Je ne comprends pas

K

kokiett

Guest
@Lemon Curd , @Rosaly-

Je comprends ce que vous dites mais pour moi à la base il n'y a pas de problèmes entre entreprise, fac, écoles, travail tout ça, c'est juste qu'actuellement on est en mode études -> boulot bien payé et on se penche moins sur est ce que je veux faire de la théorie, produire un concret, utiliser mes mains, faire des choses abstraites... dans tel ou tel domaine.

Ce que je vois, c'est qu'il y a 2 types de formation:
- les "professionnalisantes" (du CAP au Master Pro) où il y a des stages intégrés dans la formation, pour moi ça sert à apprendre une (ou des) technique particulière qu'on te demande direct dans le monde du travail, avec une petite adaptation en fonction de la boite.
- les "intellectuelles" (général plus fac) où tu te remplis de connaissances plus théoriques, qui te permettent d'analyser et de d'adapter à ce que te demande de faire la boite.
Bon je schématise vraiment beaucoup, je ne veux pas dire que ces 2 types de formations ne sont pas complémentaires ni que l'une est moins bien que l'autre.

Pour moi, clairement quand tu sors de la fac tu vas devoir trouver un boulot où tu auras une formation à ce boulot presque de A à Z, mais par ton employeur. Quand tu sors d'une formation pro, une partie de la formation au boulot, tu l'as eu pendant tes stages (disons de A à M), donc ton futur employeur te formera de N à Z.

Ce qui fait que plein de boites veulent des gens déjà presque formés, et sont pas trop tentés par quelqu'un qu'elles doivent former en entier...

Disons quand t'embauche un cuistot, tu cherches quelqu'un qui sait cuisiner tout de suite, que toi tu peux former à la cuisine asiatique si tu as envie, plutôt que quelqu'un qui a fait une thèse sur l'évolution des tradition culinaires des Pakistanais entre le 13ème et le 15ème siècle.

Mais par contre si tu cherches quelqu'un pour diversifier les burgers du fast food, le côté connaissances "intellos" prévaudra peut être sur la technique!

Mais bon je dis ça, moi je bosse sur les océans, je connais pas le monde de la nourriture en fait ><

Puis bon je suis convaincue que le boulot n'est pas nécessairement dans la ligne droite des études qu'on a faite, mon meilleur exemple c'est une pote qui a fait une LEA d'anglais et son taf c'était... de vérifier que les traductions en français de jeux vidéo étaient bien raccords (donc besoin de coder un peu quand même, ben c'est ça boite qui lui a appris)

Du coup je m'égare...

Pour moi, fac = pas de formation à l'entrée dans le monde du travail (sauf parcours pros) et c'est normal vu que c'est pas la vocation de la fac! Mais bon le discours actuel c'est un peu "si ta formation te permet pas d'entrer direct dans une boite elle est pourrave" ... Mais boudiou où est passé le plaisir de s'emplir la tête de connaissances?? Comprendre (ou essayer d'expliquer plutôt) le monde dans lequel on vit, même si c'est qu'une petite partie c'est cool non??

Bon j'arrête là, mais j'aime bien ce sujet, j'ai l'impression que c'est le fouillis dans tout ça...

(sorry pour le pavé... j'ai pas envie de coder...)

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
sword;4778043 a dit :
rosaly-;4775113 a dit :
J'ai fait une école et je connais peut de gens qui ont fait une formation universitaire et à vous lire je comprends que vous n'avez aucun stage ou "alternance" ou sur vos 5 ans ?
Mais sinon, oui, de bac+1 à bac+4, aucun stage n'est obligatoire à la fac, même si on peut faire des stages facultatifs de sa propre initiative.
Du coup l'enseignement est 100% théorique, sans aucun lien avec le milieu professionnel.
Pour le coup, je crois que ça dépend des universités/des parcours :chat: Dans ma fac, pour valider son S5 d'histoire de l'art, on doit faire un stage de trois semaines et pour son S5 d'histoire un stage, de deux semaines (enfin, ce sont de courts stages, très différents de toute une année en alternance).

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
sword;4778275 a dit :
rhapsody;4778217 a dit :
sword;4778043 a dit :
rosaly-;4775113 a dit :
J'ai fait une école et je connais peut de gens qui ont fait une formation universitaire et à vous lire je comprends que vous n'avez aucun stage ou "alternance" ou sur vos 5 ans ?
Mais sinon, oui, de bac+1 à bac+4, aucun stage n'est obligatoire à la fac, même si on peut faire des stages facultatifs de sa propre initiative.
Du coup l'enseignement est 100% théorique, sans aucun lien avec le milieu professionnel.
Pour le coup, je crois que ça dépend des universités/des parcours :chat: Dans ma fac, pour valider son S5 d'histoire de l'art, on doit faire un stage de trois semaines et pour son S5 d'histoire un stage, de deux semaines (enfin, ce sont de courts stages, très différents de toute une année en alternance).

Oui j'ai connu ça, le stage de deux semaines (en L3) et pour le coup je ne comprends pas DU TOUT l'intérêt :dunno:
Que la fac aie bonne conscience ? :cretin: (nan mais ça va, on leur a fait découvrir le monde du travail (pendant deux semaines) vont pas se plaindre non plus :drama:) :cretin:

11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
pinceau_;4778518 a dit :
Du coup je me demande si on devrait pas d'abord travailler quelques années dans le secteur qui nous intéresse, et ensuite faire des études. :lunette:

Trop !
Mais par contre une fois que t'as commencé à bosser, tu n'as plus du tout envie de revenir à un rythme où tu as des devoirs ou des trucs à réviser, et pas une tune...

12 Janvier 2014
1 038
1 082
650
Naoned
bleue_;4779092 a dit :
Je sais aussi qu'un truc qui joue pas mal lorsqu'on cherche un premier emploi, c'est d'avoir fait des jobs étudiants.
Y a deux versants : soit, t'as fait un job assez précis x années de suite, et là, mis bout à bout, tu peux afficher un : "au final, ça me fait l'équivalent de 6 mois/un an de boulot" et ça compte comme une réelle expérience (ça m'a permis de décrocher un job dans une banque, d'avoir bossé à la poste quand j'étais étudiante, par exemple, alors que mes études n'avaient rien à voir avec la finance) soit, tu as fait une masse de trucs (serveuse, baby-sitt, vendeuse de glace, guichetière, ouvreuse de théâtre etc etc etc) et ça, ça prouve que tu es capable de te bouger les fesses. Et ça paie aussi.
En fait, je trouve un peu risqué de ne jamais bosser l'été quand on est étudiant. Déjà, en Belgique, c'est le moyen de se faire 2000 €/net en 35heures/semaine sur un mois, et en plus, ça booste un CV qui serait vide sinon.

Je me permets de te répondre, étant étudiante en recherche d'un petit boulot.

J'ai cherché du travail dès janvier (donc non, je ne m'y suis pas pris tard) et je n'ai aucun piston dans quoi que ce soit en rapport avec mes études (LEA commerce international). En expérience à mon actif, j'ai deux mois dans un bar à bières, et de l'interim en pointillé cette année à Cardiff.

EDIT² : A 19 ans, je trouve que ce n'est déjà pas mal, étant donné que je n'ai jamais pu faire les vendanges ou les cultures, ne vivant pas à la campagne et n'ayant pas de moyen de locomotion autre que mes pieds

Depuis Cardiff, j'ai fait mes recherches pour Nantes, et c'était déjà loin d'être évident, mais j'ai dépensé du temps, de l'énergie, et de l'argent, à envoyer environ une trentaine de CV. Ma seule limite, c'était de ne pas avoir mon propre véhicule, du coup j'ai ciblé sur l'agglo nantaise et le patelin en bord de mer de chez mes grand-parents.

- J'ai passé moults appels surtaxés depuis l'étranger
- J'ai fait des dizaines de courriers
- J'ai envoyé/relancé des dizaines d'employeurs par mail
- J'ai dépensé presque 300€ de ma propre poche pour faire un aller-retour express en France seulement pour passer des essais/rencontrer des employeurs.

Bilan :

- J'ai rencontré trois patrons, sur les cinq qui "voulaient me voir".
- Sur les trois, deux m'ont dit "On a déjà quelqu'un/on fait déjà passer des essais à quelqu'un cette semaine" alors que je les ai prévenus trois mois à l'avance de ma venue et que j'avais mis au point une date avec eux.
- Une m'a fait passer un essai.

A l'issu de la journée d'essai, elle m'a demandé de venir re-travailler le lendemain alors que ce n'était pas prévenu/pas compatible avec mon emploi du temps. J'ai décalé mes billets de train exprès pour ça (partiellement remboursés seulement) et elle devait me donner sa réponse en fin de journée.
Bilan : "J'ai encore quatre personnes à faire passer en essai à la pentecôte, je te recontacte par mail après ça."

J'ai été payée au black, on ne m'a pas reversé mes pourboires (en deux jours j'ai bien récolté plus de 20€), et je n'ai aucune preuve d'avoir passé un essai chez elle.
Je n'ai jamais eu de nouvelles.

Vous l'entendez, le bruit du tube de vaseline qu'on débouche ?

Alors, quand j'entends que si je ne trouve pas un boulot, c'est parce que je ne me bouge pas le cul, je l'ai un peu en travers de la rate, pour le coup :fleur:

Ce qui fait qu'actuellement je suis en train d'essayer de trouver du travail à Cardiff, où je gagnerais moins, étant donné que j'ai un loyer à payer, ce que j'aurais pu économiser en restant chez mes parents !

EDIT : Je ne connais rien à la Belgique, mais pour 2000€/net d'impôts par mois en France, je rigole doucement du genou.

Et ici, en GB je serais payée au revenu minimum (£6.31 de l'heure, okay, ça fait presque le SMIC horaire français), sauf qu'ici presque PERSONNE n'est payé aussi bah, le salaire minimum n'est qu'une limite indicative, ET le niveau de vie est plus élevé qu'en France.

C'est ce que j'ai été payée pour faire un shift de 14h avec 45 min + 15 min de pause. (Non payée la pause, sinon c'est pas drôle. Pourtant, dans le premier cas, il s'agissait d'aller manger -repas non fourni- pour ne pas tomber dans les pommes, et dans le deuxième, de percer mes ampoules.

ça sonne coup de gueule et assez agressif, mais je ne supporterais plus qu'on puisse insinuer que "je ne me bouge pas", merci :fleur:

EDIT (3) : J'ai fini d'éditer mon post :happy:

Dernière édition :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
binjoo;4779135 a dit :
bleue_;4779092 a dit :
En fait, je trouve un peu risqué de ne jamais bosser l'été quand on est étudiant.

On n'a pas forcément le choix, les jobs d'été marchent de plus en plus au piston, ou avec des personnes qui reprennent le job qu'elles ont eu l'année d'avant. J'ai postulé pendant 3 été pour des jobs étudiants, je n'ai jamais eu ne serait-ce qu'un entretien (il faut dire que mes dates étaient toujours un peu décalées, mais quand même).
C'est pas forcément une histoire de "prendre un risque" malheureusement :erf:

Même pas pour bosser au MacDo, distribuer des flyers ou faire du baby-sitting?

Après je suis assez d'accord avec toi, pour certains jobs d'été, c'est assez difficile de trouver.

@bleue_
Mes jobs d'été ne m'ont pas du tout aidé lors de ma recherche d'emploi (sauf pour trouver d'autres jobs d'été). Bien sur c'est mieux que rien et ça montre que je peux me bouger, mais ça n'intéressait absolument pas mes futurs employeurs.
Je suppose que ça dépend du secteur/de l'entreprise

12 Janvier 2014
1 038
1 082
650
Naoned
@Bleue_ Je ne l'ai pas pris comme une agression, j'espère que ce n'est pas comme ça que tu as pris mon post non plus d'ailleurs, si c'est le cas je suis désolée !
J'éprouvais juste un très fort besoin d'exprimer mon point de vue et ma situation.

C'est ce que je fais ici, je suis en contact avec quatre boîtes interims, et je crois que ça va commencer à se débloquer. J'ai rendez-vous avec une demain pour m'inscrire et commencer par un shift de nuit (9pm-5am, pas des plus faciles mais je ne me plains pas, le travail en club me plaît) éventuellement. J'ai un entretien vendredi pour un restaurant type grill, et il y a deux heures on m'a appelé pour un entretien de dernière minute en début de soirée dans la rue à côté de chez moi.
J'ai une grosse rancoeur envers la France au niveau de l'emploi étudiant qu'on raconte souvent "facile" à décrocher. J'ai deux amis qui se sont fait refuser à McDo, oui oui :lol:.
Le premier a passé un entretien et a été jugé "trop timide" (!? WTF Wow :scream:), la deuxième a été virée au bout de sa période d'essai pour les mêmes raisons je pense (alors qu'on ne lui a jamais rien reproché, qu'elle n'a jamais eu une seule remarque, même du genre "Tu pourrais être un peu plus communicative" par exemple).

Et j'ai en tête l'exemple d'une troisième fille qui s'est fait virer de MacDo car les deux managers jouaient littéralement à la "Bataille Navale" avec leurs employés, virant tour à tour l' "équipier préféré" de l'autre. (Véridique.)

Je crois que c'est @Kaeloolagrenouille qui a posté dans ECM plus tôt aujourd'hui ce qui lui est arrivé suite à une promesse de job d'été.

Les patrons se fichent littéralement de notre tronche, ils savent très bien qu'on est prêts à tout avaler et à ramasser leur caca à la pelle et qu'on seraient même payés en dessous du smic pour ça, qu'on ne broncherait pas trop.

Le SMIC net est à 1133€net d'impôt/mois en France, et non imposable pour les étudiants dans la limite de 4 SMIC gagnés/an.
En gros, si on travaille Juin/Juillet/Août + un peu dans l'année les w-e, on l'a bien dans les fesses. :fleur:
Mais la situation a l'air effectivement plus avantageuse en belgique ;)

20 Octobre 2013
1 415
7 533
5 164
Rien à voir avec le débat du dessus, mais y'a un truc que vraiment je ne comprends pas: les gens qui te souhaitent ton anniversaire sur facebook alors que quand tu les croises ils prennent même pas la peine de te dire bonjour. Je trouve ça super mystérieux. Je veux dire, où est l'intérêt de prendre le temps d'écrire "joyeux anniversaire" sur le mur de quelqu'un dont tu te bas totalement les miches les 364 autres jours? :eh: Espérer qu'il te le souhaite en retour? Mais pourquoi? :hesite:

Dernière édition :
11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
doubleinfinity-;4779803 a dit :
Je suis en en pleine recherche de job d'été et... rien. Rien du tout depuis 3-4 mois. J'ai envoyé des CV + LV mais je n'ai eu aucun retour. Le seul entretien que j'ai passé n'a rien donné parce que je n'ai jamais été rappelée. J'adore quand le recruteur te dit que c'est sûr, t'auras une réponse sous 2 semaines (même négative) et puis en fait non.
Et ça me fait bien chier quand je vois que le fils d'une "personnalite" de la ville bosse à la bibliothèque de ma ville. Tu l'as trouvé comment ton job ? Et la fille dont le père est gendarme qui bosse au centre des finances publiques alors que ses études n'ont rien à voir ? Alors oui, sans piston on est énormément pénalisé.
C'est sûr que le monde du travail n'est pas facile, il faut se battre mais certains n'ont qu'une petite pichenette à donner pour être confortable.

Oui mais ça dépend pas du job ?
Parce que bon, mes frères et soeurs et moi (5 personnes) on a toujours trouvé un job en deux jours, on était prêts à tout je dois dire, on faisait le tour de la ville et des agences d'intérim et donc l'été on a fait caissière, gratte papier à la DDE, repeindre les marquages au sol dans les écoles, faire les maïs ou un peu n'importe quoi au smic sans qualif. Garantie 0 pistons, vraiment, et dans différentes villes en plus.
Là ma jeune soeur qui a 19 ans elle fait caissière à Orléans, elle est payée plus que le smic parce qu'elle bosse les jours fériés, le dimanche... elle avait signé pour juin et on lui demande si elle peut pas rester pour juillet car ya besoin. En plus de nous j'ai connu des gens, ex, amis etc qui trouvaient direct à partir du moment où ils s'y mettaient et où ils étaient prêts à tout. Donc bon, quand on veut vraiment ce type de job parce que financièrement on a pas le choix, ça se trouve. Ou alors j'ai vraiment pas de bol et que des contrexemples autour de moi.

14 Décembre 2011
307
687
4 764
Je ne comprends pas les gens qui conduisent mal.
Alors, bien sur, ça m'arrive, quand je suis un peu distraite ou dans une ville que je ne connais pas. Mais il y a beaucoup de personnes qui conduisent n'importe comment : pas de clignotant, sans faire attention aux autres, qui ne savent pas prendre les ronds-points...
Alors que normalement, on a tous passé notre permis, donc on devrait tous savoir conduire à peu près bien. :dunno:
Tous les jours, à chaque trajet, je croise quelqu'un qui fait n'importe quoi, c'est un peu exaspérant :shifty:

Sinon, sur le débat des jobs d'été, je pense que ça dépend vraiment du job : je bosse dans l'animation tous les étés depuis 4 ans, et je n'ai jamais eu de mal à trouver, parce que c'est un secteur qui manque de jeunes pour l'été ! (Je parle plutôt des colos, parce que les centres de loisirs sont vite pris d'assaut.)

12 Janvier 2014
1 038
1 082
650
Naoned
doubleinfinity-;4780321 a dit :
aalia;4780122 a dit :
Je suis en en pleine recherche de job d'été et... rien. Rien du tout depuis 3-4 mois. J'ai envoyé des CV + LV mais je n'ai eu aucun retour. Le seul entretien que j'ai passé n'a rien donné parce que je n'ai jamais été rappelée. J'adore quand le recruteur te dit que c'est sûr, t'auras une réponse sous 2 semaines (même négative) et puis en fait non.
Et ça me fait bien chier quand je vois que le fils d'une "personnalite" de la ville bosse à la bibliothèque de ma ville. Tu l'as trouvé comment ton job ? Et la fille dont le père est gendarme qui bosse au centre des finances publiques alors que ses études n'ont rien à voir ? Alors oui, sans piston on est énormément pénalisé.
C'est sûr que le monde du travail n'est pas facile, il faut se battre mais certains n'ont qu'une petite pichenette à donner pour être confortable.

Parce que bon, mes frères et soeurs et moi (5 personnes) on a toujours trouvé un job en deux jours, on était prêts à tout je dois dire, on faisait le tour de la ville et des agences d'intérim et donc l'été on a fait caissière, gratte papier à la DDE, repeindre les marquages au sol dans les écoles, faire les maïs ou un peu n'importe quoi au smic sans qualif. Garantie 0 pistons, vraiment, et dans différentes villes en plus.
Là ma jeune soeur qui a 19 ans elle fait caissière à Orléans, elle est payée plus que le smic parce qu'elle bosse les jours fériés, le dimanche... elle avait signé pour juin et on lui demande si elle peut pas rester pour juillet car ya besoin. En plus de nous j'ai connu des gens, ex, amis etc qui trouvaient direct à partir du moment où ils s'y mettaient et où ils étaient prêts à tout. Donc bon, quand on veut vraiment ce type de job parce que financièrement on a pas le choix, ça se trouve. Ou alors j'ai vraiment pas de bol et que des contrexemples autour de moi.
Je ne cherchais pas un job en particulier justement, j'ai été demander partout, de la garde d'enfants au job d'animation, mais rien. A chaque fois on m'a dit ( quand j'avais une réponse) que je n'avais pas assez d'expérience.
J'ai déposé des CVs dans des magasins et je n'ai jamais été rappelée. Alors je sais pas, peut-être que j'ai l'air trop timide et pas douée.
Je vais être dans la merde en septembre si je ne trouve rien. Et comme tu le dis, être dans l'obligation de trouver un emploi pour vivre, c'est motivant. Sauf que voilà, je n'ai peut-être pas de chance, je n'ai peut-être pas les bons réflexes mais je ne trouve rien et je serai vraiment dans une situation difficile à la rentrée.
J'ai même demandé pour du ménage à une entreprise qui recrutait pour l'été (j'ai déjà fait un peu de ménage en plus), et j'ai eu comme réponse qu'il fallait minimum 1 an d'expérience ! J'ai également été dans les grandes surfaces près de chez moi parce que je n'ai pas de voiture, et l'équipe d'été était déjà au complet.

Je suis un peu découragée et stressée, je cherche depuis janvier et je n'ai toujours rien. :erf:

Peut-être devrais-tu tenter l'interim ? ça peut mettre du temps à se débloquer mais une fois que la machine est en marche on t'appelle régulièrement à droite à gauche pour faire diverses choses.
Pour "débloquer" des pistons la meilleur moyen c'est de dire haut et fort autour de toi que tu cherches du boulot, tout le temps. Y'a parfois des gens prêts à te donner un coup de main rien qu'en touchant un mot à quelqu'un qui connaît quelqu'un...

@Maple296 Merci pour l'explication je comprends mieux !
Car le 2000€/net par mois me laissait un peu perplexe, et je dois bien avouer que si je touche ça en début de carrière je fais péter la bouteille de mousseux (pas assez riche pour du champagne :cretin:)

Pour ajouter une explication/justification supplémentaire au fait que non, je n'ai pas postulé à McDo ni à toutes les grandes surfaces près de chez moi depuis Cardiff, c'est que je ne pouvais pas me permettre de me déplacer pour tous les entretiens, d'où la nécessité de faire un tir groupé (= une semaine chez mes grand-parents sur la côte pour rencontrer les restaurateurs. Peu concluant...)

J'aimerais bien que des Madz expats' donnent leur avis, mais ici à Cardiff j'ai eu très peu de mal à trouver des petites missions pour boucher mes fins de mois, alors que techniquement j'avais zéro expérience sur place et surtout zéro expérience dans un milieu de travail anglophone ! Il y a donc bien eu des gens qui m'ont donné ma chance même si j'étais une novice totale.
Ma seule expérience en débarquant ici c'était mes deux mois dans un bar à bières (= je ne connaissais rien aux cocktails, aux mélanges de base etc...) et trois missions interims pour faire la mascotte chez Auchan.

(Déambuler en costume de 8 kilos pendant toute l'après-midi... Heureusement que je gagnais presque 10€ de l'heure. C'était deux aprèms par semaine, environ deux fois par mois, donc rien de faramineux au final hein, mais c'est le boulot le plus "physique" que j'ai fait jusqu'à présent, avec les shifts de 14h de rang et 1h de pause en tout.)

Hier j'ai eu un entretien d'embauche, et après une brève description du poste et une revue de mes qualifications/expériences/motivations, la première chose que le recruteur m'a demandée c'est "Qu'est-ce que tu cherches exactement ? As-tu une prétention de salaire en dessous de laquelle tu refuseras de travailler ? Es-tu prête à rester jusqu'à Noël ?"

Je lui ai expliqué ma situation en fabriquant un très léger mensonge. Je lui ai dit que j'étais un peu sur la sellette car en attente de mes résultats de masters pour l'Université dont les résultats tomberaient début août pour début septembre, et qu'en attendant il me fallait travailler car en France c'était coton et qu'ici il fallait que je paie un loyer si je restais, et que pour ça j'étais prête à faire une cinquantaine d'heures par semaine sans broncher s'il avait besoin.

J'ai ajouté que n'ayant qu'une période d'essai à mon actif en tant qu'expérience en restaurant, mes prétentions salariales n'étaient pas élevées et que le SMIC m'irait parfaitement bien, vu que c'est ce que je toucherais pour ce type de travail en France, et que dans le cas où il m'embaucherait, j'aurais le privilège d'obtenir une première expérience solide dans le milieu qui m'ouvrirait les portes plus facilement par la suite pour mes futurs jobs alimentaires/d'été.

C'est le genre de conversation que je n'aurais pas pu avoir avec beaucoup d'employeurs français je pense... ? Ici je ne me suis pas sentie "piégée" ou scrutée pour qu'on pointe du doigt ma moindre erreur comme prétexte à ne pas m'embaucher, et même pour un simple job, il a pris dix minutes pour qu'on se penche sur ma situation, mes besoins, et voir si son restaurant pouvait y répondre, c'était vraiment très agréable de se sentir "exister" !

Bref, désolée pour le long pavé, ça me tient à coeur comme vous pouvez le voir, car non seulement j'ai besoin de ce genre de travail, mais en plus jusqu'à présent j'ai toujours tiré quelque chose de mes expériences pro, que ce soit humainement ou purement du point de vue technique/expérience, et je suis toujours partante pour apprendre/découvrir de nouveaux jobs/milieux !

12 Janvier 2014
1 038
1 082
650
Naoned
doubleinfinity-;4780369 a dit :
bleue_;4780345 a dit :
doubleinfinity-;4780321 a dit :
aalia;4780122 a dit :

Je ne cherchais pas un job en particulier justement, j'ai été demander partout, de la garde d'enfants au job d'animation, mais rien. A chaque fois on m'a dit ( quand j'avais une réponse) que je n'avais pas assez d'expérience.
J'ai déposé des CVs dans des magasins et je n'ai jamais été rappelée. Alors je sais pas, peut-être que j'ai l'air trop timide et pas douée.
Je vais être dans la merde en septembre si je ne trouve rien. Et comme tu le dis, être dans l'obligation de trouver un emploi pour vivre, c'est motivant. Sauf que voilà, je n'ai peut-être pas de chance, je n'ai peut-être pas les bons réflexes mais je ne trouve rien et je serai vraiment dans une situation difficile à la rentrée.
J'ai même demandé pour du ménage à une entreprise qui recrutait pour l'été (j'ai déjà fait un peu de ménage en plus), et j'ai eu comme réponse qu'il fallait minimum 1 an d'expérience ! J'ai également été dans les grandes surfaces près de chez moi parce que je n'ai pas de voiture, et l'équipe d'été était déjà au complet.

Je suis un peu découragée et stressée, je cherche depuis janvier et je n'ai toujours rien. :erf:

Tu fais du forcing dans les agences intérim ?
C'est ce qui fonctionnait le mieux pour moi.
Il faut passer, idéalement, au moins trois fois par semaine. Quand ils connaissent ton prénom, c'est gagné : ton CV est au-dessus de la pile, et c'est toi qu'on appelle pour tout (et n'importe quoi :lol:)

(après, je veux bien croire que ça soit plus compliqué en France, je parle toujours sur base de mon expérience personnelle, je ne fais pas de grosses généralités, bref)
@Edlyshtaïme.
Non. J'ai été dans quelques agences et à chaque fois on m'a ri au nez à coup de " Mais qu'est-ce que vous venez faire ici, vous n'avez rien sur votre CV :lol: "  Mais juste... Il faut bien commencer par quelque chose. Je n'ai aucune expérience en rien et c'est ça le problème pour moi, mais je vais repasser dans les agences pour voir, je n'ai rien à perdre. :)
Le truc aussi c'est que je n'ai pas de réseau, autour de moi les gens ne bossent pas alors c'est pas évident... :erf:
Enfin, je vais continuer dans ma quête, faut pas se décourager. :supermad:

Si par le plus grand et heureux des hasards, tu es près de Nantes, j'ai un piston indirect pour toi. (On sait jamais :cretin:).
Tu as des magasins Bizbee près de chez toi ? Ils ont une politique d'entreprise très particulière et misent tout sur l'originalité ! Je pense que y'a moyen que tu décroches un truc pour septembre si tu es quelqu'un d'extravertie/motivée et que tu tchatches un moment avec un vendeur. Y'en a un qui m'a raconté qu'une fois ils avaient convoqué une fille car elle avait collé des pokémons sur son CV :lol:

Et les agences de baby-sitting ? S'ils demandent des références, demande à une tante/voisine de mentir et de dire que tu gardes ses enfants depuis toujours, c'es tune combine qui fonctionne en général !

Pour les interims, faut en cibler une ou deux, et y passer trois/quatre fois par semaine jusqu'à ce qu'ils te donnent du boulot ou t'envoient vraiment chier (ce qui m'est déjà arrivé, on m'a collé à la porte, limite). Là tu auras tout essayé :yawn:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes