@Khyra Comme
@Anémona , je comprends tout à fait, je l'aurais pas fait non plus... Effectivement, les "arguments" qu'ils avancent sont assez à côté de la plaque, mais je ne les vois pas vraiment comme une tentative d'argumenter, plutôt comme des gens à qui on a demandé trente fois de se justifier sur le sujet, comme s'il devait y avoir absolument des arguments "positifs" pour juste prendre la décision de ne pas changer l'apparence de son bébé. Personnellement, non, je ne trouve pas ça positif et formidable et "empouvoirant" d'avoir cette tache de naissance...juste neutre. C'est pas négatif, c'est pas "une horreur" ou que sais-je, et je pense qu'ils ont dû en entendre des remarques de ce genre...ça semble assez naturel au final, de finir par juste répondre "mais non, c'est sympa", si tout le monde te répète que ton bébé est tellement moche qu'il faut le changer.
Au bout d'un moment, la voisine n'a rien à dire sur le sujet, la seule personne qui aura à dire quelque chose, c'est l'enfant. En attendant qu'elle se fasse un avis, elle va sans doute en entendre des vertes et des pas mûres, un avis négatif de l'extérieur. Je comprends que les parents veuillent offrir un autre son de cloche, un côté positif, qu'elle puisse se faire son avis propre avec du soutien, sûrement qu'ils se disent que s'ils valorisent cette particularité et positivent assez dessus dans sa toute petite enfance, avant qu'elle aille en collectivité ou quoi, peut-être qu'elle sera capable, elle aussi, de répondre "mais non, c'est cool !" aux remarques qu'on lui fera et que ça l'affectera moins...
En plus, ça reste une intervention médicale, avec sans doute les risques, même minimes, de complications qui vont avec toute intervention, je comprends qu'on ne veuille pas les risquer sur un tout petit alors qu'il n'y a aucune urgence et que ce ne sont que des raisons esthétiques.
C'est pas dit que ça ne laisse pas une cicatrice à la place, en plus, non ? Et je rejoins
@Anémona sur le consentement, d'autant plus que je serais gênée de devoir expliquer à mon gamin qu'on a l'a opéré pour des raisons esthétiques si jeune, qu'en gros, on le trouvait moche et "pas assez bien", et qu'on a essayé de l'améliorer un peu...je ne pense pas que ça aide à la confiance en soi non plus.
C'est complètement personnel, sans doute, mais j'aime mieux l'idée que les parents t'aiment "telle quelle". Quoiqu'ils fassent, ça fait partie de son corps et de son histoire, même s'ils l'enlèvent, elle aura un avis dessus qui jouera sur sa perception d'elle-même et lui compliquera sans doute malheureusement les choses. Donc autant que son avis soit pris en compte.