@MadCat1349 @Flowercream- @-Jeanne- @Selyse Je suis atterrée en lisant vos histoires de clubs, ça me révolte de voir que des comportements pareils (envers les chevaux et vous) existent !

Je sais que c'est malheureusement souvent le cas mais j'ai eu la chance pour ma part de monter dans un centre équestre à taille humaine, assez abordable et très ouvert où tout le monde se baladait en vieux pulls et guêtres informes

(D'ailleurs quasi tous les cavalier.es passaient autant si ce n'est plus de temps à panser les chevaux et nettoyer les écuries qu'à monter...)
On faisait de la compétition inter-clubs (ou plutôt on organisait les concours chez nous ^^) mais ça restait très bon enfant, et les chevaux étaient d'origines très variées : trotteurs réformés des courses (les plus adorables montures du club même si c'était galère de les faire partir au galop), croisements improbables du genre SF/mérens/arabe, ex-chevaux d'endurance... je n'ai jamais vu/fait de débourrage perso, mais on n'utilisait la cravache qu'avec parcimonie (et pas pour fouetter ou punir mais plus en tapotant pour renforcer les aides naturelles) et je n'ai jamais vu d'éperons dans mes reprises !
Après je suis d'accord sur le fait que c'est parfois dur de savoir si les chevaux ou poneys apprécient qu'on les fasse travailler (longe, balade ou reprise) mais je pense que ça dépend beaucoup des activités proposées et de leur caractère individuel : j'ai connu une jument qui adorait le saut d'obstacles (cavalier.e ou pas sur le dos, elle sautait le moindre truc même dans son pré

) mais détestait le dressage

, une autre qui courait me voir dès que je passais à proximité de son pré, me mordillait affectueusement mais prenait un malin plaisir à me jeter par-dessus bord à la première occasion avec un air très satisfait, un trotteur hongre hyper paresseux en reprise mais qui donnait tout en compétition de CSO...

L'essentiel à mon sens c'est que les chevaux aient de bonnes conditions de vie (et surtout de l'espace même si je sais que tous les cheveux ne peuvent pas vivre en pré à l'année) et que ce ne soit pas l'usine pour les monter (2h de reprise par jour max.) !
Bref, tout ça pour dire que la maltraitance n'est heureusement pas de mise partout, mais que c'est encore beaucoup trop répandu à ce que je lis