Au sujet de la réaction des gens à la réforme des régions: je ne comprends pas non plus. C'est désespérant l'immobilisme/l'attentisme/cette sale manie de râler qu'ont les gens.
Tout le monde se plaint qu'Hollande ne fait rien. Il fait un truc qui pourrait nous permettre de faire des économies et personne n'est content, pour des raisons nulles.
Je ne parle même pas des implications économiques de cette réforme, après tout c'est vrai que je n'y connais rien et je ne peux pas juger de l'efficacité ou non de cette stratégie. Et c'est pas ça qui fait réagir les gens.
Non, ce qui fait réagir les gens, c'est "ah mais moi qui suis Breton j'ai pas envie d'être dans la même région que les pays de la Loire" "ah mais attention moi qui suis Lorraine je n'ai rien à voir avec ces casques à pointes d'Alsaciens"...
Mais comme vous le disiez, qu'est-ce que ça à à voir avec la choucroute? C'est pas parce que l'administration change que l'identité régionale va partir avec!
(Sans compter que, en tant que Lorraine, je ne me trouve honnêtement pas énormément de différences avec les Alsaciens, si ce n'est qu'ils ont un accent plus fort et qu'ils mangent plus de charcuterie, alors qu'on est plus amateurs de patates!)
Honnêtement, cette étroitesse d'esprit me désespère. On a beau dire que les gens ont voté FN aux dernières élections par rejet des autres partis plus que par adhésion aux valeurs du FN, je ne vois dans le rejet/l'incompréhension de cette réforme qu'une preuve que les gens ne sont pas si rétifs que ça aux thèses xénophobes/populistes/ethnocentrées/gerbantes du FN.
(Oups, désolée, ce post est beaucoup plus long et vulgaire que ce que je ne voulais qu'il soit, je me suis laissée un peu emporter!)