En parlant de cadeau, moi je ne comprends pas pourquoi à Noël (par exemple) on se force à acheter des cadeaux par principe. Je ne parle pas des cadeaux qu'on fait à ses proches, car normalement ça vient du cœur, mais plutôt des cadeaux qu'on se "force" à faire à des gens qu'on n'apprécie pas plus que ça (belle-famille, cousin-e-s éloigné-e-s, collègues, frère du copain de la sœur de la tante... Enfin vous voyez quoi

) J'y vois vraiment une dérive capitaliste. Non seulement ça n'apporte rien à personne, mais en plus c'est pas du tout écolo (le coup de la babiole qui va finir sur une étagère poussiéreuse... Et qui finira à la déchetterie 5 ans plus tard). Ça encombre et ça ne fait plaisir à personne. Pourquoi on fait ça ?
Vous allez me dire que c'est une question de politesse, mais honnêtement, je ne trouve rien de poli à offrir une babiole pourrie sans tenir compte des goûts de la personne. En fait je trouve ça bien plus honnête de ne PAS faire de cadeau

Surtout que la plupart du temps, dans ces cas là, on se retrouve avec un cadeau qui fait pas plaisir (savon, torchon, livre de recettes vegan quand on est carniste, etc)... Autant garder ses sous, franchement.