rainbow-dash;4785498 a dit :
@
Edlyshtaïme. C'est pareil pour moi. Et je ne comprends pas trop. Alors après je réfléchis un peu et je me souviens que quand même lorsque j'avais treize ans, j'avais des mascaras et des rouges à lèvres et autres gloss et déjà (c'était il y a quatre ans
![clin ;) ;)](https://forum.mmzstatic.com/smilies/clin.gif)
je me faisais un peu traiter de pute parce que justement je portais du maquillage alors que les filles plus "populaires" de mon collège n'en portait pas beaucoup. Mais c'est parce que j'ai grandi comme ça. J'ai été hypersexualisée dès mes premières règles, on m'a dit que j'étais une femme et que dès lors je devais me comporter en tant que telle : soutien-gorge, string (!), mascaras, rouge à lèvres... Plein de choses que les filles de dix ans ne connaissaient pas encore.
Sauf que les médias ne sont jamais entrés en compte (à part
l'Encyclo des Filles pour m'apprendre un peu la base et développer mon esprit critique sur certaines notions). Alors que pour ces filles là, les médias sont partout et cette pression qu'ils imposent aux personnes qui se considèrent en tant que femmes que toutes les générations se sentent "obligées" de faire quelque chose pour être dans la norme (je suppose). J'en ai un exemple plus que concrèt avec l'une de mes petites soeurs : elle possède un accès permanent à Internet chez moi comme au collège, de ce fait, son cerveau baigne dans les informations que l'on connaît toutes : l'épilation, le règne de la minceur, le maquillage, la transformation de soi. Et si à son âge je ne m'occupais que très peu de mes poils, elle, y accorde un soin tout particulier (malgré le fait qu'elle soit blonde). Et ça me désole. Mais on ne peut malheureusement rien faire.
Après, les médias ne participent qu'à la transmission de cette "pensée collective" (on ne pense pas tous pareil, mais une grande partie oui, malgré tout), puisque tout le monde va regarder les mêmes pubs et les filles de treize ans vont aussi s'échanger les adresses des blogs beauté bourrés de conseils make up ou encore de tutoriels pour appliquer tel ou tel produit ou pour se transformer en reine.
Et c'est aussi à mon sens aux parents (ou tout du moins au responsable légal) de tous ces enfants (puisqu'ils sont encore des enfants concrètement) de vérifier qu'ils ne deviennent pas hypersexualisés ou qu'ils oublient de profiter de leur jeune âge avant de vouloir à tout prix ressembler à des grandes personnes
Du coup, j'arrive à la fin de mon message totalement décousu et vide de conclusion (si ce n'est pas malheureux, ça
![yawn :yawn: :yawn:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/yawn.gif)
).
Certains parents "jouent à la poupée" avec leurs enfants en projetant leurs propres fantasmes sur leur progéniture, et ça se remarque particulièrement sur les petites filles quand c'est le cas.
L'autre jour, en passant devant une école primaire, j'ai vu une gamine de 10 piges avec des petits talons. J'étais comme ça
![oo :oo: :oo:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/puppyeyes.gif)
.
Deux jours après, en y repensant, par curiosité, je suis passée au rayon lingerie d'un supermarché et j'ai jeté un coup d'oeil à la lingerie petites filles/jeunes ados (10/14 ans, disons).
Eh ben, moi je trouve ça choquant d'avoir des soutifs à baleines et "coqués" et/ou rembourrés quand on fait du 75 A et qu'on a 11 ans
![lol :lol: :lol:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/icon_lol.gif)
.
C'est très bien qu'il existe des soutifs pour ces âges-là, au contraire, ça permet de s'y habituer et de maintenir le plus dos possible la poitrine le plus correctement possible, m'enfin.
Quelle ne fut pas ma surprise de voir des strings et des tangas... (La marque "Tex" de Carrefour hein
![hesite :hesite: :hesite:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/hesite.gif)
). A 12 ans, tu ne mets pas un string pour être "plus à l'aise". C'est un sous-vêtement à fortement chargé en connotations sexuelles, c'est un "vêtement de séduction".
Dans le genre, j'avais repéré chez Claires un mascara clairement à destination des mioches qui était "super waterproof". D'où à 12 ans tu as besoin d'une tenue 15h longue durée ?
Justement, l'influence des médias, je m'en rends de plus en plus compte...
Mon petit frère de 11 ans a "oublié" deux fois de suite ses affaires de piscine. Après discussion avec ma Maman, on s'est aperçus que c'était parce qu'il n'osait pas montrer son corps/qu'il ne s'aimait pas/qu'il se trouvait trop gros. A cause de remarques de ses camarades, des émissions à la con sur lesquelles il tombe quand il zappe et qui sont complètement anxiogènes, et d'un ou deux copains à lui qui font du foot depuis qu'ils savent courir de manière assez intensive (muscu adaptée etc), et le jour où ils ont voulu comparer leurs muscles, ben mon petit frère s'est senti diminué/nul (c'était ses mots.)
J'étais d'autant plus choquée que je pensais naïvement qu'un garçon était touché non seulement beaucoup moins, mais aussi beaucoup plus tard par ce genre de clichés/remarques.
Alors que bon, mon petit frère n'est pas gros, il n'est même pas "potelé", il est d'une corpulence tout à fait normale pour un petit garçon de son âge en pleine croissance.
Il a par ailleurs des cheveux magnifiques, et a décidé de les laisser pousser parce que j'avais glissé "Je me demande ce que ça rendrait tes cheveux longs..." une fois sans plus y penser. (L'influence que j'ai
![yawn :yawn: :yawn:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/yawn.gif)
)
Et bien, à chaque fois qu'il va dans les toilettes des garçons, y'a des petits merdeux qui lui demandent s'il s'est pas trompé de toilettes. 12/13 ans les gamins
![hesite :hesite: :hesite:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/hesite.gif)
. On la sent la transmission du sexisme ("être une fille/avoir des caractéristiques de fille c'est honteux") et les relents beaufs ?
Pourtant, c'est une chose à laquelle je fais super attention, le fait qu'il se sente bien et prenne soin de lui, j'hésite pas à en parler à ma mère et à lui dire de lâcher un peu de budget pour ses "petites envies". Je l'encourage à choisir ses propres vêtements, je l'emmène parfois faire du shopping pour qu'il commence à choisir comme un grand, et récemment il est venu tout timide me demander si je pouvais l'aider à choisir un déodorant et un petit parfum pour les occasions et aussi me demander de lui expliquer comment ça se passait, le rasage, tout ça, s'il en avait besoin tout de suite (Il est tellement adorable
![jv :jv: :jv:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/54.gif)
). Mais s'il n'y a pas de vêtements à "connotation" pour les garçons, je ne le laisserais pas par exemple porter un baggy/un slim super taille basse qui laisse voir tout son calebard. Non seulement car il faut qu'il sache se tenir/être habillé décemment, mais aussi car il n'est pas assez mature pour assumer ce genre de choix vestimentaires et s'en foutre.
Quand j'étais un peu plus âgée que lui, je me souviens que ma mère me laissait me maquiller, mais j'étais assez dans ma période "gothique prépubère chelou". Elle me donnait toujours son avis. ("Moi ça ne me plaît pas trop" "Je trouve que c'est trop") mais en général me laissait faire, car plutôt que d'être à tendance hypersexualisée/ultra féminine, j'étais plutôt dans le délire de me beurrer les yeux de noir. Bon résultat, ça n'a pas loupé, je me suis ridiculisée et j'ai compris en recroisant mon reflet à deux fois dans le miroir que ça ne m'allait pas/que je ne maîtrisais pas le crayon si bien que je le pensais, mais j'ai pu faire ma propre expérience sans trop de risques.
L'Encyclo des Filles a publié de belles conneries, donc je ne cautionne pas cette référence
Enfin bref, je trouve ça vraiment triste, "faire comme les grands", ça a toujours existé, sauf que là les produits sont purement les mecs, c'est seulement l'emballage et la communication dessus qui change...