cyanea;4792243 a dit :Non mais c'est vraiment un truc que je ne comprends pas, c'est pas que j'essaie de me prouver que les croyants ont tortsilew;4792226 a dit :cyanea;4792203 a dit :Je lisais le topic "Je m'en veux de penser ça...", et je suis tombée sur @silew (je me permets de te citerdoubleinfinity-;4791826 a dit :Je ne comprends pas pourquoi on emploie le terme "non-blanc" pour parler de personnes noires, jaunes, brunes, etc etc.![]()
qui disait "on peut avoir un bon esprit critique et être croyant".
Et je me suis souvenue d'un truc que je ne comprends vraiment pas: quand j'étais un peu plus jeune, une de mes amies, qui était extrêmement croyante, et qui voulait faire médecine. Ca me laissait perplexe, parce que j'avais beaucoup de mal à imaginer que quelqu'un qui avait autant de foi puisse en même temps se lancer dans des études où tout est prouvé par A+B et rien ne laisse place à des notions de "force supérieure".
Quoiqu'il en soit, elle a effectivement fait médecine, et ça ne lui a jamais posé de souci.
Enfin je ne sais pas, j'ai toujours opposé les deux (mais c'est strictement personnel, je n'ai absolument aucune foi) et du coup, je me demande comment ces gens perçoivent des matières comme la chimie ou l'anatomieC'est vraiment un truc qui me dépasse.
Il suffit de ne pas opposer science et religion, qui sont complémentaires, en fait : la première donne le "comment", la seconde le "pourquoi".
(Enfin, ça c'est ce qu'on entend partout.![]()
Encore plus dans un domaine comme la médecine : en quoi croire en Dieu empêche de reconnaître que les médicaments soignent, qu'un ensemble de symptômes est caractéristique d'une maladie (et tous les autres trucs qu'on fait en médecine) ?
J'ai juste besoin qu'on me prouve ce qui est avancé.
Par contre, j'ai du mal à me dire que la religion explique "pourquoi". Si la science n'arrivait pas à me fournir des explications à certains phénomènes, je n'aurais certainement pas fait des études scientifiques. Evidemment, rien n'est figé, et demain on remettra en cause des théories qui nous semblent être solides pour le moment, mais j'estime qu'il y a un certain nombre de notions qui sont établies et dont l'explication me convient.
Je n'ai pas l'impression d'être claire![]()
Et je n'essaye pas de dire que les croyants ont raison. ^^
Mais je crois que je ne comprends pas trop ta question, en fait.
![erf :erf: :erf:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/errf.gif)