortir de sa zone de confort", je dirais que ce n'est pas tant "se forcer à faire tout ce qui n'est pas habituel et nous stresse" mais "relativiser"; De base j'ai un côté très control-freak et j'aime avoir les choses sous contrôle mais depuis plusieurs années que je voyage seule ou en mode aventurière j'ai appris à laisser couler sur ça. Mon premier voyage seule, c'était un camp de volontariat à rejoindre au Népal. J'arrive sur place, mon taxi est pas là. Panique. Un des 20 gars qui m'entouraient l'a trouvé. Une fois le groupe rejoint, on nous annonce que le camp est déplacé dans une autre région. Panique aussi. bah on va dans l'autre région. Y a pas longtemps j'ai raté mon train pour Londres. Bah je me suis calée de justesse sur le suivant. Avec mes parents on a une fois loupé notre correspondance aux usa. On a pris une nuit d'hôtel à côté. Etc
Les imprévus en voyage c'est pas systématique mais oui ça arrive. Et en fait chacun a sa solution. Pourquoi? Simplement parce qu'on n'a pas le choix XD Même si j'avais jamais trouvé mon taxi au Népal je me serais démerdée d'une façon ou d'une autre pour atteindre la capitale car j'étais bien obligée de trouver un moyen. Alors les premières fois on panique pour tout et rien c'est vrai. Mais au fil du temps on apprend du coup à relativiser parce qu'on sait qu'on va pas mourir d'un imprévu.
Je suis pas en train de dire t'es nulle va en voyage et basta, je comprends totalement le stress que ça te procure mais tu pourrais bien te surprendre toi-même à force. Et constater petit à petit que même si imprévus il y a ça n'empêche pas le voyage d'être bien et de s'habituer au spontané en douceur :)
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 304
19 681
5 694
@RedHunterGirl je suis de nature angoissée aussi (mais je t'avoue pas à ce point), et personnellement quand quelque chose ne se passe pas comme je l'ai prévu je fais une bonne crise de panique/de nerfs et après bah... je règle le problème d'une façon ou d'une autre. Comme dis @cherrycordia, on s'adapte, de toute façon on n'a pas le choix. Mais vu ce que tu décris et à quel point ça t'handicape, peut-être qu'avant d'essayer de voyager tu pourrais faire une thérapie pour apprendre à contrôler tes angoisses, du moins en partie ? Parce que pour répondre à ta question, si, ceux qui voyagent connaissent le stress, c'est juste que ce n'est pas un stress "maladif" (dans le sens tellement puissant qu'il te paralyse et t'empêche de faire quoi que ce soit ou de raisonner pour résoudre le problème). Ou alors essayer de faire des tous petits voyages avec une ou plusieurs personnes de confiance, pour que tu puisses prendre conscience que ça peut réellement bien se passer, même avec des imprévus ? Après c'est si tu en as envie, bien sûr :happy: Mais ce genre de stress ça ne doit déjà pas être facile à vivre au quotidien, surtout s'il reste même après résolution du problème :erf:
 
1 Août 2016
2 904
32 300
1 674
34
@RedHunterGirl pour répondre à ta dernière phrase (celle entre parenthèse ) : c'est pas qu'on est pas stressé, nous les gens qui voyageont, c'est qu'on passe outre ce qui peut mal se passer. Par contre j'ai du mal à comprendre ce qui est stressant dans le fait d'organiser un voyage :hesite: je veux dire réserver un moyen de transport / hôtel / restaurant tu peux le faire tranquillement de chez toi en prenant tout ton temps non ? :fleur:

En revanche il y a des choses auxquelles on s'habitue. Par exemple la 1ere fois que j'ai voyagé avec mon bébé, juste toutes les 2 en train, j'étais hyper angoissée (nausées, sueurs et autres joyeusetés ), et en fait ça c'est hyper bien passé et depuis je le refais et ça se passe très bien je ne me sens plus mal (même si j'ai toujours cette légère appréhension de retard avec la sncf XD ). Dans mon cas les premières sont toujours très stressantes. L'inconnu me fait peur. Mais une fois que je me suis lancée ça roule et je suis contente d'avoir osée. Je me fais violence parfois à tenter des choses parce que je sais que ça va me plaire et qu'il faut que je passe au dessus de cette peur de la première fois pour découvrir des super choses après !
 
