@Lounala L'alcool fait rentrer du chlore dans les neurones ce qui a un effet apaisant a faible dose. Ca peut aider à diminuer l'anxiété sociale, à laisser un peu ses soucis de côté, ou encore simplement à se détendre un peu, comme on pourrait le faire (ou tenter de) avec une séance de yoga ou de méditation par exemple.
Ensuite certaines personnes aiment, a une dose légèrement plus élevée, le côté désinhibant (on se retient moins, donc on a tendance à plus profiter, a lever les barrières q'on se met soi même)
Enfin, il y a des gens qui aiment la sensation d'ivresse, perdre légèrement contact avec la réalité, obtenir chimiquement ce détachement..
Pour certains le goûts.
Si je prend mon cas particulier, j'aime vraiment le goûts de certains alcool (sans forcément souhaiter les effets de l'alcool, ce qui m'oblige a restreindre ma consommation). Et J'apprécie, occasionnellement, la détente et l’apaisement offert par une consommation de 0.5 a 0.75 unité d'alcool par heure (ou là je cherche a profiter des effets de l'alcool et non pas du plaisir de la boisson).
Après on ne va pas se mentir, il y a une forte dimension sociale à prendre en compte, et souvent à l'origine de bien des dérapage. Si on est avec plusieurs personnes qui consomment de l'alcool, il est facile de ne pas se sentir "en phase" avec le groupe si on n'a pas soit même un peu consommé, car l'état d'esprit ne sera pas le même, a cause de l'alcool.