Je ne comprends pas

12 Janvier 2014
1 038
1 082
650
Naoned
solemnia;4785556 a dit :
@Edlyshtaïme.
Je vais intervenir pour dire un truc beaucoup moins construit, mais moi a 13 ans je commençais déjà à me maquiller (pour être franche vers 12 ans en fait, dés le début du collège) et c'est quelque chose que j'ai assez mal vécu.
A 21 ans je prends beaucoup de plaisir à me maquiller et j'aime bien tout ce qui touche aux cosmétiques et tout d'une façon générale mais par contre il y a toujours le relent du symbole assez psychologique qui a fait que j'ai commencé à me maquiller jeune : je complexais beaucoup sur mon visage que je trouvais disgracieux, mal proportionné, mal foutu, en totale inadéquation avec les autres filles que je trouvais jolie, je me trouvais vraiment laide... (aujourd'hui ce n'est plus le cas mais je trouve que ca m'arranges) et aussi je trouvais que ca me permettait de modifier la tête que j'avais enfant (ca ne me gênait pas d'avoir une tête "jeune" à 13 ans, mais ca me renvoyait à mon visage d'enfant et ca ca ne me plaisait pas du tout d'être renvoyé à cette époque de ma vie)
et je l'ai mal vécu parce que contrairement à ce qu'on pourrait penser au collége on se moquait beaucoup de moi, pas les élèves mais les adultes (surveillantes, etc), elles me donnaient l'impression de faire "petite pute qui doit aller se laver le visage" alors que pour moi c'était beaucoup plus complexe que ça.
C'était peut être pas de mon age certes mais ca me soulageait pour certaines choses, du coup j'ai jamais pu adhérer totalement à cette incompréhension en fait, parce que pour beaucoup de jeunes filles c'est une histoire d'influence/de mimétisme etc mais pour pas mal il y a aussi d'autres tenants qu'on ne connait pas forcément

Oui, évidemment, ce cas est différent. Mais il y a une différence entre mettre un coup de crayon khol et un petit peu de fond de teint/de poudre et de mascara et se préoccuper de l'éclat et de la régularité de son teint comme la Poupette de la vidéo.
Après je ne sais pas "comment" tu te maquillais, c'est sûr !
J'ai eu une période très chelou niveau style/maquillage/coiffure. Je me faisais des crêtes, j'avais l'overdose d'accessoires ultra colorés, bref j'étais un vrai sapin de noël, mais jamais je me suis sentie "sexualisée", même avec du recul, en voyant des photos.

Et justement, les remarques désobligeantes que tu t'es prise de la part des adultes, c'est quelque chose que tu n'aurais pas du subir, et je pense qu'au collège on n'est pas suffisamment mature pour être armé contre ça, en plus d'avoir un maquillage "inadapté"

4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
edlyshtaime;4785579 a dit :
solemnia;4785556 a dit :
@Edlyshtaïme.
Je vais intervenir pour dire un truc beaucoup moins construit, mais moi a 13 ans je commençais déjà à me maquiller (pour être franche vers 12 ans en fait, dés le début du collège) et c'est quelque chose que j'ai assez mal vécu.
A 21 ans je prends beaucoup de plaisir à me maquiller et j'aime bien tout ce qui touche aux cosmétiques et tout d'une façon générale mais par contre il y a toujours le relent du symbole assez psychologique qui a fait que j'ai commencé à me maquiller jeune : je complexais beaucoup sur mon visage que je trouvais disgracieux, mal proportionné, mal foutu, en totale inadéquation avec les autres filles que je trouvais jolie, je me trouvais vraiment laide... (aujourd'hui ce n'est plus le cas mais je trouve que ca m'arranges) et aussi je trouvais que ca me permettait de modifier la tête que j'avais enfant (ca ne me gênait pas d'avoir une tête "jeune" à 13 ans, mais ca me renvoyait à mon visage d'enfant et ca ca ne me plaisait pas du tout d'être renvoyé à cette époque de ma vie)
et je l'ai mal vécu parce que contrairement à ce qu'on pourrait penser au collége on se moquait beaucoup de moi, pas les élèves mais les adultes (surveillantes, etc), elles me donnaient l'impression de faire "petite pute qui doit aller se laver le visage" alors que pour moi c'était beaucoup plus complexe que ça.
C'était peut être pas de mon age certes mais ca me soulageait pour certaines choses, du coup j'ai jamais pu adhérer totalement à cette incompréhension en fait, parce que pour beaucoup de jeunes filles c'est une histoire d'influence/de mimétisme etc mais pour pas mal il y a aussi d'autres tenants qu'on ne connait pas forcément

Et justement, les remarques désobligeantes que tu t'es prise de la part des adultes, c'est quelque chose que tu n'aurais pas du subir, et je pense qu'au collège on n'est pas suffisamment mature pour être armé contre ça, en plus d'avoir un maquillage "inadapté"

Bah mes adultes "à moi" avaient une très mauvaise façon d'aborder ce genre de choses, ca c'est sur :hesite: parce que j'ai été très sexualisée "malgré moi" a cause de ces remarques (ca passait par les remarques sur le maquillage (je me maquillais mal en plus, je faisais n'importe quoi, j'étais dans une période très "test" :cretin:  ) mais aussi les remarques sur les vêtements, le fait de trop parler aux garçons (alors que bon, au collège on est tous camarades) ... )
Rien à voir mais une fois, j'avais mis une jupe (une horreur, je m'en rappelle très bien, rien de court/provoquant/extravagant pour mon age hein, c'était une horreur grise dans une matière à la con, très évasé et qui s'arrêtait au dessus du genou) et une des surveillantes m'avait dit "bah alors ? tu vas bientot nous montrer ton sexe dis donc" , ca m'avait beaucoup choqué. Bon l'exemple n'a rien a voir avec le truc mais c'est pour montrer que a cet age y a un très grand décalage entre ce qui se passe dans la tête des adultes et dans celle des ados, et je trouve que beaucoup se laissent aller au bashing, au "ces petites salopes de 14 ans" (sans prendre en compte l'influence des médias en plus) alors que je trouverais ca meilleur d'apporter des vraies informations aux jeunes filles :hesite:
(bon et à ma charge j'étais dans un collège privé catho et les surveillantes auxquelles je pense étaient pas bien nettes non plus)

12 Janvier 2014
1 038
1 082
650
Naoned
solemnia;4785589 a dit :
solemnia;4785556 a dit :
@Edlyshtaïme.

Bah mes adultes "à moi" avaient une très mauvaise façon d'aborder ce genre de choses, ca c'est sur :hesite: parce que j'ai été très sexualisée "malgré moi" a cause de ces remarques (ca passait par les remarques sur le maquillage (je me maquillais mal en plus, je faisais n'importe quoi, j'étais dans une période très "test" :cretin:  ) mais aussi les remarques sur les vêtements, le fait de trop parler aux garçons (alors que bon, au collège on est tous camarades) ... )
Rien à voir mais une fois, j'avais mis une jupe (une horreur, je m'en rappelle très bien, rien de court/provoquant/extravagant pour mon age hein, c'était une horreur grise dans une matière à la con, très évasé et qui s'arrêtait au dessus du genou) et une des surveillantes m'avait dit "bah alors ? tu vas bientot nous montrer ton sexe dis donc" , ca m'avait beaucoup choqué. Bon l'exemple n'a rien a voir avec le truc mais c'est pour montrer que a cet age y a un très grand décalage entre ce qui se passe dans la tête des adultes et dans celle des ados, et je trouve que beaucoup se laissent aller au bashing, au "ces petites salopes de 14 ans" (sans prendre en compte l'influence des médias en plus) alors que je trouverais ca meilleur d'apporter des vraies informations aux jeunes filles :hesite:
(bon et à ma charge j'étais dans un collège privé catho et les surveillantes auxquelles je pense étaient pas bien nettes non plus)

WHAT. Mais WHAT. Je trouve ça hyper grave ce qu'on t'a dit. Car autant, je veux bien qu'on soit pète-sec et qu'on dise sèchement "ta tenue n'est pas appropriée, à l'avenir habille toi plus décemment car on est à l'école, lieu public blabla" et qu'il y ait un (même gros) semblant de pédagogie, mais là c'est de l'insulte/du harcèlement moral :oo:...
Ce qui me fait rire, c'est qu'ils ont l'air de croire que les gamines décident ça toutes seules, et se sentent à peine responsables/donneurs d'exemple :lol:

4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
edlyshtaime;4785600 a dit :
solemnia;4785589 a dit :
solemnia;4785556 a dit :
@Edlyshtaïme.

WHAT. Mais WHAT. 

:lol: non mais j'avais deux surveillantes (dont une en particulier) qui était très vieux jeu et très très particulières (j'en ai déjà parlé ici d'une qui m'avait dans le collimateur et qui m'avait dit que j'allais me faire violer (enfin c'est limite si elle ne me l'a pas souhaité quoi, longue histoire)) ou qui aimaient me faire des petites remarques humiliantes devant tout le monde, mais plus j'en parle ici en détaillant des petits faits ci et la, des petites remarques plus je me rends compte que au delà d'être pas normal du tout (parce que moi c'était des phrases qui me choquaient mais quand j'en parlais aux profs personne voyait le souci du coup je m'étais dit que j'en faisais trop) plus je me dis qu'en fait elles sont carrément dangereuses et ont un grave souci parce que elles sont encore au même poste  donc je commence à me faire un peu de souci pour les gamines qui risquent de vivre la même chose, sauf que je pense pas qu'à part gueuler je puisse faire quoi que ce soit

26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
Je ne comprends pas le comportement d'une copine en ce moment. Avec S. on se connait depuis plus de 5 ans via une "amie" commun à qui nous ne parlons plus car elle nous a fait un mauvais coup à cette époque et ce qu'il nous a en gros rapproché et fait devenir amie.
Depuis toutes ces années, on a fait nos vies toutes les deux, on se voit moins mais dés que j'ai l'occasion de la voir on se voit. La derniere fois que j'ai vu S. c'etait il y a un mois, et par pur hasard on est venue à parler de cette copine a qui nous ne parlions plus, S. avait encore une rancune envers elle, ne manquait pas d'insultes pour la qualifier etc.. et là la semaine derniere en me connectant sur FB, je vois qu'elles sont devenus copines, passent tt leur temps ensemble, et se déclarent leur amour amical tous les jours!!
Je ne comprends pas comment on peut changer du tout au tout en un laps de temps si court et oublier toutes ces choses qui ont pu nous faire souffrir.

Sinon un autre "je comprend pas" mon amour inconditionel pour le chocolat...limite si je ne me limitais pas là je pourrais finir la plaque que j'ai entamé!!

R

rainbow-dash

Guest
edlyshtaime;4785539 a dit :
rainbow-dash;4785498 a dit :
@Edlyshtaïme.   C'est pareil pour moi. Et je ne comprends pas trop. Alors après je réfléchis un peu et je me souviens que quand même lorsque j'avais treize ans, j'avais des mascaras et des rouges à lèvres et autres gloss et déjà (c'était il y a quatre ans :shifty: ;) je me faisais un peu traiter de pute parce que justement je portais du maquillage alors que les filles plus "populaires" de mon collège n'en portait pas beaucoup. Mais c'est parce que j'ai grandi comme ça. J'ai été hypersexualisée dès mes premières règles, on m'a dit que j'étais une femme et que dès lors je devais me comporter en tant que telle : soutien-gorge, string (!), mascaras, rouge à lèvres... Plein de choses que les filles de dix ans ne connaissaient pas encore.

Sauf que les médias ne sont jamais entrés en compte (à part l'Encyclo des Filles pour m'apprendre un peu la base et développer mon esprit critique sur certaines notions). Alors que pour ces filles là, les médias sont partout et cette pression qu'ils imposent aux personnes qui se considèrent en tant que femmes que toutes les générations se sentent "obligées" de faire quelque chose pour être dans la norme (je suppose). J'en ai un exemple plus que concrèt avec l'une de mes petites soeurs : elle possède un accès permanent à Internet chez moi comme au collège, de ce fait, son cerveau baigne dans les informations que l'on connaît toutes : l'épilation, le règne de la minceur, le maquillage, la transformation de soi. Et si à son âge je ne m'occupais que très peu de mes poils, elle, y accorde un soin tout particulier (malgré le fait qu'elle soit blonde). Et ça me désole. Mais on ne peut malheureusement rien faire.

Après, les médias ne participent qu'à la transmission de cette "pensée collective" (on ne pense pas tous pareil, mais une grande partie oui, malgré tout), puisque tout le monde va regarder les mêmes pubs et les filles de treize ans vont aussi s'échanger les adresses des blogs beauté bourrés de conseils make up ou encore de tutoriels pour appliquer tel ou tel produit ou pour se transformer en reine.

Et c'est aussi à mon sens aux parents (ou tout du moins au responsable légal) de tous ces enfants (puisqu'ils sont encore des enfants concrètement) de vérifier qu'ils ne deviennent pas hypersexualisés ou qu'ils oublient de profiter de leur jeune âge avant de vouloir à tout prix ressembler à des grandes personnes :erf:

Du coup, j'arrive à la fin de mon message totalement décousu et vide de conclusion (si ce n'est pas malheureux, ça :yawn:).

.

On en a longuement parlé hier des parents qui jouent à la poupée avec leurs enfants donc je ne rajouterais pas beaucoup de choses là dessus :happy: Juste que parfois, on remarque qu'un enfant de 10/11 qui a déjà la carrure d'un adolescent se sentira toujours plus mal qu'un du même âge mais qui n'est pas encore formé, alors parfois, les parents remarquent cette "détresse" (parce que l'on se sent un peu rejeté à cet âge en étant différent) et cherche à le faire aller mieux en lui offrant des choses de grands qui vont lui permettre d'aller mieux. Alors après, de plus en plus les parents se retrouvent à jouer à la poupée avec leurs enfants. Et je me souviens que pour moi, c'était surtout ma maman qui jouait un peu à la poupée avec moi, puisque mon papa s'en moquait et que je continuais de jouer au ballon avec lui ou parler philosophie (à 10 ans, oui :cretin:).

Je trouve ça tellement cool que tu lui "apprennes" toutes ces choses :jv: J'ai dû les apprendre dans L'Encyclo des Filles (mais j'y reviendrais :cretin:). Au moins tu sais qu'il ne fera pas de bêtises et si tu veux pousser la chose plus loin (mais dans le bon sens, hein) tu peux lui enseigner quelques principes égalitaires sur tous les points (oui je rêve de faire ça avec mes soeurs, mais c'est trop tard pour ça :erf: ). Au moins d'une certaine manière tu ne le laisses pas partir et tu sais qu'il ne fait pas de bêtises et qu'il ne sera pas trop sexualisé de cette manière.

Quelques mots concernant L'Encylo des Filles (que je n'ai pas lue depuis que j'ai au moins onze ans, c'est dire :shifty:) : ma maman l'avait achetée en brocante pour quelque chose comme 2€ j'avais neuf ans, je commençais à avoir de la poitrine, des boutons partout et je me demandais ce qu'il se passait dans mon corps. Au retour, j'ai commencé à la lire timidement, en passant les passages sur le viol et les attouchements puisque j'avais peur de les lire. Bref, toujours est-il que j'ai appris les bases (au niveau des pratiques sexuelles, de l'homosexualité, de la bisexualité, de l'amour et un peu du maquillage) et qu'après en poursuivant sur d'autres lectures j'ai pu développer mon esprit critique, mieux comprendre et faire la part des choses. :fleur:

12 Janvier 2014
1 038
1 082
650
Naoned
rainbow-dash;4786617 a dit :
edlyshtaime;4785539 a dit :
rainbow-dash;4785498 a dit :
@Edlyshtaïme.    C'est pareil pour moi. Et je ne comprends pas trop. Alors après je réfléchis un peu et je me souviens que quand même lorsque j'avais treize ans, j'avais des mascaras et des rouges à lèvres et autres gloss et déjà (c'était il y a quatre ans :shifty: ;) je me faisais un peu traiter de pute parce que justement je portais du maquillage alors que les filles plus "populaires" de mon collège n'en portait pas beaucoup. Mais c'est parce que j'ai grandi comme ça. J'ai été hypersexualisée dès mes premières règles, on m'a dit que j'étais une femme et que dès lors je devais me comporter en tant que telle : soutien-gorge, string (!), mascaras, rouge à lèvres... Plein de choses que les filles de dix ans ne connaissaient pas encore.

Sauf que les médias ne sont jamais entrés en compte (à part l'Encyclo des Filles pour m'apprendre un peu la base et développer mon esprit critique sur certaines notions). Alors que pour ces filles là, les médias sont partout et cette pression qu'ils imposent aux personnes qui se considèrent en tant que femmes que toutes les générations se sentent "obligées" de faire quelque chose pour être dans la norme (je suppose). J'en ai un exemple plus que concrèt avec l'une de mes petites soeurs : elle possède un accès permanent à Internet chez moi comme au collège, de ce fait, son cerveau baigne dans les informations que l'on connaît toutes : l'épilation, le règne de la minceur, le maquillage, la transformation de soi. Et si à son âge je ne m'occupais que très peu de mes poils, elle, y accorde un soin tout particulier (malgré le fait qu'elle soit blonde). Et ça me désole. Mais on ne peut malheureusement rien faire.

Après, les médias ne participent qu'à la transmission de cette "pensée collective" (on ne pense pas tous pareil, mais une grande partie oui, malgré tout), puisque tout le monde va regarder les mêmes pubs et les filles de treize ans vont aussi s'échanger les adresses des blogs beauté bourrés de conseils make up ou encore de tutoriels pour appliquer tel ou tel produit ou pour se transformer en reine.

Et c'est aussi à mon sens aux parents (ou tout du moins au responsable légal) de tous ces enfants (puisqu'ils sont encore des enfants concrètement) de vérifier qu'ils ne deviennent pas hypersexualisés ou qu'ils oublient de profiter de leur jeune âge avant de vouloir à tout prix ressembler à des grandes personnes :erf:

Du coup, j'arrive à la fin de mon message totalement décousu et vide de conclusion (si ce n'est pas malheureux, ça :yawn:).

.

Des tas de trucs cool.

Mon petit frère a un ami qui était en primaire avec lui, les parents du mioche se sont séparés, histoire difficile, et le père s'est mis en couple avec un homme.
Mon frère nous faisait remarquer à table un peu en plaisantant :

"Purée c'est marrant, Michel* il a deux beaux-pères du coup !"
Ma mère enchaîne avec un :
" Et qu'est-ce que t'en penses toi ?"
- Bah, c'est cool, si son Papa est content. Non franchement, ça fait plaisir."

J'étais tellement fière de lui ?. A son âge il a déjà très peu de préjugés et d'idées toutes faîtes !
Y'a un an ou deux il nous a racontés un truc trop mignon, il avait une amoureuse à l'époque, et il discutait avec son copain dans le car, qui avait aussi une amoureuse.

Le copain : "Non mais franchement, Aline* c'est mon amoureuse hein, elle est jolie et tout. Mais la tienne, c'est la plus belle de l'école !"
Mon petit frère, en rentrant à la maison : "J'ai rien dit mais bon, si j'étais à la place de son amoureuse, j'aimerais pas trop qu'on dise que c'est pas moi la plus belle hein."

J'ai tellement ri :cretin:.

NB : *prénoms choisis au hasard.

Bon, pour rester dans le thème :

Je ne comprends pas pourquoi ici, au Royaume-Uni, les gens en font tout un foin des "5 fruits et légumes par jour", venant même à l'écrire sur les bouteilles de jus de fruit ou sur les conserves de légumes (OUI.). Les gens ne sont pas si débiles, et puis, de toute façon la plupart mange super mal. Voilà.

12 Janvier 2014
1 038
1 082
650
Naoned
spinelli;4787400 a dit :
polly-maggoo;4787049 a dit :
@Edlyshtaïme.   Il y a pire https://www.youtube.com/user/ninajacquin/featured :goth:

Elle ne fait pas plus vieille que son âge au moins (enfin je sais pas trop si c'est une bonne nouvelle :hesite:)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

"Mon chinchilla s'est dit "tiens si je faisais une crise convulsive ?" :yawn: Pardon c'est pas drôle :ninja: mais :yawn:

hahahaha. Mais où trouve-t-elle tout ce budget à 12 and 3/4 ? :hesite:

14 Mai 2011
192
563
1 714
edlyshtaime;4787404 a dit :
spinelli;4787400 a dit :
@Edlyshtaïme.    Il y a pire https://www.youtube.com/user/ninajacquin/featured :goth:

Elle ne fait pas plus vieille que son âge au moins (enfin je sais pas trop si c'est une bonne nouvelle :hesite:)

"Mon chinchilla s'est dit "tiens si je faisais une crise convulsive ?" :yawn: Pardon c'est pas drôle :ninja: mais :yawn:

12 Janvier 2014
1 038
1 082
650
Naoned
spinelli;4787418 a dit :
edlyshtaime;4787404 a dit :
spinelli;4787400 a dit :
@Edlyshtaïme.      Il y a pire https://www.youtube.com/user/ninajacquin/featured :goth:

Bien vu :yawn:

@Nana.Nkv A quel type de vidéos tu penses ?

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes