aalia;4797418 a dit :
binjoo;4797375 a dit :
aalia;4797202 a dit :
binjoo;4797139 a dit :
aalia;4797118 a dit :
Mais en même temps si tu regardes, c'est quoi la chanson francophone aujourd'hui ? (et je suis pas DU TOUT du style c'était mieux la musique avant etc je précise) :
[ul]
[li]lalalal lalalalalalala. quasi TOUTES. Ça devient insupportable. Et "j'ai dis ola hého dans la nuit bleue". OK.[/li]
[li]des reprises. Les enfoirés. Génération Goldman, la bande à renaud, jennifer chante france Gall. C'est tellement plus simple de reprendre des trucs déjà travaillés que les jeunes ont oublié.[/li]
[li]rien ne sort du combo "couplet-refrain-couplet-refrain-refain-petit interlude musical-refrain-refrain. (et à base de lalala ou dam dam déo)[/li]
[/ul]
Donc musicalement déjà c'est limité, mais en termes de paroles c'est hyper hyper pauvre (à la limite du foutage de gueule même, avis personnel). Donc pas étonnant que quand stromae débarque avec 3 paroles types citations toutes faites, on crie au mec génial. Il peut dire "ce qui ne me tue pas me rend plus fort" ou "on peut rire de tout mais pas avec tout le monde" et on crira au génie. Parce qu'on est habitué à de la merde, on prend la médiocrité pour du génie.
On a quand même de bons artistes, faut arrêter de généraliser
![erf :erf: :erf:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/errf.gif)
Alors oui, il faut peut être chercher plus loin que ce qui passe à la radio, mais merde, on a de bons auteurs-compositeurs, ça me tue de lire que tout est musicalement pauvre et a des paroles de merde
Je parlais bien de ce qui passait à la radio hein.
EDIT : je connais pas les autres mais benjamin biolay, NON.
Tu as dit "Mais en même temps si tu regardes, c'est quoi la chanson francophone aujourd'hui ?", donc je ne peux pas deviner que tu parles de la chanson francophone qui passe à la radio uniquement. D'ailleurs que ce soit Camille, Emilie Simon, Julien Doré, Thomas Dutronc ou Jeanne Cherhal, ils ont tous profité d'une certaine exposition médiatique à un moment ou à un autre ces 5 dernières années.
Biolay, tu en penseras ce que tu veux, tu peux ne pas aimer, mais je ne laisserai pas dire que c'est musicalement pauvre ou sans texte. J'ai mis Aime mon Amour parce qu'elle fait partie d'un album que je trouve plus "accessible" que les autres, mais si tu écoutes La Superbe, c'est assez riche.
Mais julien doré par exemple, je trouve ça
royalement nul... sérieusement...si tu trouves que c'est travaillé j'avoue que je suis à court d'arguments alors..
(Camille je
trouvais ça mignon mais pas fou il y quelques années, je ne sais pas ce qu'elle a sorti depuis. le reste connais pas)
Oui, tu es bien à court d'arguments. Julien Doré, on peut aimer ou pas, il reste avant tout un compositeur qui a profité de l'exposition médiatique de la Nouvelle star en prenant la chose comme une blague d'abord, mais il a roulé sa bosse pendant des années dans des petits groupes totalement anonymes.
Camille est une artiste compositrice, interprète, chanteuse. Elle mène tous ses albums et ses projets de A à Z, toute seule. Composer un album entier en se basant sur une seule note conductrice, je trouve ça très fort, et totalement novateur. Elle se casse le cul à trouver des concepts.
J'aurais pu écrire exactement le même paragraphe pour Emilie Simon en fait.
Ensuite en artistes français et/ou francophones, je ne suis pas en reste de références ultra-connues/commerciales/qui passent à la radio dans des genres très différents. J'ai pris soin de ne sélectionner que des groupes qui cartonnent aussi à l'étranger.
Daft Punk, Justice, Saez, Skip the use, Shakaponk, Phoenix, Gotan Project (franco-helvético-argentin), Manu Chao, AIR, Cassius, Sebastian, Vitalic Mr.Oizo (Quentin Dupieux) Jean-Michel Jarre, et même Alizée tiens.
[Après, niveau soupe, David Guetta, Bob Sinclar et Maritn Solveig, le trio gagnant, fait toujours autant recette autant en France qu'à l'étranger.]
Matmattah, Louise Attaque... ont eu un gros succès en leur temps, même s'il reste national.
En artiste francophone pure, Linda Lemay trouve encore son public et écrit de très jolis textes, de même qu'Isabelle Boulay. Mais ce domaine n'est pas ma spécialité.
Alors quand on dit que les artistes français ne sont plus ce qu'ils étaient ça me fait doucement rigoler
![goth :goth: :goth:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/goth.gif)
Ils s'exportent même bien plus qu'avant !