En ce qui concerne les signes astro, il y a quelques pistes d'explications : pourquoi beaucoup y croient et pensent que ça a de la valeur :
-ça semble personnalisé et on adooore tout ce qui est personnalisé.
-l'art de sembler précis tout en restant général, et en flattant avec des qualités quasi irréfutables. Par exemple "la balance a une certaine intelligence et aime les belles choses". Personne va dire "non non moi je suis un peu con...". Ainsi l'intelligence, la fierté, la volonté, etc.. sont des qualités qu'on va immédiatement prendre à notre compte pour peu qu'on nous les attribue.
-le biais cognitif le plus répandu de la planète (et dont je ne prétends pas y couper parfois), voir ce qu'on a envie de voir. Focaliser sur ce qui rentre dans notre théorie, occulter le reste.
-autre biais : y croire et donc ce comporter conformément à notre signe, y croire d'autant plus.
Un jour j'étais en réunion avec un client très branché astro, je sais plus ce que je disais, un truc un peu antifataliste je crois, il me dit "c'est quoi votre signe astro." Je lui réponds, et il grommelle en relisant ses notes, visiblement mécontent. 5 min plus tard même question à une autre femme qui lui dit "sagittaire" et il saute dessus "ah voilà c'est typique un truc de sagittaire ça." Le mec clairement prend chaque coincidence comme une preuve de sa croyance et chaque contrexemple comme... non mais quel contrexemple ? Il avait déjà oublié.