Je ne comprends pas

24 Avril 2013
246
205
1 134
Saint-Brieuc
www.instagram.com
Je ne comprends pas pourquoi je n'arrive toujours pas à avoir une discussion concrète avec un de mes colocs. :dunno:

C'est quelqu'un d'hyper sociable pourtant, qui discute beaucoup et est habitué à être avec des personnes qu'il connait très peu. Mais j'sais pas, je sens toujours comme un malaise quand on se retrouve dans la même pièce.

On se connait depuis plusieurs mois quand même.

Ça commence sérieusement à me porter sur la poire. :sad:

Je me remets vachement en question du coup, et je ne comprends toujours pas pourquoi je n'intéresse personne! :lol: J'ai beau faire des efforts, je souris, je pose des questions, je fais des gâteaux, je réponds aux questions (ça arrive qu'on m'en pose des fois), tout ça.. mais non.

Bref, aujourd'hui, je ne comprends pas la "sociabilité". :confused:

PS: détendez-vous du slip les filles! <3

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
impromptue;4722990 a dit :
Mais de toute façon il y a des tas de manière de voyager, certaines nécessitent effectivement de prendre un avion (cher), un hôtel (cher), etc... Mais on peut aussi faire du covoiturage ou prendre le bus, dormir dans des auberges de jeunesse ou faire du couchsurfing... Bref, voyager ne nécessite pas forcément d'avoir énormément d'argent, malgré l'image qu'on nous vend de ça comme étant un luxe... Et sans même partir à l'étranger effectivement voyager déjà en France peut être très enrichissant ! Je comprends pas l'idée qui veut que partir soit nécessairement un gouffre d'argent... Bien sûr on part pas au brésil pour une vingtaine d'euros mais partir en Espagne, en Italie, en Belgique, en Suisse, en Angleterre, en ... bref, tout les trucs accessibles en voiture en quelques heures, ça peut se faire sans que ça tourne au luxe...

Mais au delà du coup du voyage, il y a aussi le fait d'avoir du temps libre pour voyager.

Je ne suis quasiment pas partie en vacances pendant mes 5 années d'études... faute d'argent oui, mais aussi faute de temps, parce que les vacances, quand j'étais étudiante, c'était fait pour bosser et gagner de quoi payer mon loyer.

Et même un week-end en covoit/camping, dans un pays  d'Europe, ça pourra couter une petite centaine d'euros (et une petite centaine d'euros c'est assez énorme en fait).

Mais sinon effectivement je comprends que certains ne comprennent pas qu'on puissent aller tous les ans en vacances au même endroit, moi aussi ça me paraît très étrange :dunno:. Mais après si l'endroit plaît vraiment, pourquoi pas (ça rejoint le débat sur les gens qui prennent toujours le même plat ou un plat qu'ils connaissent au resto :cretin:).
Après tout on peut s’intéresser au monde qui nous entoure sans avoir voyagé partout.

21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
Pour rebondir sur le fait de voyager "pour pas cher", quand j'étais étudiante avec une amie on se faisait des week-ends Jean-Pierre Pernaut :lunette: Comprendre : découverte du patrimoine français auquel on pense pas et qui paraissait ringard pour les jeunes. En fait on s'est rendu compte qu'à part une ou deux villes où on allait souvent (ma ville étudiante, et une autre ville étudiante très proche), on connaissait très peu les villes des alentours accessibles en train, parfois on y était même jamais allées. Du coup on s'était mis en tête de se faire des week-ends, ou parfois des journées si on avait pas de quoi se payer l'auberge, dans des villes à moins de quatre heures de route (voiture ou train). Ca paraît moins attrayant de prime abord mais j'ai passé de très bons moments et découvert plein de choses chouettes.

Après ça donnait lieu à des conversations un peu connes le lundi :cretin:
- Ohlala Barcelone c'était génial, tu es déjà allée ?
- Non, mais moi j'ai visité Besançon, c'est très beau Besançon.

• Big up !
Réactions : Cornélie
17 Juin 2013
338
627
2 314
hawley;4723089 a dit :
Pour rebondir sur le fait de voyager "pour pas cher", quand j'étais étudiante avec une amie on se faisait des week-ends Jean-Pierre Pernaut :lunette: Comprendre : découverte du patrimoine français auquel on pense pas et qui paraissait ringard pour les jeunes. En fait on s'est rendu compte qu'à part une ou deux villes où on allait souvent (ma ville étudiante, et une autre ville étudiante très proche), on connaissait très peu les villes des alentours accessibles en train, parfois on y était même jamais allées. Du coup on s'était mis en tête de se faire des week-ends, ou parfois des journées si on avait pas de quoi se payer l'auberge, dans des villes à moins de quatre heures de route (voiture ou train). Ca paraît moins attrayant de prime abord mais j'ai passé de très bons moments et découvert plein de choses chouettes.

Après ça donnait lieu à des conversations un peu connes le lundi :cretin:
- Ohlala Barcelone c'était génial, tu es déjà allée ?
- Non, mais moi j'ai visité Besançon, c'est très beau Besançon.

Dis donc, c'est pas une mauvaise idée, ça :hesite:
Je pense que l'année prochaine, on essaiera de se faire ça avec mon copain si on a le temps. Merci du conseil ! :cretin:

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Commentaire de l'ado attardée que je suis :cretin:
J'ai du mal à trouver qu'on doive se réjouir d'obtenir un CDI. Je vais être précise parce que je comprends bien que cet avis puisse paraître hors de propos et qu'il y a plein d'arguments en sa faveur.
Mon cousin est diplômé et a de l'expérience dans un secteur qui recrute et il vient d'obtenir un CDI donc, l'annonce sur facebook, et tout le monde le félicite. Et pourtant il a la vingtaine, il n'est pas en couple, il n'a pas de prêt dans les pattes et ne risque pas de rencontrer de soucis à l'embauche.
Enfin je comprends qu'il se sente bien dans sa boite actuelle et souhaite se poser de manière plus définitive dans une ville.
Pourtant à titre personnel, l'idée d'obtenir un CDI (mais dans quel secteur, je ne suis pas diplômée :facepalm:) m'angoisse. C'est peut être le côté symbole du truc, entrée totale dans la vie adulte, fin d'un certain dynamisme où on se cherche, on teste, on peut partir :non:. Y'a un côté définitif (à relativiser pourtant c'est juste un contrat de travail :hesite:) super angoissant. Il m'est presque impossible de le féliciter, j'ai juste envie de crier "pourquoiiiiiii ?" :lol:

Dernière édition :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
vaniada;4723321 a dit :
C'est peut être le côté symbole du truc, entrée totale dans la vie adulte, fin d'un certain dynamisme où on se cherche, on teste, on peut partir :non:. Y'a un côté définitif (à relativiser pourtant c'est juste un contrat de travail :hesite:) super angoissant. Il m'est presque impossible de le féliciter, j'ai juste envie de crier "pourquoiiiiiii ?" :lol:

Ah ah j'ai été exactement comme toi quand j'ai décroché mon CDI (enfin quelques mois après, au début je nageais dans le bonheur).
Le fait de me retrouver dans un super boulot  qui me plait m'a fait un peu peur, en mode: "ma boite est géniale, mon boulot est super, je ne trouverai jamais mieux donc je ne prendrai pas le risque de partir, je vais finir ma vie ici, aaaaah" (à lire comme ça ça fait jeune fille qui a tout et qui trouve quand même le moyen de ne pas êre satisfaite :cretin: ).

Mais la recherche de boulot est tellement compliquée que pour rien au monde je ne renierai mon CDI, surtout quand on a la chance de faire un boulot qui nous plait.
L'angoisse de ne pas pouvoir boucler le mois, le fait de ne pas pouvoir faire de projets même à court terme... le CDD a un côté netemment plus angoissant!

Et puis le CDI, on peut toujours le quitter :)

Et puis je ne perds pas de vue mon vieux rêve de partir m'installer quelques années à l'étranger :chat:

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
maple296;4723420 a dit :
vaniada;4723321 a dit :
j'ai juste envie de crier "pourquoiiiiiii ?" :lol:
Parce qu'avoir un CDI, ça t'amène l'idée que tu es à l'abris de tout danger (si tu fais correctement ton travail et que la boite est viable).
Quand tu as un CDD, tu sais que pendant X mois, tu vas avoir un salaire. Mais rien ne te dit que tu retrouveras un autre job par la suite.
Et puis comme les CDI ne sont pas facile à trouver et/ou à décrocher... ;)

@adita

Oui, je suis bien consciente que je réagis comme ça simplement parce que je suis en dehors de ces problèmes. Je dois avoir une vision biaisée des choses, sans les avoir vécues :fleur:

@iaoranamoana
(je sais pas multi-citer)
"Ces 4 dernières années, mon mec a quitté 3 CDI" :worthy::shifty:
J'ai vu mon ex dépérir dans son CDI, c'est peut être pour ça, aussi.

Dernière édition :

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
@van.i.ada  : Mon premier job a été de bosser chez madmoiZelle (ça va y a pire :drama: ) et quand j'ai signé mon CDI j'ai ressenti une forme de soulagement, tout simplement parce que je n'avais pas de plan B. Enfin concrètement je serais repartie faire un master (j'ai une licence) mais je n'avais aucune envie de reprendre mes études et le boulot me plaisait à 1000% donc le CDI c'est un moyen de me dire "Ok, je suis là pour un moment, donc je vais à la fois faire de mon mieux, en profiter, et prendre de ce temps pour réfléchir à l'après". C'était aussi une fierté de pouvoir rassurer mes parents (ils sont un peu vieux jeu et tous les deux fonctionnaires donc travailler sur Internet, ils ont du mal à voir ça comme un vrai métier) que voilà, j'ai un CDI, j'ai un bon salaire, ils n'ont plus à m'entretenir, je suis lancée dans la vie active. J'ai vu que ça les soulageait, puisqu'ils savent que les jeunes galèrent en ce moment, d'être sûrs que j'ai cette sécurité-là.

----------------------------------

Sinon je venais dire que je ne comprends pas pourquoi on francise les noms de villes :hesite: London devient Londres, München devient Munich, Köln devient Cologne, Barcelona devient Barcelone...

Je ne comprends ni pourquoi c'est le cas, ni quelle est la "règle" qui dicte quel nom de ville va être francisé ou non. Autant dans certains cas je peux comprendre, par exemple dans les pays colonisés par la France dans le passé, mais sinon... aucune idée :dunno:

21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
@mymy Je suis en train de chercher du coup :hesite: Une amie me dit qu'en néerlandais on modifie aussi les noms des villes (Parijs, Straatsburg), mais je sais pas si d'autres langues le font vraiment...

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
hawley;4723759 a dit :
@mymy Je suis en train de chercher du coup :hesite: Une amie me dit qu'en néerlandais on modifie aussi les noms des villes (Parijs, Straatsburg), mais je sais pas si d'autres langues le font vraiment...
Je parle pas néerlandais (ça se saurait :yawn: ) mais il me semble que là c'est juste modifier l'orthographe pour garder la même prononciation, non ? Alors qu'entre Köln (prononcé Keuuuuln) et Cologne, y a un monde !

21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
mymy;4723764 a dit :
hawley;4723759 a dit :
Je parle pas néerlandais (ça se saurait :yawn: ;) mais il me semble que là c'est juste modifier l'orthographe pour garder la même prononciation, non ? Alors qu'entre Köln (prononcé Keuuuuln) et Cologne, y a un monde !

faux-2.gif

Ma tentative de sauver la réputation de la France n'aura pas pesé lourd face à ses absurdités linguistiques mégalomanes :lunette:

S

Shield

Guest
mymy;4723667 a dit :
Je ne comprends ni pourquoi c'est le cas, ni quelle est la "règle" qui dicte quel nom de ville va être francisé ou non. Autant dans certains cas je peux comprendre, par exemple dans les pays colonisés par la France dans le passé, mais sinon... aucune idée :dunno:

heste;4723740 a dit :
C'est une sorte de convention de francisée les noms propres qu'ils soient de villes ou de personnes, il me semble que c'est particulier à la France :hesite:

Est-ce que vous ne croyez pas que c'est une question d'"adaptation" aussi? Dans le sens où certains noms sont difficiles à comprendre et à prononcer pour des francophones alors on les francise? Parce que justement, ça ne concerne pas que la France! Par exemple on dit "Moscou" en français alors que c'est Moskva en russe... et on dit "Moscow" en anglais: chaque pays reprend les noms à sa sauce en quelque sorte!
Si on disait "London" en français, on le prononcerait avec des voyelles nasales, mais ce n'est pas le nom anglais non plus (pour être correct, il faudrait dire "lone-done", et ça serait un peu bizarre en français). De la même façon, il y a des voyelles et des consonnes qu'on ne prononce pas en Français (on prononce Mexique, /ks/, parce que le son /x/ - comme la jota en espagnol - n'existe pas en français, on n'a pas d'accent de mots contrairement à plein de langues, ni de tonalité contrairement à plein de langues aussi, notamment les langues asiatiques).

Je pense que pour les villes les plus anciennes avec lesquelles la France a eu des contacts multiples via maintes guerres et alliances, ça doit encore plus se faire sentir vu qu'elles finissent par faire partie de l'histoire de France aussi et j'imagine qu'on en vient naturellement à adapter les noms.
Rappelons que Guillaume le Conquérant était normand, que l'Angleterre a été colonisée par des Français et l'aristocratie britannique a longtemps parlé français. La devise de la couronne britannique, c'est encore "Dieu et mon droit"! (/la minute prof d'anglais :cretin:.)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Du coup, je ne pense pas que ça soit une question de règle linguistique mais plutôt une histoire sociolinguistique d'assimilation au cas par cas des noms étrangers.

EDIT : et je parle de la France parce qu'on est entre francophones mais je crois bien que c'est le cas dans toutes les langues :shifty: C'est logique d'ailleurs, il vaut mieux employer des noms dont la prononciation nous est naturelle si on veut se faire comprendre!

Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes