Je ne comprends pas

13 Mars 2010
6 772
7 551
6 024
boxafterbox.tumblr.com
Je viens après la tempête, mais je pense qu'on peut élargir votre débat sur la musique française à la musique actuelle en général.

(En fait c'est plus un JNSP mais comme le débat était ici, je reste ici.)

Je ne compte plus le nombre de fois où des personnes (souvent au-delà de la quarantaine, mais aussi de mon âge) m'ont dit "la musique, c'était mieux avant" ou "maintenant il n'y a plus de chansons qui te marquent comme avant".

Et je dois dire que ça m'énerve un peu. Si vraiment on s'intéresse à la musique et que ce qu'on entend à la radio ne nous plaît pas, on va chercher plus loin. C'est clair que des chansons de David Guetta ou Pitbull ne cassent pas des briques, mais je pense sincèrement qu'il y a des musiciens qui n'ont rien à envier à des groupes d'antan (The Black Keys!).

Et même à la radio, tout n'est pas que de la daube. Quand je pense à Chandelier de Sia j'ai juste envie de pleurer tellement je trouve ça beau!

Bref je trouve ça dommage de condamner toute une catégorie musicale, voir toute la musique actuelle en général, juste parce qu'il y a quelques chansons moins bonnes.

2 Décembre 2012
122
91
194
www.sybabulles.wordpress.com
selavy;4797468 a dit :
sara-miller;4796467 a dit :
autruche-la-autruche;4796458 a dit :
sara-miller;4796447 a dit :
@Autruche la autruche
Tout à fait d'accord, en particulier sur Stromae et entendre qu'on le compare à Brel me fait toujours faire la grimace.. Le personnage est intéressant mais je ne crois pas que ça fasse tout.
Dans ta liste, j'aurais bien ajouté Fauve aussi. Qu'on apprécie de la musique de gars qui ont tout pour eux mais ne sont pas heureux, je comprends mais dans le genre il y en a qui ont quand même des textes bien écrits et plus de recherche dans la composition des morceaux (le groupe lui même ne vante pas ses talents). Et le succès de ce collectif m'étonne un peu, surtout auprès des critiques.
Je suis peut-être trop critique ou utopiste concernant ce qu'on devrait mettre en valeur dans les médias.
J'ai pensé à Fauve en plus vu le nombre de critiques négatives qu'ils ont reçut.

Mais à ce niveau là je suis plus ouverte, je peux comprendre qu'on puisse apprécier par ce que musicalement c'est pas top, si à côté de ça ça éveille quelque chose chez nous et que ça nous parle, qu'on prend du plaisir à l'écouter, tout comme on peut apprécier de regarder des mauvais films ou du justin bieber.

Ce que je comprends vraiment pas c'est que Stromae me parait vraiment désagréable, je vois pas comment on peut en être fou :shifty:

Qu'on aime des trucs un peu moyen, je comprends, c'est qu'ici ce n'est pas dans un registre de dérision ou nostalgique qui m'interroge.
En fait, voilà, j'ai du mal à comprendre qu'on soutienne particulièrement un groupe dont la qualité n'est pas transcendante quand d'autres font des choses similaires en mieux (en tous points)

Moi c'est ce genre de commentaires que je ne comprends pas. J'avais déjà fait tout un post là-dessus et justement à propos des gens qui prennent à malin plaisir à démonter tel ou tel groupes en disant "c'est vraiment de la merde, machin il est mieux". Ok et si moi j'aime pas Machin? J'ai l'impression que c'est carrément la mode de taper sur Fauve.

Et en fait, je ne comprends pas trop ce genre de remarques. Si les gens aiment bien, qu'ils ont de bonnes critiques mais aussi de mauvaises, qu'est-ce que ça peut te faire à toi? Non vraiment, c'est quelque chose que je n'arrive pas à comprendre. Je ne sais pas, tu n'aimes pas, tu n'écoutes pas.

Dans le genre je comprends pas comment on peut aimer One Direction mais je vais pas commencer à argumenter pourquoi je trouve ça franchement nul. C'est juste mes goûts. Je n'aime pas. Voilà. Et je comprends que d'autres personnes aiment.

Ce sont vraiment des réflexions qui me dépassent en fait. Et je m'en prends absolument tout le temps parce que j'écoute principalement de la chanson françaises (ou des "paroles pauvres et styles répétitif" comme j'ai pu lire avant. C'est monsieur Thiéfaine qui va être content :yawn:) et tout le monde me dit tout le temps "vazy met de la musique mais pas la merde que t'écoutes d'habitude". Vraiment, c'est d'une ouverture d'esprit sans nom :lol:

:oo: Je n'ai jamais dit "c'est de la merde" mais qu'en terme de qualité musicale objective il y avait mieux (aux yeux même du collectif) et je parlais de la mise en avant par les critiques. Je n'ai jamais dit que les gens n'avaient pas le droit d'aimer ou que j'avais envie et voyais un intérêt quelconque à dire en quoi ce groupe ne correspondait pas à mes attentes.
On peut aimer et écouter ce qu'on veut, j'ai UNIQUEMENT dit que les critiques avaient un travail à faire qui demandait un regard "objectif" et qu'en mettant en avant des artistes plutôt que d'autres ils font des choix. Je ne comprends pas certains de ces choix. C'est tout.

Et tu n'es pas la seule à écouter des choses qui sont jugées par les autres. Quand on aime un truc, on devrait se foutre des opinions diverses parce que ça ne concerne que nous. Quand on est critique musical (professionnel), ça ne concerne pas que nous, de la même façon que lorsqu'on est programmateur. Ce n'est pas qu'on passe les One Direction qui m'embête (à vrai dire, ça me passe au dessus de la tête), c'est que d'autres artistes ne soient que peu diffusés.

Et quitte à être citée, j'aurais apprécié que ça ne le soit pas en coupant mes phrases et mon propos : ça le déforme complètement et m'invente une pensée qui n'est pas la mienne..

Dernière édition :
E

elegance-3

Guest
J'viens réagir à propos des albums hommage dont une Madz a parlé.

Déjà je pense pas que ce soit simple de reprendre des chansons. Par exemple, Renaud a un style un peu particulier, et je pense que c'est vraiment difficile de réussir à coller à son style. Pour rester sur l'exemple de Renaud, tout les jeunes ne connaissent pas forcément, et faire chanter ses chansons par des artistes plus connus des plus jeunes, bah je trouve ça bien. Ça leur fera découvrir un bel artiste !

Par rapport aux albums hommage, j'ai du mal avec ceux qui sont fait en solo (style celui de Jennifer), parce que la j'ai l'impression qu'elle s'est à moitié dit j'ai pas d'idée de chanson j'vais faire tout un album avec celles d'une autre.

Tandis qu'un album avec plusieurs artistes, je ressens plus le coté hommage.
Mais c'est subjectif.
Et puis les albums hommage, ça date pas d'aujourd'hui. Je pense par exemple à "Ils chantent Brel" sorti en 1998. Et je pense pas qu'à l'époque il y avait un gros intérêt financier à faire ça, donc j'ose espérer que c'est toujours le cas.

Et je suis de ceux qui pensent que la musique française, c'était mieux avant. Vu l'état de l'industrie du disque depuis quelques années, toutes les chansons doivent coller à un certain style, tout est une histoire de marketing, y'a plus de risques de pris.. On peut pas comparer Brel, Renaud, Sardou, Halliday, Balavoine, Dassin, Bashung à ... je sais même pas moi. On peut pas comparer des artistes qui ont fait des chansons intemporel, à des petits gars qui font un album et qu'on oublie.
(Y'a des exceptions quand même, et puis les gouts et les couleurs... Mais y'a quand même des artistes de notre époque que j'aime bien hein :shifty:)

13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
35
Lille
gaeguri;4797648 a dit :
Je ne comprends pas comment je fais mon compte, mais j'ai vraiment du mal à mémoriser l'emplacement des pays sur une carte (et je parle même pas du combo capitales / drapeaux :lol: )
Pourtant, j'y ai mis de la bonne volonté, je les ai appris et réappris au collège, au lycée et en prépa :facepalm: Alors que je me suis l'actualité, c'est pas comme si j'étais totalement "déconnectée" du monde qui m'entoure. C'est comme si certaines zones du globe restaient floues et mine de rien ça peut être assez handicapant. Ça vient sûrement du fait que ces pays restent très abstraits pour moi, que je ne connais pas leur histoire. Mais du coup j'ai vraiment l'impression d'avoir des lacunes dans un domaine hyper important (et c'est pas qu'une impression).

Si en plus les habitants du pays eux-mêmes se trompent dans leur drapeau :drama:.

@Silew : Il a quel âge Madeon ? :oo:

29 Juillet 2013
308
920
504
@Donowitz

Les drapeaux africains ont souvent les mêmes couleurs car ils reprennent les mêmes symboliques : le rouge représente le sang des esclaves versé, le jaune c'est l'or présente dans le sol africain et le vert la flore, la nature. Aujourd'hui pour les afros-américains, rastas, mouvement noir, on associe la couleur noire, qui représente notre peau. Le fait de reprendre ces couleurs pour un drapeau marque aussi e détachement au colonialisme.

12 Janvier 2014
1 038
1 082
650
Naoned
yehudi;4798109 a dit :
gaeguri;4797648 a dit :
Je ne comprends pas comment je fais mon compte, mais j'ai vraiment du mal à mémoriser l'emplacement des pays sur une carte (et je parle même pas du combo capitales / drapeaux :lol: )
Pourtant, j'y ai mis de la bonne volonté, je les ai appris et réappris au collège, au lycée et en prépa :facepalm: Alors que je me suis l'actualité, c'est pas comme si j'étais totalement "déconnectée" du monde qui m'entoure. C'est comme si certaines zones du globe restaient floues et mine de rien ça peut être assez handicapant. Ça vient sûrement du fait que ces pays restent très abstraits pour moi, que je ne connais pas leur histoire. Mais du coup j'ai vraiment l'impression d'avoir des lacunes dans un domaine hyper important (et c'est pas qu'une impression).

@Silew  : Il a quel âge Madeon ? :oo:

Je me permets de répondre :drama:

18 ans quand il a fait la première partie de Lady Gaga, donc sans doute la vingtaine maintenant :winky:

13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
35
Lille
edlyshtaime;4798851 a dit :
yehudi;4798109 a dit :
gaeguri;4797648 a dit :

@Silew   : Il a quel âge Madeon ? :oo:

Je me permets de répondre :drama:

18 ans quand il a fait la première partie de Lady Gaga, donc sans doute la vingtaine maintenant :winky:

Je trouve qu'il fait super jeune sur le gif !

5 Mai 2013
1 554
2 952
1 564
yehudi;4798109 a dit :
gaeguri;4797648 a dit :
 Il a quel âge Madeon ? :oo:

Tout juste 20 ans. :cretin:

Edit : je n'avais pas encore vu la réponse d'@Edlyshtaïme. "^^

11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
louison_;4797924 a dit :
Je ne comprends pas pourquoi, quand un post d'une Mad est jugé maladroit ou inapproprié (sans qu'on ait affaire à un troll, là, je comprends la logique/le besoin de se défouler) au lieu de voir un post qui le ferait remarquer, on a droit à une avalanche de posts volontairement cassants, condescendants,  mesquins, prêts à faire remarquer chaque faux-pas du post en question.
Et big-uppé en masse, évidemment.

Ca me met mal à l'aise d'y être confrontée, ça renvoie un peu trop directement à l'idée d'un effet de meute.

(bel exemple dans les dernières pages du topic mais ça arrive un peu partout, très fréquemment.)

Oui, merci.
Oui, c'est la meute, apparemment j'ai été agressive, le problème c'est que je m'en rend pas compte alors j'ai droit à tout ce que tu décris, c'est exactement ça. c'est pour ça que je dis que je vais mettre pause, c'est pas la première fois que ça m'arrive donc c'est moi qui suis inadaptée. Quand je vois qu'on me répond "tiens je vais te mettre un big-up" (plus méprisant et condescendant je vois pas) je comprends que je suis à côté de la plaque. je devrais prendre dix fois plus de gants parce que tout est prétexte à chichi et indignation et donc je vexe à tours de bras. Mea culpa, c'est moi, je m'en vais.

29 Juillet 2013
308
920
504
@Donowitz

Oui effectivement les drapeaux chiants c'est partout. Et mon post était juste explicatif ,pas une vraie réponse au tien ( histoire que tu ne penses pas que ton post était vexant...d'ailleurs je suis sud-américaine moi donc bon) :fleur:

5 Février 2010
972
3 371
2 364
Gennevilliers
imgres

[img=279x157]http://media.tumblr.com/tumblr_lyg8ft2Wxp1qbiz5t.gif[/img]
 :ninja:

28 Avril 2014
127
74
704
Je ne comprends pas les personnes égoïstes. Je n' arrive réellement pas à savoir comment elles font pour occulter les sentiments des autres, ne pas se mettre à la place de la personne qui est en face :shifty:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes