Background: je suis prof dans une ecole de preparation aux examens d'entree a l'universite (type SAT). L'institut qui gere ces examens a publie des directives sur une des epreuves, celle de redaction. Il y a quelques semaines ils ont egalement publie des exemples de bonne, moyenne et mauvaise redaction mais en fait c'est que du mauvais. Genre si un de mes eleves rend une copie comme le "bon" exemple il aura pas une bonne note, a moins que la consigne aie change et que le but soit de repeter le sujet en boucle encore et encore.
Donc j'appelle l'institut de l'exam et apres une eternite je peux enfin parler a quelqu'un d'hyper bute qui me dit que tout ce qu'il y a a savoir se trouve sur le site, que leur institut ne travaille en aucun cas avec des representants des ecoles, blablabla. Je demande si je peux apprendre a corriger comme un de leurs correcteurs, c'est niet. Une explication sur pourquoi leurs exemples ne suivent pas leurs propres instructions? niet. Mon pot de vin pour obtenir le sujet du prochain exam? niet. Ah non ca desolee je lui ai pas demande mais d'apres sa reaction c'etait ca qu'il entendait
Deja c'est chelou le concept d'un examen ou on ne peut pas recuperer sa copie corrigee, ou les gens qui ont deja enseigne la dedans sont interdits a vie de corriger ou de composer des sujets, et ou seul le tiers des annales sont publiees (donc mes eleves travaillent avec 4 annales en tout et pour tout). Surtout que la ou je vis c'est THE exam qui etablit ton droit a integrer la fac/universite publique de ton choix, genre meme pas un truc elitiste.
Je ne comprends pas pourquoi aussi peu de transparence.