11 Février 2015
6 379
37 266
5 104
Y'a vraiment des comportements des centre d'appels que je ne comprends pas :
Au boulot c'est moi qui décroche le téléphone souvent, et en ce moment j'ai beaucoup de :
"- Oui bonjour vous etes bien la gérante Mme X de la société Y ?
- Non, elle n'est pas ici, pour la joindre directement il faut que vous téléphoniez à un autre numero, parce qu'ici c'est la production" (la cheffe est dans les batiments administratifs donc pas le même endroit)
" - D'accord merci au revoir *raccroche* "

Mais euh, tu voulais pas que je te le donne le numéro du coup ? :yawn: :yawn: elle va faire comment maintenant ? :lunette:
 
30 Janvier 2009
5 136
18 876
6 144
35
Lille
@RedHunterGirl Clairement le stress du voyage diminue grandement avec un compte en banque plein. Si t'as une carte visa, de l'argent sur ton compte et un passeport en règle tout va bien. Même si tu loupes ton avion, ben tu vas au guichet, t'en achètes un nouveau et tu prends un hotel. Ca va coûter cher mais si tu n'as pas de problème d'argent ça se relativise.

(Quand j'ai failli rater mon avion de retour, j'ai loué un taxi, on est arrivé pile à l'heure pour l'embarquement, c'était short et stressant. Mais en vrai je n'étais pas si stressée parce qu'au pire si je ratais mon avion ben ça allait juste me coûter 600€. Ca fait une somme, mais rien qui me mette dans la merde)

Après à toi de voir si le voyage est un vrai manque en soi ou un vrai sujet qui pourrait mener à la rupture avec ta copine. Si oui, je pense que le mieux est de voyager seule, en prévoyant large et en prévoyant le budget pour que tu ne sois stressé ni par le temps, ni par le budget (genre un weekend à Barcelone où t'arrives le jeudi soir et tu repars le lundi matin et où t'as posé tes congé jusqu'au vendredi suivant, des fois que tu loupes l'avion et avec 1000€ de budget. C'est beaucoup trop mais au moins t'as de quoi te payer les taxis, le billet d'avion ryanair plein tarif, les nuits d'hotel près de l'aéroport etc). Et seule pour aller à ton rythme à toi, sans être bousculée et pour que tu puisses faire les dépenses que d'autres trouveraient débiles: genre prendre un hotel près de l'aéroport la veille du départ alors que ton vol est à 15h, en vrai t'as largement le temps de visiter encore un truc le matin et de filer à l'aéroport à midi pour embarquer à 15h.
 
Dernière édition :
7 Mai 2016
136
831
474
31
Bordeaux
Merci pour vos réponse :) Au final on a réussi à trouver une solution momentanée : sans argent on va pas aller bien loin de toute manière XD

@cherrycordia ouais bah tu vois, typiquement, les situations que tu décris, mon premier réflexe va être de m'asseoir par terre et de pleurer. Et aussi possiblement de trembler et d'avoir ma main droite qui s'agite dans tous les sens (c'est un de mes symptômes de stress, c'est insupportable, je contrôle plus du tout cette main dans ces moments-là) Je suis absolument incapable de régler le moindre problème dans ces moments-là. Et je t'admire vraiment pour avoir réussi à t'en sortir à chaque fois. J'aurais été flippée tout du long en envisageant les pites scénarios possibles (genre : "et si le taxi arrive jamais et qu'aucune voiture ne passe, je vais devoir marcher jusqu'à la capitale. Alors que ma valise est lourde, que j'ai des problèmes de dos et pas de chaussures de marche. Et je suis toute seule dans un pays que je connais pas. Et si je trouve pas la capitale même en marchant ? J'ai aucun moyen de contacter ma famille, je vais jamais les revoir, ils vont se demander ce que je suis devenue. Je vis jamais pouvoir quitter le pays." Etc. Pas du tout mélodramatique mais c'est clairement ce qui me serait passé par là tête. Avec la peur numéro 1 : celle de rester coincée dans ce pays que je ne connais pas)

@Faol En fait, j'ai dû "voyager" (= faire Bordeaux-Nancy, ce qui est déjà bien trop loin pour moi) la semaine dernière et je crois que je me suis toujours pas remise d'avoir raté ma correspondance au retour. Comme je disais plus haut, mon premier réflexe a été de me mettre à pleurer sur le quai pendant que mon train partait devant moi. Et après j'ai appelé ma mère en larme pour que ce soit elle qui me dise ce que je devais faire. Ce que je ne pourrais pas faire si je ne suis pas en France ... Mais vraiment, je suis incapable de régler un problème par moi-même si je suis sous le coup du stress (dernier exemple en date, qui n'est pas en relation avec les voyages : la fac qui m'envoie un mail le 06 juin pour me dire que mon dossier d'inscription n'est pas comlet et que je dois le compléter avant le 01 juin. Bah ça me serait pas venu à l'esprit de les contacter, il a fallut que ma copine et mon père me forcent à le faire parce que pour moi c'était juste foutu de chez foutu. (il y a encore eu des larmes d'ailleurs, je pleure très facilement)) Mais je suis une "creature of habits", je préfère vivre avec mes petites habitudes et qu'on ne me les dérange surtout pas ! Ma copine aussi voudrait que je me détende et que je fasse quelque chose contre mes angoisses mais j'ai pas envie de dépenser de l'argent pour ça ... J'en dépense déjà assez pour d'autre trucs médicaux, j'ai pas vraiment envie de rajouter trente ans de thérapie à la facture. Puis tant qu'on me bouscule pas et que tout se passe comme prévu elles ne se manifestent pas, après tout ! Donc il faut juste que tout continue de se passer comme prévu ! (le goût de l'aventure, tout ça, pas pour moi ...) (c'est aussi pour ça que l'expression "sortir de sa zone de confort" me laisse perplexe ... Pourquoi vouloir en sortir alors qu'on est justement si bien dedans ?:hesite:)

@Anne-ddf Mais si, c'est super stressant de trouver un logement et un moyen de transport ! Enfin, pour moi en tout cas ... Même si je suis chez moi toute seule bah il faut que je trouve celui qui est le moins cher parce que j'ai des petits moyens, que je cherche sur une carte où est le logement, où est la gare/l'aéroport, que je vérifie une vingtaine de fois que j'ai bien rentré les bonnes coordonnées, que tout est bien là où ça doit être, que j'ai bien orthographié mon nom, que je vais pas me perdre ... J'envisage aussi qu'on me dise qu'en fait non je peux pas réserver ce truc là, que je ne comprenne pas comment le site fonctionne, que je me trompe dans les dates ... Quand je suis partie à Aix le mois dernier (j'ai beaucoup trop bougé dernièrement, mon niveau de stress est à son maximum depuis un mois ...) j'ai vérifié je sais pas combien de fois l'adresse du AirBNB, la distance depuis la gare et jusqu'à l'IUT, j'ai repéré les endroits où manger pas loin ... Bref, ça m'a déjà causé beaucoup de stress. Je crois que même l'entretien d'admission que je devais passer m'a moins stressée que le fait de devoir partir seule dans une ville inconnue ... (Ah puis je vérifie trente fois le contenu de mon sac de voyage, j'emporte une trousse de secours au cas où je me fasse mal, mais j'oublie de prendre la brosse à cheveux. Donc panique parce que je dois en acheter une. Et où est-ce que je vais trouver un supermarché ? Il est tard, est-ce que ce sera encore ouvert ? Est-ce qu'ils vont avoir des brosses à cheveux ? Etc. etc.) Et là, c'est juste pour des voyages en France ... Pour l'étranger j'imagine même pas dans quel état je serais.

@Gringo oui enfin en l'occurence c'est absolument pas mon cas. On est toutes les deux étudiantes avec ma copine et on a clairement pas les moyens de se payer un deuxième billet d'avion si on rate le premier. D'ailleurs c'est comme ça qu'on a mis fin à la discussion : on en reparlera quand on aura de l'argent. Mais ce qui la dérange c'est que je veux bien partir, du moment que c'est en France et dans des endroits que je connais. Alors qu'elle, elle n'aime pas aller deux fois au même endroit et elle préfère partir à l'étranger, visiter, découvrir des choses ... Du coup elle voulait savoir si on serait obligée de toujours faire comme moi je veux et je lui ai dit que si elle voulait partir aux Etats-Unis, en Indonésie ou en Mongolie, elle pouvait le faire. Juste pas avec moi ... Mais ça a pas l'air de lui plaire parce qu'elle préfère partir avec moi ... Du coup je sens que ça va finir par poser problème ... Surtout qu'on prévoie pas de faire des métiers qui rapportent beaucoup d'argent, du coup ta solution ne tiendrait pas pour nous ...

Enfin, je suppose qu'on verra bien quand la question se reposera ... En attendant, l'idée même de quitter la France me fait monter les larmes aux yeux ... (ouais, je suis pas du tout émotive comme personne !) Je vais voir le bon côté des choses, elle a compris que si on partait tout le voyage devrait être réglé à la minute près, heure de réveil et temps de visite compris. Et que si elle veut faire un road trip, ce sera définitivement pas avec moi (j'aime bien l'idée mais quand c'est les autres qui le font, pas moi)
 
30 Août 2011
403
1 118
4 824
@RedHunterGirl Tu peux voir ce processus comme un moyen d'élargir la zone de confort, et non d'en sortir ! Le but c'est pas d'être continuellement en détresse, mais plutôt d'essayer de se sentir à l'aise dans un plus grand nombre de circonstances :happy:

Je suis partie quelques fois toute seule à l'étranger, et c'est toujours aussi stressant quand je dois réserver, tu sais :yawn: De vérifier les dates de transports (avion/trains, comment se rendre de l'aéroport au centre ville), réserver le logement, vérifier toutes les données avant de valider, bref, tout ce que tu racontes ! Un truc qui me rassure, c'est de prendre des billets échangeables ou remboursables, et pareil de prendre des logements où je peux annuler à la dernière minute. Comme ça s'il y a un retard ou un loupé de transport ou si je reçois le mail de confirmation et que ya quelque chose de pas correct, c'est facilement changeable, je ne suis pas coincée :)

Et (si ça t'intéresse bien sûr), tu peux commencer par de petits trucs à la fois !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais il n'y a bien sûr pas d'obligation, et c'est à toi de voir ce qui te correspond le mieux ! :top:

Mais c'est sûr qu'il faut faire les choses petit à petit. Pour ma part, je n'ai désormais aucun souci à partir en citytrip dans une ville européenne, par contre, si on me dit "viens faire le tour de l'Australie avec ton sac à dos" euuuuuh, ça je ne m'en sens pas encore prête :cretin: Mais je sais maintenant, avec mes expériences passées, qu'au final ce n'est qu'une question d'organisation et de préparation à une plus grande échelle :)
 
23 Mars 2016
2 566
20 708
3 174
Ailleurs
@Amaryllis Polynomiale : je suis assez amatrice de point Godwin moi-même (quand j'en fait, ça ne m'embête pas qu'on me le signale, et quand d'autres personnes en font, je ne me gêne pas pour l'indiquer). Si on définit le point Godwin par "le moment dans la conversation où on en vient à faire une analogie avec le nazisme/fascisme"; je peux comprendre que ça énerve certaines personnes dans un débat. En gros, c'est parfois un argument un peu "facile", voir complètement con. Sachant qu'évoquer le nazisme ou le fascisme avec rigueur est difficile, étant donné les fantasmes et les présupposés que ces deux idéologies ont suscité.
Deux exemples qui me viennent en mémoire :
  • dans une discussion sur le régime végétarien avec de gros mangeurs de viandes. J'argue que tolérer la souffrance pour pouvoir consommer quelque chose dont on n'a pas besoin est difficilement justifiable (n'étant pas végé moi-même, je ne cherchais à convertir personne). Contre argument : " Hitler était végétarien" (grosse idée reçue très discutée) "et il a provoqué beaucoup de souffrance humaine" (quel est le rapport me direz-vous ? aucun). On est face à un point Godwin typique : en amenant le nazisme dans le débat, sans aucun lien avec les idées données précédemment, l'interlocuteur cherche à mettre un terme à discussion en mettant en avant une idéologie qu'on ne saurait pas défendre (car après tout, je n'ai pas répondu "oui, il a génocidé, mais il était végé, c'est déjà pas mal", et personne ne songerait à répondre ça).
  • au moment de l'élection du pape Benoît XVI. Il se trouve qu'il a fait partie des jeunesses hitlérienne étant ado. Scandale. Et point Godwin médiatique. Car cela met un terme à toute autre forme de réflexion sur le personnage et toute autre mise en perspective_omettant d'indiquer au passage que l'incorporation aux JH était obligatoire pour tous les jeunes allemands non juifs.
En bref, je comprend qu'on puisse reprocher aux utilisateur-ices du point Godwin de vouloir terminer un débat "facilement" et à peu de frais de réflexion.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes