Je ne comprends pas

28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
J'ai lu le débat écoles privées/publiques et c'est marrant parce que j'en parlais avant hier soir avec le papa de la petite dont je m’occupe au Royaume Uni qui va commencer l'école la semaine prochaine. Elle est inscrite dans une école privée et le papa m'a expliqué qu'elle est inscrite dans un établissement privé non pas parce qu'elle aura un meilleur enseignement dans le privé mais parce que dans le quartier où nous sommes, tous les enfants blancs sont inscrits dans le privé. L'école publique qui se trouve a deux pas de la maison est grande, avec une superbe aire de jeu et le papa m'a dit que les résultats académiques y sont bons (à Londres les écoles publiques se livrent une guerre acharnée au niveau des résultats scolaires) mais la petite n'y ira pas parce que tout simplement elle sera minoritaire dans l'établissement (en ce moment il n'y a que trois enfants blancs dans l'établissement).

Dans le quartier où je suis il y a une communauté importante somalienne et leurs enfants dont la langue maternelle n'est pas l'anglais vont tous dans le public. (Pour mieux comprendre, c'est un quartier aisé de Londres mais comme dans chaque quartier de Londres, il y a y a des logements sociaux (à bas prix)  pour empêcher un trop fort communautarisme mais on le voit bien dans cet exemple ce n'est pas très réussi)  Le père de la petite m'a expliqué qu'il n'a rien contre la mixité culturelle - son entourage professionnel est composé d'un background très varié et d'ailleurs à Londres le melting pot est très présent et bien assumé.

Dans l'école où elle ira, il y aura bien plus de mixité culturelle que dans l'école publique finalement - mais les frais de scolarité y sont exorbitants. Et le papa m'a raconté que non loin d'ici, les parents lassés de payer des frais d'écolage exorbitants pour une éducation comparable au publique ont décidé d'un commun accord de mettre la même année leurs enfants dans l'école publique, ce qui a permis de recréer un milieu culturellement varié . Enfin tout ça pour dire que le système école publique/privé pousser à son extrême comme à Londres peut avoir un effet pervers et je comprends les motivations qui pousse cette famille à inscrire leur fille dans le privé mais je ne peux pas m'empêcher de trouver ça triste.

En ce qui concerne le débat "aimer les enfants ou non", j'ai de la peine à le comprendre. J'aime certains enfants, d'autres moins ou pas du tout, comme pour les adultes. Évidemment les interactions sont différentes avec des enfants, mais je pense qu'elles sont riches et j'aime beaucoup le côté spontané des enfants - le tout c'est d'apprendre à composer avec cette manière spontanée de se comporter. D'ailleurs un enfant auquel on porte autant d'attention qu'à un interlocuteur qui serait un adulte est en général très facile à gérer, je pense que les enfants qui ont les pires comportements sont ceux qui sont en manque d'attention/qu'on rembarre en permanence. D'ailleurs je vois bien qu'il y a beaucoup de gens qui font des enfants sans aimer les enfants et les conséquences sont désastreuses.

@shield

Certes, mais ne penses-tu pas que devoir en tout cas attendre 12-15 ans pour sortir de la relation enfant-adulte n'est pas négligeable? Autant dans ce cas-là, entretenir des relations épanouissante avec des adultes si c'est ce qu'on a envie de vivre plutôt que de se contraindre pendant une autant longue période?

S

Shield

Guest
kaeloolagrenouille;4895073 a dit :
Certes, mais ne penses-tu pas que devoir en tout cas attendre 12-15 ans pour sortir de la relation enfant-adulte n'est pas négligeable? Autant dans ce cas-là, entretenir des relations épanouissante avec des adultes si c'est ce qu'on a envie de vivre plutôt que de se contraindre pendant une autant longue période?

Du coup, c'est ce qu'on dit juste au-dessus avec @_Fadette  , si on aime le coté "personne en construction", ces 12-15 ans sont appréciables aussi, même si on peut être agacé par les comportements puériles parfois. Enfin, encore une fois, tout ceci n'est qu'hypothèse, suggestion et supputation de ma part :P

Au fond, je suis persuadée que tout le monde a des envies qu'il ne s'expliquent pas, parfois contradictoires, et même pour les envies qui mènent aux décisions les plus importantes de sa vie.

Et sinon, comme tu le disais plus tôt, _Fadette, je pense effectivement que beaucoup de gens ne s'imaginent pas ne pas faire d'enfants, parce que désir est aussi stimulé par les images qu'on reçoit de part et d'autres dans les médias, dans son cercle social et familial, dans la pub, etc.
Je ne pense pas que ça soit honteux de vouloir faire des enfants pour cette raison là ou pour n'importe quelle autre, tant que les parents parviennent à s'impliquer sérieusement dans l'éducation de leurs enfants, font du mieux qu'ils peuvent pour les soutenir et leur apportent de l'amour.

Dernière modification par un modérateur :
28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
@Shield

Pardon, je n'avais pas vu la suite de la conversation, oui je suis en partie d'accord mais je pense que si on apprend à comprendre le comportement d'un enfant, on peut très rapidement arrêter de dire que certains de leurs comportements sont puérils. Oui les enfants sont plus sensibles à la faim/soif/fatigue  et si ces paramètres ne sont pas pris en compte on peut se retrouver avec des enfants qui hurlent à la mort - mais je pense que trop rapidement les adultes veulent que leurs enfants adoptent des attitudes d'adultes et essaient de leur faire prendre leur rythme de vie alors que physiologiquement parlant un enfant ne peut pas suivre ce rythme. Un enfant vit dans un monde très concret - où pour que les choses lui fassent sens il faut qu'elles aient un champ d'action pas trop loin dans le futur. Plus l'enfant grandit, plus ce champ d'action peut s'élargir.  Par exemple un enfant sera bien plus coopératif quand il faut quitter le parc si on lui explique qu'il va avoir des 4h en rentrant que si on lui dit juste qu'il faut quitter le parc. S'il n'y a pas de raison valable pour l'enfant de quitter le parc, c'est normal qu'il va s'y opposer et réagir de manière "puérile". Bref j'ai pas l'impression que c'est si difficile de la part d'un adulte de faire l'effort de comprendre pourquoi un enfant va réagir de manière puérile et comment au fond éviter ce genre de comportement avec des tactiques toute simples mais ça demande à l'adulte de s'adapter et de composer avec ses propres manières d'agir. Et j'ai le sentiment que beaucoup de personnes sont incapables de le faire mais voudrait que des enfants qui sont en pleine évolution et qui ne sont pas encore au fait par exemple que les autres ne ressentent/ne pensent pas les mêmes choses qu'eux soient flexibles et capable de s'adapter.

Avoir un enfant c'est être prêt à engager du temps, de l'argent et sa vie sociale, il faut pas se leurrer. D'ailleurs ce que j'aime dans ce que je fais en ce moment c'est que moi en fin de journée je rends les enfants à leurs parents et je retrouve mon confort (c'est très égoïste dit comme ça) - et je peux être à 100% quand je suis avec parce qu'à ce moment là ils deviennent ma priorité et je vais m'adapter au maximum à eux tout en essayant de leur inculquer des notions de vie en société.

S

Shield

Guest
kaeloolagrenouille;4895145 a dit :
Pardon, je n'avais pas vu la suite de la conversation, oui je suis en partie d'accord mais je pense que si on apprend à comprendre le comportement d'un enfant, on peut très rapidement arrêter de dire que certains de leurs comportements sont puérils. 

En fait j'ai utilisé le mot "puéril" au sens propre et neutre (= caractéristique des enfants), pas comme un mot péjoratif. Désolée, c'était pas forcément clair. Y a un fossé entre un enfant difficile et un enfant coopératif (et je suis d'accord, l'éducation joue un rôle important, c'est pour ça que je disais qu'au final l'essentiel c'est pas la raison pour laquelle on fait des enfants mais comment on les élève et les aime).
Ceci dit, un enfant n'est pas un adulte, et c'est normal, on va pas attendre de lui qu'il emploie des mots savants et des raisonnements complexes. Mais bon, ça peut aussi être fatigant, peut-être qu'au bout de trois semaines où il va répéter "pipi caca" et se marrer, ça va finir par nous gonfler un peu. Et en général ça peut être frustrant parce que forcément ça limite (pour un temps) l'expressivité, la communication et le dialogue  en général.

28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
@Chandernagor

Justement un enfant on ne peut pas l'emmener partout - c'est pour ça que je dis qu'on doit renoncer à une partie de sa vie sociale et je comprends pas les parents qui prennent leur progéniture n'importe ou sans prendre en compte qu'ils vont faire passer un mauvais moment à l'entourage ET à leurs enfants ainsi qu'à eux-même au final.

Après, les caprices, les pleurs, même chez les enfants les plus sages c'est inévitable, surtout en fin de journée ou quand les enfants sont dans des situations qui les perturbent. Ca fait même partie intégrante de leur développement. Apprendre à gérer la frustration d'un non, des contraintes ça passe par des colères etc. Je pense qu'en tant qu'adulte on a souvent l'impression que c'est visé contre nous alors qu'au fond c'est juste que les enfants n'ont pas encore appris à exprimer leur frustrations/leur inconfort de manière non bruyante.

Je ne reproche pas aux gens de ne pas aimer ça mais je me demande toujours comment ils vont faire quand ils vont faire face à ceux de leurs propres enfants? (pour ceux qui disent ne pas aimer les enfants pour ces raisons mais quand même en vouloir)

21 Octobre 2013
450
1 559
4 804
Pour apporter ma petite pierre à l'édifice du débat sur les enfants :hello: je dois dire que ça m'est arrivé de dire "j'aime pas les enfants". Après, en effet ça m'arrive de moins en moins depuis que j'ai tout plein de neveux et nièces :)

Et pourtant, j'ai toujours eu un bon contact avec les enfants et j'ai même fait de l'animation ! Donc effectivement si je n'aimais vraiment pas les enfants ça ne serait pas le cas. Je pense que, sauf dans le cas de certaines personnes, c'est souvent une phrase qui sort un peu sans réfléchir, parce que les enfants nous fatiguent etc et que c'est un peu la phrase "toute faite".

Si j'y réfléchis plus, je me rends compte que j'aime en fait beaucoup certains enfants ! J'ai 6 neveux et nièces et je m'entends très bien avec tous <3
En revanche, je n'ai pas une patience à toute épreuve, même avec eux, et quelquefois ils m'énervent. Un trait qui est quand même présent chez la plupart des enfants je trouve, c'est ce côté "envahissant". Quand je vais voir mes frères et sœurs, j'aime beaucoup voir les enfants aussi, mais quelquefois je regrette qu'on ne puisse pas se retrouver un peu au calme, entre nous :) Après, c'est sans doute dû aussi aux âges de leurs enfants, aucun n'a plus de 10 ans. Mais bon, globalement ils sont quand même choux et bien éduqués et c'est un plaisir de les voir. Je voulais juste parler de ce côté envahissant qui fait que quelquefois, en effet, j'en ai marre des enfants :fleur:

Après bon, moi pour l'instant je ne veux pas d'enfants justement à cause de ça. Je ne pense pas avoir la motivation et l'énergie de m'occuper d'un enfant. Et c'est sans doute égoïste, mais j'assume totalement, je n'ai aucune envie de sacrifier certains aspects de ma vie pour un enfant :happy: Ça changera peut-être, mais pour le moment je suis très contente d'avoir mes neveux et nièces "à petites doses" !

V

Vanadium

Guest
Je ne comprends pas pourquoi ma compréhension orale de l'anglais est aussi limitée. Quand j'écoute une chanson ou que je regarde un film pour la première fois en VO, je reconnais vaguement quelques mots et c'est tout, même quand en théorie je connais tous les mots/expressions employés. Puis je mets les sous-titres ou je cherche les paroles, et je me dis "ah bah si en fait, c'était vachement compréhensible".
J'ai l'impression de n'avoir aucune oreille.

• Big up !
Réactions : Table
21 Octobre 2013
450
1 559
4 804
Je ne comprends pas les gens qui se plaignent à qui veut les entendre/lire sur FB que l'attente dans les salles d'attentes des médecins est "insupportable", qu'ils exagèrent etc.

Alors je comprends que ce soit long et chiant, et encore quand tu prévois le coup en amenant un livre, ou maintenant avec les smartphones, y'a quand même moyen de s'occuper. Je comprends que ça puisse influer sur ce qu'on avait prévu de faire ou quoi. Mais je ne comprends pas pourquoi taper sur les médecins pour ça :dunno:

Après tout, s'il faut attendre c'est bien pour une bonne raison. Les médecins voient des gens totalement différents toute la journée (qui viennent pour des choses plus ou moins graves, qui auront plus ou moins besoin d'être rassurés), des urgences qu'ils calent où ils peuvent, des enfants etc. Je ne suis pas médecin moi-même, mais pour moi un médecin qui aime son métier va prendre le temps avec chaque patient, et ne pas le foutre à la porte au bout du temps de consultation parce que "y'en a d'autres qui attendent"... Et aux urgences de l'hôpital n'en parlons pas, 'fin moi je trouve ça logique qu'ils fassent passer les cas les plus graves avant, je ne comprends pas les gens qui s'en plaignent... La seule fois où je suis allée aux urgences, je suis arrivée sur un brancard avec les pompiers, ben j'ai quand même dû attendre 2h avant d'avoir une chambre parce qu'il y avait eu un accident de voiture et des gens étaient arrivés beaucoup plus en danger que moi. Ben j'ai trouvé ça normal qu'ils les prennent en charge avant :happy:

En plus, pour avoir vécu au Royaume-Uni (je ne sais pas si c'est comme ça partout mais c'est quand même un peu la réputation des médecins là-bas), je suis allée deux fois chez le médecin là-bas et effectivement je n'ai jamais attendu plus de 10 minutes. Par contre, une fois en consultation c'était du super vite fait, le mec me demandait ce qui se passait, m'auscultait, m'imprimait une feuille sur ce que j'avais tout en l'expliquant vite fait, me faisait une ordonnance et zou ! Alors ouais, ça diminue le temps d'attente c'est sûr, mais personnellement je ne trouve pas que ce soit pour le mieux :erf:

Bref, je me doute bien qu'il y a des médecins plus ou moins bien que d'autres, mais quand même ces gens qui à chaque fois qu'ils ont un rendez-vous médical vont te sortir à qui mieux mieux que "blablabla j'ai attendu 1h c'est intolérable j'avais rdv à telle heure", ben je ne les comprends pas, du tout :dunno:

26 Février 2011
671
1 990
1 464
@puffin : Je fais partie de ces gens qui se plaignent d'attenrdre chez le médecin... parce que c'est systématique.
Je sais que mon médecin traitant donne des rdv toutes les 15 minutes par exemple. à chaque fois que j'y vais, elle a au minimum 1h de retard sur son planning. Pourquoi ne pas plus écarter ses heures de rdv dans ce cas?
Je trouve ça très bien que les medecins prennent le temps avec chaque patient... mais dans ce cas, il faut aussi qu'ils le prennent en considération dans leur planning. Non ?

21 Octobre 2013
450
1 559
4 804
@Galante de la Feuillée

Je comprends ce que tu veux dire. Sauf que... les gens se plaignent aussi du délai qu'il faut pour avoir un rendez-vous chez le médecin !

Du coup s'ils se mettent à écarter plus les rendez-vous, ben ça deviendra encore plus galère d'en obtenir un, parce qu'ils ne pourront plus en caser autant par jour :erf:
Et ce raisonnement ne prend pas non plus en compte les urgences. Pour continuer à raconter ma vie (:cretin:) j'ai fait une rage de dents cette année, le dentiste m'a casée entre deux rendez-vous, et l'intervention s'est révélée assez longue car il fallait dévitaliser une dent. Du coup la personne après moi a dû attendre et a vu son rendez-vous décalé.

Et puis au final, je pense qu'on peut aussi se dire que si nous on passe 1h à attendre, ça veut aussi dire que le médecin finira sa journée 1h plus tard. Du coup au final c'est pas nous les plus lésés dans l'affaire, je trouve.

J'espère que ma réponse ne fait pas agressive ou quoi, ça n'est pas du tout mon intention :fleur: C'est juste qu'en fait j'ai déjà entendu cet argument de faire des temps de rendez-vous plus longs, mais je trouve qu'il ne tient pas trop la route :erf: parce qu'il y a une énorme demande de soins médicaux, et selon moi les médecins font ce qu'ils peuvent pour y répondre en gardant le côté "humain" du métier, que je n'avais pas du tout ressenti au Royaume-Uni.

15 Août 2014
10
27
164
Je ne comprends pas...les chansons de Lara Fabian ! (et je parle pas de celles de Céline Dion :non:) Je sais pas, je dois manquer cruellement de romantisme ou de sensibilité au charme canadien, mais bon, faudra m'expliquer :

Au bout de tout De ce bleu immense Au bout de mes joues - Il Existe un Endroit
Donc... au bout de ses joues. D'accord. :pedo:

Comme inséparables
Sont racines dans ces arbres
Grands vents et tempêtes
Persiflés s'entête
 - Deux Ils Deux Elles
Qui est persiflé ? Et qui s'entête ? Et pourquoi "entête" au singulier ? :goth:

A cent mille lieux
De tes yeux si clairs
Il y cent mille feux
Qui nous brûlent les ailes
Je les emmènerai ces yeux 
- Il Existe un Endroit
:hesite:

Tu m'enrubannes et m'embryonnes - Tu es mon Autre
M'embryonnes ? Même le correcteur manifeste son mécontentement en mettant des vaguelettes rouges. :worthy::worthy:

Tu ne parles qu'une langue
Aucun mot déçu
 - Tu es mon Autre
C'est pour çaaaaa :paillettes:

15 Août 2014
10
27
164
maple296;4899517 a dit :
shuma-gorath;4899421 a dit :
Je ne comprends pas...les chansons de Lara Fabian ! (et je parle pas de celles de Céline Dion :non:) Je sais pas, je dois manquer cruellement de romantisme ou de sensibilité au charme canadien, mais bon, faudra m'expliquer :

Comme inséparables
Sont racines dans ces arbres
Grands vents et tempêtes
Persiflés s'entête
 - Deux Ils Deux Elles
Qui est persiflé ? Et qui s'entête ? Et pourquoi "entête" au singulier ? :goth:

A cent mille lieux
De tes yeux si clairs
Il y cent mille feux
Qui nous brûlent les ailes
Je les emmènerai ces yeux 
- Il Existe un Endroit
:hesite:

Tu m'enrubannes et m'embryonnes - Tu es mon Autre
M'embryonnes ? Même le correcteur manifeste son mécontentement en mettant des vaguelettes rouges. :worthy::worthy:

Tu ne parles qu'une langue
Aucun mot déçu
 - Tu es mon Autre
C'est pour çaaaaa :paillettes:
1) Lara Fabian n'est pas canadienne :lol:
2) Il faudrait voir si ces paroles sont celles trouvées sur Internet ou réellement celles qui se trouvent dans le livret du cd. Parce que c'est peut-être juste les gens d'internet qui copient des erreurs :hesite:
3) Il existe un endroit a vraiment des paroles étranges :hesite: Mais comme cette chanson a 20 ans, je me dis que c'était la mode de l'époque !
4) Embryonner, c'est un verbe qui existe (même si le correcteur le souligne). C'est rendre à l'état d'embryon. Donc c'est peut-être pour dire "Tu me rends complètement dépendante" :hesite:
5) Il dit peut-être tout le temps des mots justes :hesite:

Si si, elle est belgo-canadienne ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Lara_Fabian
J'ai fait attention j'ai regardé sur des sites différents (eh eh j'ai bien fait mes devoirs :lunette:), et c'est les paroles que j'ai trouvées :goth: après je sais pas j'ai pas les albums, hein.
Je suis même allée jusqu'à taper "Lara Fabian je t'aime explication" sur Google pour comprendre le "je t'aime [...] comme un homme que je ne suis pas" qui m'a empêché de dormir et que j'ai beau retourné dans tous les sens, j'y vois que des explications sexistes ou homophobes  (même si je sais bien que c'est pas le but vu qu'elle a chanté des chansons comme "Deux Ils Deux Elles") (ma connaissance de son répertoire commence à m'effrayer un peu :oo:)
Et pour ton 5), il dit des mots juste... donc... aucun mot n'est déçu... ? :facepalm:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes