solemnia;4785556 a dit :@Edlyshtaïme.
Je vais intervenir pour dire un truc beaucoup moins construit, mais moi a 13 ans je commençais déjà à me maquiller (pour être franche vers 12 ans en fait, dés le début du collège) et c'est quelque chose que j'ai assez mal vécu.
A 21 ans je prends beaucoup de plaisir à me maquiller et j'aime bien tout ce qui touche aux cosmétiques et tout d'une façon générale mais par contre il y a toujours le relent du symbole assez psychologique qui a fait que j'ai commencé à me maquiller jeune : je complexais beaucoup sur mon visage que je trouvais disgracieux, mal proportionné, mal foutu, en totale inadéquation avec les autres filles que je trouvais jolie, je me trouvais vraiment laide... (aujourd'hui ce n'est plus le cas mais je trouve que ca m'arranges) et aussi je trouvais que ca me permettait de modifier la tête que j'avais enfant (ca ne me gênait pas d'avoir une tête "jeune" à 13 ans, mais ca me renvoyait à mon visage d'enfant et ca ca ne me plaisait pas du tout d'être renvoyé à cette époque de ma vie)
et je l'ai mal vécu parce que contrairement à ce qu'on pourrait penser au collége on se moquait beaucoup de moi, pas les élèves mais les adultes (surveillantes, etc), elles me donnaient l'impression de faire "petite pute qui doit aller se laver le visage" alors que pour moi c'était beaucoup plus complexe que ça.
C'était peut être pas de mon age certes mais ca me soulageait pour certaines choses, du coup j'ai jamais pu adhérer totalement à cette incompréhension en fait, parce que pour beaucoup de jeunes filles c'est une histoire d'influence/de mimétisme etc mais pour pas mal il y a aussi d'autres tenants qu'on ne connait pas forcément
Oui, évidemment, ce cas est différent. Mais il y a une différence entre mettre un coup de crayon khol et un petit peu de fond de teint/de poudre et de mascara et se préoccuper de l'éclat et de la régularité de son teint comme la Poupette de la vidéo.
Après je ne sais pas "comment" tu te maquillais, c'est sûr !
J'ai eu une période très chelou niveau style/maquillage/coiffure. Je me faisais des crêtes, j'avais l'overdose d'accessoires ultra colorés, bref j'étais un vrai sapin de noël, mais jamais je me suis sentie "sexualisée", même avec du recul, en voyant des photos.
Et justement, les remarques désobligeantes que tu t'es prise de la part des adultes, c'est quelque chose que tu n'aurais pas du subir, et je pense qu'au collège on n'est pas suffisamment mature pour être armé contre ça, en plus d'avoir un maquillage "inadapté"