Je ne comprends pas

30 Avril 2014
13
7
0
Je ne comprends pas pourquoi les professeurs nous font des contrôles alors qu'ils savent que généralement on révise juste pour ça et on oublie après. Ça ne sert à rien. On apprend une chose (peut être) intéressante sur le moment mais on l'oublie assez vite et en général ça ne sert à rien de le savoir pour plus tard .. sauf pour les contrôles et examens bien sûr. :hesite:

Sinon rien à voir mais j'ai du mal à comprendre les gens qui disent aux jeunes de 14 ans (par exemple), quand ils sont amoureux: "c'est de ton âge.". Genre, y a un âge pour aimer? Pour les découvertes? Ou justement les "adultes" pensent qu'on ne peut pas aimer à cet âge là? Que c'est plus du "touche pipi" enfantin? Je pense qu'on peut aimer dès le plus jeune âge. Cet amour sera sûrement différent de celui entre 2 "adultes" mais ça reste de l'amour. Bref je ne comprend pas cette expression. Et ça ne marche pas que sur l'exemple de l'amour. Y aurait il un âge où l'on peut faire certaines choses et pas d'autres? On accumule les expériences et les découvertes toute sa vie..
Bref, je ne comprends pas du tout.

14 Mai 2011
192
563
1 714
xenophilius-lovegood;4718644 a dit :
J'ai vu au moins trois reportage sur M6 sur des musulmans convertis , et la voix off explique à chaque fois que pour se convertir il suffit de prononcer une phrase présente  dans le coran. Je trouve ça un peu bizarre , je comprends pas que ça puisse se faire aussi facilement . Si des Madz qui s'y connaissent  peuvent m'éclairer la dessus.

Sinon je comprends pas les gens qui dans un lieu public genre parcs , plage , air de jeux  ne surveillent pas du tout leur gosses. Genre pendant un pique-nique récemment  un petit garçon est venu discuter avec nous , du coup on a fini par lui filer de la bouffe (:yawn:) et il à jouer au badmington avec nous . Il est resté au moins 1 heure avec nous et au bout d'un moment on lui demande où est sa mère , il  nous montre un point à l'horizon et je me suis dit o.k la meuf se demande pas où est son gamin.

C'est ça, pour te convertir à l'Islam, tu dois réciter une phrase du Coran. Je crois que c'est "mieux" de le faire avec un autre musulman, mais c'est pas obligatoire. Genre, si toi tu crois aux préceptes de l'Islam, tu peux réciter cette phrase dans ta chambre, tant que c'est fait sincèrement, tu deviens musulmane.

30 Avril 2014
13
7
0
heste;4718875 a dit :
lysra;4718618 a dit :
Je ne comprends pas pourquoi les professeurs nous font des contrôles alors qu'ils savent que généralement on révise juste pour ça et on oublie après. Ça ne sert à rien. On apprend une chose (peut être) intéressante sur le moment mais on l'oublie assez vite et en général ça ne sert à rien de le savoir pour plus tard .. sauf pour les contrôles et examens bien sûr. :hesite:

Parce qu'il faut mettre des notes :cretin:

Mais pourquoi? :non:

-
autruche-la-autruche;4718813

Et ça pour plusieurs raisons, par ce que ça t'aide à construire un raisonnement par la suite, à savoir ce que tu aimes apprendre, à voir comment tu fonctionnes et surtout pour apprendre à apprendre.
 -

Tout est lié..:unicorn:

30 Avril 2014
13
7
0
heste;4719106 a dit :
lysra;4719101 a dit :
heste;4718875 a dit :
lysra;4718618 a dit :

Parce qu'il faut mettre des notes :cretin:

Mais pourquoi? :non:

Parce que l'institution le demande, parce que des parents le demandent, parce que des élèves le demandent :cretin: presque à chaque fois que je lis sur des expériences menées pour la suppression des notes, les gens qui mènent cette expérience sont obligés de faire un gros travail pour expliquer que ça va être la fin du monde de supprimer les notes.

Il existe des écoles où il n'y a pas de contrôles ! J'ai oublié leur noms mais des ressortis que j'en ai vu, c'est bien mieux. Ils sont en "contrôle continu", les élèves sont accompagnés tout le temps et aider dans leur besoin, les niveaux sont mélangés (je ne sais pas si c'est tout le temps ni pour tous) et les élèves s'épanouissent bien mieux. :paillettes:

(Je vois pas pourquoi on doit faire tous ce que les gens demandent, on me demande de mourir, je veux pas mourir, je meurs pas :caprice: (exemple de la mort qui tue))

21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
@lysra Dans mon école (en études supérieures), on n'avait pas de notes. C'a été instauré pendant que j'y étais, j'avais déjà fait un an sans notes là-bas, donc le fait d'en instaurer a fait un gros choc à tout le monde, mais finalement ça n'a pas changé grand chose.

Mais j'étais dans un contexte très particulier (école d'art), du coup là ça correspondait ; ce serait super de ne pas avoir de notes, c'est sûr, mais dans certains cas ce serait difficile d'évaluer vraiment l'élève, et que lui sache se placer dans son avancée. Imagine un peu qu'on dise à un élève "bon, t'as pas assez bossé sur ce sujet, il faut que tu donnes un coup de fouet". A quel degré n'a t-il pas assez bossé ? Il pourrait se dire "bah, c'est juste ce contrôle-là, en général je me débrouille bien" et ne pas vraiment faire attention à cette remarque. Chiffrer les choses permet de se poser par rapport à ce qu'on attend de nous : on pourrait faire cette remarque à un élève qui a juste un peu baissé par rapport à son boulot d'habitude comme à un élève qui est complètement à la ramasse et qui risque de ne pas avoir son année.

Il y a des systèmes scolaires qui fonctionnent sans notes quand même, mais si ça marche (certains pays du Nord il me semble), c'est parce que c'est un fonctionnement qui correspond à leur culture. Je suis vraiment pas contre l'idée de supprimer les notes et de les remplacer par des appréciations, dans la théorie, mais dans la pratique ça semble plus difficile. Je pense qu'en France on est bien enracinés dans l'évaluation chiffrée, et que changer, ça peut être une bonne idée, mais ça induirait énormément de problèmes par la suite : par exemple, si seules quelques écoles/lycées/collèges le font, comment l'établissement suivant pourra choisir un élève de ces établissements-là ? En général on prend sur dossier, et sur notes, ces élèves-là seront défavorisés par rapport au reste. De même, comme dit plus haut, comment comprendre une appréciation quand elle est basée sur des mots uniquement, quand on n'en a pas l'habitude ? Si un prof nous dit "c'est bien", c'est bien comment ? Pour supprimer les notes comme tu le dis il faut un gros accompagnement de la part des profs, et malheureusement à l'heure actuelle les classes sont surchargées et ils ne sont pas formés à ça. Idée cool, mais pas forcément applicable, ou du moins pas sans changer les moeurs et des tas de facteurs !

17 Mars 2014
386
1 042
664
hawley;4719173 a dit :
@lysra Dans mon école (en études supérieures), on n'avait pas de notes. C'a été instauré pendant que j'y étais, j'avais déjà fait un an sans notes là-bas, donc le fait d'en instaurer a fait un gros choc à tout le monde, mais finalement ça n'a pas changé grand chose.

Mais j'étais dans un contexte très particulier (école d'art)
Tu étais ou?:cretin: (si c'est pas indiscret)

Dernière édition :
14 Décembre 2008
2 002
3 266
5 194
Paris
undermysheep.tumblr.com
doubleinfinity-;4720244 a dit :
Je ne comprends pas les mecs qui restent devant l'entrée des magasins "de filles", genre kiko, sephora, boutique mode etc.
Je vois souvent ça, des mecs qui attendent devant l'entrée, et vraiment, je ne comprends pas. C'est parce qu'un mec qui passerait la porte d'entrée ne serait plus un mec ? :dunno:  Il deviendrait automatiquement moins virile ?
Encore ce matin, j'ai vu une fille rejoindre son copain après son achat chez Kiko.
Je trouve ça assez triste finalement, ça montre bien la dichotomie homme/femme dans le domaine du commerce. :erf: Bien sûr, je vois aussi des mecs dans des magasins "pour femme"", mais ce phénomène m'interpelle un peu.
Genre quand je suis en ville avec un homme et que celui-ci entre dans un magasin "masculin'" je vais m'arrêter à la porte d'entrée parce que sinon je vais me transformer en mec ? Ou alors je vais être mal vue parce que je suis une fille dans un univers qui ne me correspond pas ?

Peut-être qu'ils ont juste la flemme de rentrer :lol:
C'est le cas de mon copain, généralement quand je fais des tours chez Kiko ou autres magasins qui ne l'intéressent pas spécialement il m'attend devant, parce que parfois il a pas spécialement envie de se mêler à la foule dans un si petit magasin. Il aime bien avoir de la place autour de lui, en soi je ne vois pas où est le problème...
Et je doute qu'il ait peur de perdre sa virilité :cretin:

26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
lysra;4718618 a dit :
Je vais te repondre en qualité de prof..tout simplement car c'est une obligation de fournir des notes! C'est sur que c'est chiant les controles autant pour vous que pour nous qui devons faire le DS, le corriger, rentrer les notes sur le serveur etc. Mais aprés tout comme tu l'as dit au moins de faire des DS ça permet d'apprendre un peu qqch car faut pas se leurrer mais s'il n'y avait pas de notes personne n'apprendrait et se ficherait completement de la matière!

30 Avril 2014
13
7
0
zohra_larousse;4720699 a dit :
lysra;4718618 a dit :
Je vais te repondre en qualité de prof..tout simplement car c'est une obligation de fournir des notes! C'est sur que c'est chiant les controles autant pour vous que pour nous qui devons faire le DS, le corriger, rentrer les notes sur le serveur etc. Mais aprés tout comme tu l'as dit au moins de faire des DS ça permet d'apprendre un peu qqch car faut pas se leurrer mais s'il n'y avait pas de notes personne n'apprendrait et se ficherait completement de la matière!

Certains pourraient quand même pousser par la curiosité, la passion etc, vouloir connaître des choses de certaines matières mais sans obligation.:free:

Après je comprends mieux, merci. :rotate:

15 Janvier 2014
521
985
2 574
41
sur-le-fil;4721398 a dit :
@flotsam , dans le même idée, j'ai du mal à comprendre les parents qui partent en voyage avec leur bébé ou un enfant en très bas âge... (j'hésite presque à mettre ça dans "je m'en veux de penser ça" parce que je sais que plein de familles le font mais bon, je rebondis sur ton post !)

J'ai une amie dont la famille est très globe-trotteuse, et elle m'énumérait les nombreux voyages qu'elle avait faits en famille étant petite ; et là elle m'explique qu'en 2002, sa petite soeur est née en juillet et à peine 1 mois après sa naissance ils sont partis en famille à l'étranger, voyage qui nécessitait plusieurs heures d'avion.
En fait, j'ai du mal à comprendre l'intérêt pour l'enfant : il est si jeune qu'il n'aura absolument aucun souvenir de ce voyage (et il aurait probablement aimé le faire en étant en âge de profiter du séjour), ça complique beaucoup (j'imagine) le déroulement du séjour (prendre l'avion avec un bébé, gérer le décalage horaire, prévoir tout le "matériel" nécessaire pour s'occuper de l'enfant ...) et une fois sur place c'est quand même pas si simple de trouver des activités/des sorties à faire, compatibles avec un bébé.

Bref, ça m'a toujours laissée un peu sceptique, je ne comprends pas la finalité du truc : le voyage ne pourrait pas être reporté à quelques années, lorsque l'enfant aura grandi ?

Parce qu'on ne s'arrête pas de vivre quand on a un enfant. Oui il n'aura pas de souvenirs mais les parents si. J'ai des amis qui sont partis en camping avec leur fille de 1mois.
Il y aura d'autres voyages pour se souvenir.

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
sur-le-fil;4721398 a dit :
Bref, ça m'a toujours laissée un peu sceptique, je ne comprends pas la finalité du truc : le voyage ne pourrait pas être reporté à quelques années, lorsque l'enfant aura grandi ?
Ou faire garder l'enfant et se barrer sans lui. :shifty:

Je me rappelle que quand j'étais très petite, on est partis en famille en Tunisie et ma soeur n'avait même pas un an, ce qui impliquait que parfois ma mère reste à l'hôtel pendant que mon père et moi faisions autre chose. J'en garde très peu de souvenirs (je sais que j'ai fait une balade en chameau et je me rappelle juste des terrifiantes secondes où il s'est levé et que j'ai cru être montée à une hauteur de 10 mètres :lol:), donc c'était peut-être pas la peine de s'embarrasser de moi et encore moins de ma soeur si ça empêchait ma mère de profiter du voyage !

12 Février 2012
1 958
2 663
5 194
Lille
culturepressee.wordpress.com
Mes parents étaient de vrais globe-trotters alors quand ils m'ont eu ça ne les a pas empêché de partir pour autant :dunno:Ils ont juste arrêté d'aller sur l'île de Komodo, de faire des traversées de la mort en Indonésie etc. Ils ont aménagé le truc, on voyageait tout le temps en Europe, souvent à la plage et je trouve ça très sympa pour un bébé ou un jeune enfant. :happy: Je n'ai d'ailleurs pas passé une seule journée de vacances en France avant mes 15 ans :shifty:

Bon ça me saoulait ado, mais je trouve ça très bien de faire voyager les enfants, de leur faire découvrir d'autres cultures (même si pour moi ça restait en Europe), j'ai quelques souvenirs et je me faisais des amis.

Ca m'a vraiment perturbée, interpelée de lire que les parents avec jeunes enfants devaient rester chez eux. :oo: C'est assez triste pour eux s'ils aiment voyager et ça fait de bonnes expériences pour les enfants, leur fait voire autre chose que leur petite ville, ça instruit pas mal :happy:

edit: Ah et dès que j'ai su marcher (enfin peut être pas, mais vers 5 ans), j'ai du me les taper les balades de 20 km sous 40° :facepalm:

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes