Je ne comprends pas le génocide au Rwanda.
Je ne comprends comment une population qui vivait heureuse a pu se détester au point de vouloir éradiquer une ethnie avec laquelle elle vivait en parfaite harmonie.
Je n'ai pas compris comment des Hommes ont pu se tuer entre eux, ont pu tuer des enfants, ont pu forcer des familles à venir se réfugier dans des pays qui ne sont pas les leurs.
Je ne comprends pas comment des familles peuvent aujourd'hui encore être séparées à cause de ce génocide, dans le sens où parce que leur fils/fille est marié(e) avec un(e) Hutu/Tutsi, il/elle n'a rien à faire chez eux?
Je ne comprends pas comment la France, et tous les autres pays impliqués, peuvent faire la sourde oreille quand on leur répète, que oui, ils y sont pour quelque chose. Parce que oui, ils ont économiquement aidé à ce génocide. Oui, ils ont fournis des armes. Oui, ils ont voulut prendre le pouvoir dans des pays qui étaient très heureux sans eux. Oui, ils ont tout gâché.
Je ne comprends pas ce génocide. Mais je comprends que des enfants n'y sont pour rien. Et que ces enfants ont quand même perdu le droit de connaître leur famille.