Je ne comprends pas

30 Janvier 2009
5 136
18 875
6 144
35
Lille
iaoranamoana;4767564 a dit :
Mais c'est vrai qu'il faut que je me renseigne, j'ai l'impression de rien comprendre aux enjeux en trouvant cette réforme plutôt bénéfique.
J'ai écouté un type de l'UMP ce matin sur France inter qui disait pourquoi il n'aimait pas cette réforme. Ses arguments se résumaient à "c'est moche".

Dernière édition :
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
gringo;4767525 a dit :
C'est quoi le truc sur facebook où les gens se filme et nomme des gens sinon ils paient le resto?
C'est un jeu entre amis qui a commencé dans la ville de Calais dans une bande de potes et qui s'est propagé un peu partout. Chez nous ça fait bien un mois qu'on ne voit que ça sur FB, c'est marrant de voir que ça se propage petit à petit.
Le but est de relever le défi de se jeter à l'eau déguisé et de nommer des amis qui le feront à leurs tours. S'ils ne le font pas ils devront payer un resto à la personne qui les a nommé.

29 Juillet 2013
308
920
504
@Bleue_

Le principal problème c'est que ceux qui décident du montant du smic (politiciens,medef) n'ont jamais eu à vivre avec si peu et pensent donc que c'est un beau cadeau qu'ils font déjà.  Je prends l'exemple de ma mère. Mon père est tombé malade et elle a dû arrêter de travailler "officiellement" parce que élever 3 enfants avec un smic de femme de ménage et un mari hospitalisé 1 mois sur 2 c'était juste pas possible. Elle a dû se résoudre à bosser au black en touchant les aides pour qu'on vive décemment. Le jour où une employée de la Caf lui a fait une remarque plus que déplacée elle en a pleuré de rage. Les gens jugent toujours "les assistés" sans essayer de comprendre que le problème est plus profond et pervers. La vie coûte chère, les loyers sont discriminatoires mais non il faut bosser et toucher une misère pour être "quelqu'un".

KB

9 Août 2010
409
3 461
4 824
xmonochrome;4768161 a dit :
Est ce que vous savez pourquoi certaines personnes se baissent en entrant dans des magasins ? Comme pour éviter les portiques ? Alors que dans ce sens, généralement on ne vole rien, si ? :hesite:

Il y a des balises (je ne sais pas comment appeler ça autrement) sur les côtés des portes qui comptabilisent le nombre de clients qui entrent dans le magasin. En général ce sont les vendeurs/responsables qui font ça pour éviter d'être compté en tant que client et ruiner les stats :) .

18 Janvier 2012
532
539
1 264
pau
vesnushkibohemia.tumblr.com
Je ne comprends pas ... les épisodes de Black Mirror.

Que dénoncent-ils ?

Pour l'instant je n'ai vu que les 2 premiers épisodes, mais j'aimerais connaitre le "but" pour apprécier d'avantage !

Pour l'instant, j'ai décelé une dénonciation du système et du pouvoir, ainsi que l'effet d’endoctrinement des sociétés.

Quelqu'un pourrait m'éclairer svp ?

(Je me sens une peu bête de pas avoir compris)

S

Shield

Guest
vesnushki;4768430 a dit :

Que dénoncent-ils ?

Je sais pas si c'est une pure dénonciation (je dirais que y a une bonne part de "plaisir de la fiction" aussi), mais disons que c'est une forme d'extrapolation cauchemardesque/dystopique sur le thème des réseaux sociaux et des média de masse (Youtube, Facebook, Twitter, la télé réalité, etc.).
Je dirais que la problématique commune à tous les épisodes, c'est : "comment la communication instantanée déforme les liens sociaux et aliène les individus?".

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Au sujet de la réaction des gens à la réforme des régions: je ne comprends pas non plus. C'est désespérant l'immobilisme/l'attentisme/cette sale manie de râler qu'ont les gens.
Tout le monde se plaint qu'Hollande ne fait rien. Il fait un truc qui pourrait nous permettre de faire des économies et personne n'est content, pour des raisons nulles.

Je ne parle même pas des implications économiques de cette réforme, après tout c'est vrai que je n'y connais rien et je ne peux pas juger de l'efficacité ou non de cette stratégie. Et c'est pas ça qui fait réagir les gens.

Non, ce qui fait réagir les gens, c'est "ah mais moi qui suis Breton j'ai pas envie d'être dans la même région que les pays de la Loire" "ah mais attention moi qui suis Lorraine je n'ai rien à voir avec ces casques à pointes d'Alsaciens"...
Mais comme vous le disiez, qu'est-ce que ça à à voir avec la choucroute? C'est pas parce que l'administration change que l'identité régionale va partir avec!

(Sans compter que, en tant que Lorraine, je ne me trouve honnêtement pas énormément de différences avec les Alsaciens, si ce n'est qu'ils ont un accent plus fort et qu'ils mangent plus de charcuterie, alors qu'on est plus amateurs de patates!)

Honnêtement, cette étroitesse d'esprit me désespère. On a beau dire que les gens ont voté FN aux dernières élections par rejet des autres partis plus que par adhésion aux valeurs du FN, je ne vois dans le rejet/l'incompréhension de cette réforme qu'une preuve que les gens ne sont pas si rétifs que ça aux thèses xénophobes/populistes/ethnocentrées/gerbantes du FN.

(Oups, désolée, ce post est beaucoup plus long et vulgaire que ce que je ne voulais qu'il soit, je me suis laissée un peu emporter!)

18 Janvier 2012
532
539
1 264
pau
vesnushkibohemia.tumblr.com
shield;4768450 a dit :
vesnushki;4768430 a dit :

Que dénoncent-ils ?

Je sais pas si c'est une pure dénonciation (je dirais que y a une bonne part de "plaisir de la fiction" aussi), mais disons que c'est une forme d'extrapolation cauchemardesque/dystopique sur le thème des réseaux sociaux et des média de masse (Youtube, Facebook, Twitter, la télé réalité, etc.).
Je dirais que la problématique commune à tous les épisodes, c'est : "comment la communication instantanée déforme les liens sociaux et aliène les individus?".
Merci ! ;)

18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
@Bleue_ Ce que tu décris est un phénomène économique appelé trappe à pauvreté :lunette:
La solution de Martin Hirsh était de continuer à verser un complément aux personnes qui travaillent, c'est dans ce but qu'il a mis en place le RSA.

1 Décembre 2011
122
70
4 714
Je ne comprends pas... mon cerveau !
Voilà plus d'une semaine qu'aux infos, partout, ils parlent du 70e anniversaire du débarquement (normal).
Le 6 Juin 44 autrement dit le D-DAY.
Et voilà que je me traine depuis 4 jours cette merveille en tête:

Ne me remerciez pas.
Voilà... Pourquoi, comment, D-Day s'est transformé en Dadyday ?! :goth:

11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
bleue_;4767944 a dit :
Je comprends les arguments théoriques tels que : valorisation d'expérience sur le CV, possibilité de monter dans la hiérarchie, de faire son trou, cotiser pour la pension etc, etc (c'est d'ailleurs ce qui me pousse à postuler pour des jobs avec paie absolument merdique, donc bon) mais j'ai l'impression que les salaires si bas (smic et équivalent) ne poussent vraiment pas à se sortir les doigts du cul.

Ça n'a pas une durée limitée dans le temps ? Genre deux ans max ? (je parle bien du chômage et pas de RSA)

11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
bleue_;4769444 a dit :
aalia;4769419 a dit :
bleue_;4767944 a dit :
Je comprends les arguments théoriques tels que : valorisation d'expérience sur le CV, possibilité de monter dans la hiérarchie, de faire son trou, cotiser pour la pension etc, etc (c'est d'ailleurs ce qui me pousse à postuler pour des jobs avec paie absolument merdique, donc bon) mais j'ai l'impression que les salaires si bas (smic et équivalent) ne poussent vraiment pas à se sortir les doigts du cul.

Ça n'a pas une durée limitée dans le temps ? Genre deux ans max ? (je parle bien du chômage et pas de RSA)

Je ne connais pas la législation française, je parlais de ce qui se passe en Belgique, j'aurais du le préciser ;)

Chez nous, non, il n'y a pas de limitation dans le temps (mais le montant est dégressif avec les mois qui passent)

Par contre, Bart De Wever voudrait tester les allocations limitées dans le temps et j'ose espérer que ça fera un tel tollé que ça n'aboutira jamais..

Pour le chômage en France c'est sûr c'est limité, c'est deux ans ou moins en fonction du temps que tu as travaillé avant. Et bien sûr, c'est (prétendument) soumis à recherche d'emploi : si tu cherches pas ou que tu trouves mais refuses, on finit par te radier du chômage.
Sur le principe c'est bien (je dirais même : c'est la moindre des choses) mais dans les faits c'est très mal suivi, des gens se font radier abusivement, d'autres continuent de le toucher en faisant semblant de chercher ou en contournant le truc.

Deux ans je trouve ça assez long quand même, mon cousin est resté deux ans au chômage et s'est bougé quand il est arrivé en fin de droit, et a comme par hasard trouvé que au bout de deux, ans (je précise qu'il est bien diplômé et d'un secteur qui embauche) va savoir pourquoi ça m'énerve un peu.

Les allocs c'est encore autre chose. En France ça n'est pas limité dans le temps non plus (après je serais pour la suppression de certaines allocs mais je vais pas polémiquer ici).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes