Je ne comprends pas

F

fingal

Guest
astipalaya;4892124 a dit :
Attendez mais ça veut dire que c'est normal d'être plus que 25 dans une classe en France :hesite:?
Cette année dans ma classe (seconde), on était 35 (enfin, 36 en début d'année mais une fille a changé de classe). En soi ça me dérange pas plus que ça. Sauf des fois où on devait changer de salle et que y'avait pas assez de places assises dans la salle :facepalm:

Dernière édition :
21 Septembre 2009
10 126
11 248
8 544
Attendez mais ça veut dire que c'est normal d'être plus que 25 dans une classe en France :hesite:?

Idem, on était 38 en première dans ma classe, mais ça dépend aussi des filières et de ce qui est demandé par les élèves. Dans mon lycée il y avait 2 classes de L, une vingtaine par classe, et 3 classes de S qui approchaient la quarantaine d'élèves. Il y avait de quoi faire une quatrième classe du coup, mais je pense que comme le dit @acathe il y a trop peu de profs :neutral: Dans certaines classes on avait pas assez de sièges/tables, mais bon on se débrouillait toujours pour en emprunter dans d'autres salles où il y avait de plus petites classes à ce moment-là.

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 942
49 361
5 894
Je ne comprends pas ce "double standard" que je m'applique quant au slut-shaming.

Je m'explique: comme la majorité d'entre nous ici je suppose, je suis totalement contre le slut-shaming. Je défend le droit de chaque personne à s'habiller comme elle le veut, vivre sa sexualité comme elle l'entend, enfin bref vous comprenez. Quand par exemple mes potes critiquent une meuf "trop maquillée / habillée trop court" à leur goût en la traitant de salope etc, je les rattrape, j'essaye de leur expliquer que chacun est libre, blablabla.

Seulement je ne m'applique pas du tout la même politique. Je me bride beaucoup, par exemple lorsque je danse. J'adore danser en boîte de nuit, c'est une de mes façons favorites de m'exprimer, et j'adore toutes les chansons où il faut clairement bouger son cul. J'aime twerker, le ragga-dancehall, etc. Mais à chaque fois j'ai "honte". Pourtant c'est le lieu fait pour ça, la musique faite pour ça. Mais j'ai peur de passer pour... "une salope" :stare:. Du coup par moments je me contient, et je me raidis (et ça me pourrit un peu l'ambiance). (Je me suis rendue compte de ça en regardant un clip de Nicki Minaj :lol:.). Pourtant j'aime mon corps, j'adore danser, j'adore me trouver bonne, ça me saoule de me conformer autant à ces préjugés.

Et pourtant j'adore voir les autres filles danser comme des dingues et se sentir canon, cette libération d'énergie, cette façon d'être à l'aise avec son corps... Mais j'ai l'impression que c'est hyper mal considéré (quand j'entends mes potes parler du moins :stare:.). Du coup je ne me l'autorise pas.

Idem concernant ma vie sexuelle, "sentimentale". Je sais que fonciérement j'ai le droit de rouler des pelles à qui je veux (et je ne me prive pas :lol:.), mais je me sens toujours un peu conne en revenant de soirée, je ne sais pas pourquoi. C'est encore pire quant aux mecs avec qui j'ai pu coucher. Mes potes mecs se valorisent vachement quand ils "serrent" comme ils disent, mais alors quand je le fais, c'est limite si c'est pas gênant. Pourtant j'ai pas une étiquette de "fille bien", j'ai toujours été très libre. Mais j'ai des relents de honte. C'est abominable, je suis bien contente d'avoir mis le doigt là dessus mais je me rends compte que je me bride énormément comparé à ce que je pourrais vivre.

Pourquoi je suis aussi dure avec moi alors que j'encourage à fond chacun à vivre comme il veut?

18 Juin 2014
2 048
12 465
1 704
Pendant un an, on a été 29 dans ma classe (dans des infrastructures pensées pour des classes de 20 (pénurie de chaises et cahier sur le genoux)), la politique de l’école étant la suivante : a 30 élèves, on divise la classe en deux. On a prié toute une année pour qu'un nouvel élève arrive...

Je me souviens d'un jour on a pas pu avoir notre grande classe de français, on a du se contenter d'un vieux local pour 10 personnes... a 29 + le prof... meilleure façon de se concentrer ever!

11 Avril 2012
64
43
414
Grenoble
@Astipalaya Mon père qui est prof en prépa (dans le public) a déjà eu une classe de 64 élèves :cyclope:

@Emilierimbe Euh... :eek: En général on fait rarement de la musique en orchestre sous la contrainte, donc y en a pas des masses des musiciens qui n'en foutent pas une. Et puis quand bien même ce serait le cas, s'il s'agit effectivement d'un excellent chef d'orchestre, l'équipe de glandus ne restera pas une équipe de glandus bien longtemps ! :rotate:
En tout cas un orchestre sans chef c'est inconcevable. Sinon qui donnerait les départs des musiciens ? Qui choisirait les pièces à jouer ? Ce n'est pas quelque chose de facile à faire parce que ça dépend de la composition de l'orchestre et si ce n'est pas un orchestre professionnel, il peut très bien y avoir une pénurie de cors, de hautbois ou autre... Et puis parfois il faut éventuellement adapter les pièces : transposer les partitions pour certains pupitres, etc... Le chef d'orchestre c'est un peu le héros !
Enfin, les musiciens excellents acquièrent quand même souvent une certaine notoriété, puisqu'ils font des concerts en tant que solistes.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
harpo;4893102 a dit :
Leur localisation même dans la ville (quartiers riches) joue au collège, mais très peu au lycée et en prépa puisque les élèves sont recrutés sur dossier.

Au lycée publique une sélection sur dossier? La carte scolaire ne s'applique pas au lycée? (Avec sélection sur dossier que quand il reste de la place pour les lycéens hors carte scolaire). Genre tu veux une filière générale quelconque, bah tu vas dans le lycée de ton secteur qui la propose... non? :hesite: (hors filières particulières comme en pro par exemple, où là le dossier compte beaucoup).

J'ai toujours cru qu'en lycée publique si t'es pas avec un choix de filière / options sélectives (cinéma, section européenne, etc), bah ils pouvaient pas te refuser si c'est ton secteur et si t'as ton brevet des collèges et que ton voeu d'aller en lycée général est accepté :dunno: (en 2nde, après selon le niveau / le comportement, ils peuvent te virer). Et si tu as pas réussi à décrocher ton option, bah tu vas quand même, mais t'en changes...

Je sais qu'en 3ème, tu peux être refusé pour aller en général, mais je ne savais pas que il pouvait aussi y avoir un refus de certains lycées publiques :hesite:
J'avoue que je trouve ça un peu dérangeant... (service publique, toussa toussa)

Edit: bon en y repensant mes interrogations sont très bêtes en fait, les profs de 3ème qui valident (ou pas) tes voeux pour l'après doivent sûrement se baser sur les critères des lycées...

Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
harpo;4893211 a dit :
@lady-stardust : à Henri IV, la carte scolaire n'a une influence qu'au collège. En fonction de ton lieu de résidence dans le 5ème, tu es affecté à l'un des quatre établissements de l'arrondissement. Tu peux toutefois demander une dérogation (système favorisé par l'enseignement du russe et du grec qui servent à attirer les bons élèves). Au lycée, le lieu de résidence n'a plus aucune valeur, c'est une commission pédagogique qui examine les dossiers et qui sélectionne les meilleurs. Et c'est comme ça qu'ils ont toujours 100% de réussite au bac...

Et c'est légal du coup?

Par rapport aux options, ça permet aussi j'imagine de "faire le tri", non?
Un collège remplis d'élèves aisés aux LV2 russe et chinois, grec ancien, etc, va pouvoir "sélectioner en priorité" ces collégiens aisés pour le lycée qui a la continuité de ces langues, alors que ceux des collèges moins côtés auront moins de place pour eux, même avec un bon dossier, seront peut-être moins prioritaires :hesite: (ou pas, j'essaye de m'expliquer, en plus du capital culturel de ses parents d'autres mécanismes de reproduction sociale).

D'ailleurs quand j'étais petite c'était toujours un truc qui m'interrogeait: pour moi enseignement public voulait dire les mêmes moyens pour tous, selon le nombre d'élèves, hormis ZEP avec moyens supplémentaires. Mais pourtant, on se retrouve avec des collèges à 2 LV2 et d'autres 4 proposées... (sans que ce ne soit tout le temps corrolé au nombre d'élèves dans le collège), c'est que le budget est pas géré pareil? L'ouverture d'une option avec nouveau poste est soumise à condition?

Je suis un peu en mode "je découvre la vie (scolaire)", comme quand je lisais dans ces forums des madzs parler de l'horreur de la piscine au collège et lycée, alors que moi, la piscine dans tout mon parcours scolaire, ça a été deux séances en CM1. Et c'est tout.
Et que tout le monde n'avait pas, comme dans mon collège, une distribution de lait chocolaté à la récré du matin :hesite:
M'enfin bon, ça fait vraiment bizarre de se dire qu'on est vraiment pas tous égaux au sein de l'enseignement public (je le savais déjà mais ça me perturbe toujours de tomber sur des détails qui me le rappelle).

Dernière édition :
S

Seih

Guest
Je ne comprends pas pourquoi tout le monde dit que la Bretagne est réputée pour être une région pluvieuse. J'y vis depuis bientôt 5 ans et je peux vous assurer qu'il ne fait pas que pleuvoir... Enfin, il ne pleut pas plus que dans les autres régions, quoi ! :dunno:

22 Janvier 2010
2 941
17 878
5 744
La carte scolaire au lycée est une vaste blague :stare:
En arrivant dans ma ville actuelle, j'ai été refusée dans un prestigieux lycée du centre-ville, qui était pourtant mon lycée de secteur, et j'ai dû abandonner mon option (LV3 italien) parce que mon dossier n’était pas jugé assez bon et que je vivais dans un quartier "craignos" (ce qui me fut avoué à mots couverts par le proviseur lors de l'entretien que j'avais sollicité). Et pourtant mon dossier était loin d'être dégueulasse puisque j'étais première de ma classe et que j'ai ensuite été accepté en prépa.

En y repensant, je regrette de ne pas avoir dit à ce proviseur qu'il contribuait à la ségrégation et la reproduction des élites, et que son système était scandaleux. Parce que ça l'est, vraiment. Ce n'est même pas une question de notes seulement, mais aussi du lycée d'où l'on vient, du quartier, etc.

(pour l'anecdote, ce même lycée m'a refusé en prépa et m'a proposé une "prépa à la prépa" pour les étudiants venant de lycées "moins bons", alors que j'ai été accepté dans une prépa mieux côtée qu'eux directement. Je ne me suis pas privée de leur dire :innocent:)

13 Mars 2010
6 772
7 551
6 024
boxafterbox.tumblr.com
astipalaya;4893660 a dit :
@Lemon Curd
@Electronalone  @Hawley  @Fingal  @Ornithor1k  Ok merci pour vos réponses ça me parait assez inimaginable parce que j'ai jamais été dans une classe de plus de 22 personnes (enfin à part cette année ou on est 27 mais c'est une école pro et on a beaucoup de Tp ou on est par groupe de 9 ou de cours ou la classe est splitée en deux ou en quatre). M'enfin vous me direz que l’échelle de la Suisse n'est pas la même que la France.
Je ne suis pas sûre que ce soit une question d'échelle. Toutes les régions ne sont pas surpeuplées par rapport à la Suisse, et un village reste un village (je ne parle pas des villes, ma ville n'est déjà pas la même que les vaudois alors que les français... :cretin:). Pourtant même en rassemblant plusieurs villages, on arrivait jamais à des classes autant grandes en Suisse (d'ailleurs les regroupements étaient faits de façon à ne pas avoir trop d'élèves).

18 Juin 2014
2 048
12 465
1 704
astipalaya;4893660 a dit :
M'enfin vous me direz que l’échelle de la Suisse n'est pas la même que la France.
Je suis belge en fait, et ma ville était pas très grande.

Pour les conditions d'études, c'est vrais que quand les infrastructures ne sont pas adaptée ça n'est pas confortable (devoir systématiquement prendre des chaises dans d'autres classe au début du cour, ne pas pouvoir se lever pour aller au toilette sans devoir passer au dessus du banc de son voisin) et pour l'ambiance, tenir 15 eleves un peut bavard ca va, tenir le double carrément chahuteurs, ca allait moins. J'avoue que ça a été ma pire année scolaire.

15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
higreq;4893944 a dit :
Je ne comprends pas les gens qui disent qu'ils n'aiment pas les enfants. Ça veut dire quoi, au juste ? Il y a autant de manière d'être un enfant que d'enfants, qui irait dire sérieusement "je n'aime pas les trentenaires" ? Sans compter que tout le monde a déjà été un enfant :confused:

Personnellement, je fais partie de ceux qui disent ne pas aimer les enfants :cretin: Mais c'est vrai que le fait de dire ne pas aimer les enfants est une expression un peu trop forte, peut être. C'est juste que je n'apprécie pas spécialement être entourée d'enfantS. Un simple exemple , certaines personnes, quand elles sont en contact avec des enfants, qu'elles connaissent ou non d'ailleurs, adorent jouer avec eux et etc... Pour ma part, ce n'est pas dans ma nature, d'aller de manière spontanée vers des enfants. :shifty:  Mais il n'y a rien de méchant dedans :happy:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes