Je ne comprends pas

15 Août 2014
10
27
164
maple296;4899596 a dit :
shuma-gorath;4899582 a dit :
maple296;4899517 a dit :
shuma-gorath;4899421 a dit :
Je ne comprends pas...les chansons de Lara Fabian ! (et je parle pas de celles de Céline Dion :non:) Je sais pas, je dois manquer cruellement de romantisme ou de sensibilité au charme canadien, mais bon, faudra m'expliquer :

Comme inséparables
Sont racines dans ces arbres
Grands vents et tempêtes
Persiflés s'entête
 - Deux Ils Deux Elles
Qui est persiflé ? Et qui s'entête ? Et pourquoi "entête" au singulier ? :goth:

A cent mille lieux
De tes yeux si clairs
Il y cent mille feux
Qui nous brûlent les ailes
Je les emmènerai ces yeux 
- Il Existe un Endroit
:hesite:

Tu m'enrubannes et m'embryonnes - Tu es mon Autre
M'embryonnes ? Même le correcteur manifeste son mécontentement en mettant des vaguelettes rouges. :worthy::worthy:

Tu ne parles qu'une langue
Aucun mot déçu
 - Tu es mon Autre
C'est pour çaaaaa :paillettes:
1) Lara Fabian n'est pas canadienne :lol:
2) Il faudrait voir si ces paroles sont celles trouvées sur Internet ou réellement celles qui se trouvent dans le livret du cd. Parce que c'est peut-être juste les gens d'internet qui copient des erreurs :hesite:
3) Il existe un endroit a vraiment des paroles étranges :hesite: Mais comme cette chanson a 20 ans, je me dis que c'était la mode de l'époque !
4) Embryonner, c'est un verbe qui existe (même si le correcteur le souligne). C'est rendre à l'état d'embryon. Donc c'est peut-être pour dire "Tu me rends complètement dépendante" :hesite:
5) Il dit peut-être tout le temps des mots justes :hesite:

Si si, elle est belgo-canadienne ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Lara_Fabian
J'ai fait attention j'ai regardé sur des sites différents (eh eh j'ai bien fait mes devoirs :lunette:), et c'est les paroles que j'ai trouvées :goth: après je sais pas j'ai pas les albums, hein.
Je suis même allée jusqu'à taper "Lara Fabian je t'aime explication" sur Google pour comprendre le "je t'aime [...] comme un homme que je ne suis pas" qui m'a empêché de dormir et que j'ai beau retourné dans tous les sens, j'y vois que des explications sexistes ou homophobes  (même si je sais bien que c'est pas le but vu qu'elle a chanté des chansons comme "Deux Ils Deux Elles") (ma connaissance de son répertoire commence à m'effrayer un peu :oo:)
Et pour ton 5), il dit des mots juste... donc... aucun mot n'est déçu... ? :facepalm:
Oui, mais elle a pris la nationalité canadienne, donc c'est pas tout à fait comme si elle l'était réellement :d

Si on va sur "je t'aime", elle dit aussi "comme un soldat" :hesite:
Mince, je ne m'étais jamais interrogée sur ses paroles et maintenant, je me pose plein de questions :halp:

Pour le "aucun mot déçu", je voyais ça comme "aucun mot décevant" même si ça n'a pas entièrement du sens :hesite:
 Rooh on va pas chipoter hein :rire:

Ben oui "comme un soldat" :confused:
aaaah bah j'me sens moins seule du coup :yawn:

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Je ne comprends pas...les chansons de Lara Fabian ! (et je parle pas de celles de Céline Dion :non:) Je sais pas, je dois manquer cruellement de romantisme ou de sensibilité au charme canadien, mais bon, faudra m'expliquer :
Pour Deux ils deux elles, je crois que ce ne sont pas les paroles :hesite: Je crois que c'est "Sont racines, immenses arbres | Quand vents et tempêtes | persiflent et s'entêtent" donc une métaphore pour nous dire combien le couple est uni et une autre pour désigner les homophobes :hesite: Le couplet entier est :
Comme inséparables
Sont racines, immenses arbres
Quand vents et tempêtes
Persiflent et s'entêtent
Caravane passe et chiens aboient de guerre lasse
Livrer les secrets et la haine se déplace
-> Le couple s'aime et ils sont inséparables (tout comme le sont racines et arbres :lunette:) mais en dévoilant leur amour (livrer les secrets), ils sont confrontés "à la haine" qui "persifl[e] et s'entêt[e]" dans sa connerie. Voilà :lunette:

Pour Tu es mon Autre, je soutiens l'explication de texte de @maple296 :lunette: J'ajouterais aussi que le verbe "embryonner" sert aussi ici construire une musicalité du texte en le juxtaposant à côté de "enrubanner" qui ont des sonorités (+/-) proches (-> Tu m'enrubannes et m'embryonnes).

Et pour Il existe un endroit :hesite: Je crois qu'il existe une sorte de licence poétique implicite dans la chanson romantique francophone qui dit que tu as le droit d'enfiler les poncifs comme des perles et broder sur un vocabulaire plus ou moins romantique, même si le texte est incompréhensible à la fin :lol:

(J'ai écouté tellement de Lara Fabian là que Youtube va m'en proposer à vie :goth:)

Dernière édition :
27 Mai 2012
494
767
4 794
maple296;4899596 a dit :
Mince, je ne m'étais jamais interrogée sur ses paroles et maintenant, je me pose plein de questions :halp:

Peut-être pour le symbole du soldat censé aimer sa patrie plus que tout ? :hesite::vieux:

Et avec tout ça moi aussi je me pose plein de questions sur les paroles de ces chansons, alors que ça ne m'avait pas effleuré l'esprit avant. Olala :halp:

15 Août 2014
10
27
164
rhapsody;4899716 a dit :
Pour Deux ils deux elles, je crois que ce ne sont pas les paroles :hesite: Je crois que c'est "Sont racines, immenses arbres | Quand vents et tempêtes | persiflent et s'entêtent" donc une métaphore pour nous dire combien le couple est uni et une autre pour désigner les homophobes :hesite: Le couplet entier est :
Comme inséparables
Quand vents et tempêtes
Persiflent et s'entêtent
-> Le couple s'aime et ils sont inséparables (tout comme le sont racines et arbres :lunette:) mais en dévoilant leur amour (livrer les secrets), ils sont confrontés "à la haine" qui "persifl[e] et s'entêt[e]" dans sa connerie. Voilà :lunette:

Pour Tu es mon Autre, je soutiens l'explication de texte de @maple296 :lunette: J'ajouterais aussi que le verbe "embryonner" sert aussi ici construire une musicalité du texte en le juxtaposant à côté de "enrubanner" qui ont des sonorités (+/-) proches (-> Tu m'enrubannes et m'embryonnes).

Et pour Il existe un endroit :hesite: Je crois qu'il existe une sorte de licence poétique implicite dans la chanson romantique francophone qui dit que tu as le droit d'enfiler les poncifs comme des perles et broder sur un vocabulaire plus ou moins romantique, même si le texte est incompréhensible à la fin :lol:

(J'ai écouté tellement de Lara Fabian là que Youtube va m'en proposer à vie :goth:)

Huuum... oui, dans ce cas d'accord pour Deux Ils Deux Elles.
T'as réussi à me faire comprendre :puppyeyes:
Quoi que je reste sceptique pour la phrase "tu m'enrubannes tu m'embryonnes", qui certes sonne bien rythmiquement et musicalement, mais je la rangerai bien sous le même label "chanson romantique francophone incompréhensible" que les paroles de Il existe un endroit (je sais, je sais, je suis têtue :rotate:)

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Le dessin de @Cy. m'a refait penser à un vieux "je ne comprends pas" que je n'avais jamais pris le temps de poster.
Je ne comprends pas pourquoi, quand une madmoizelle va parler des problèmes de libido de son copain, on va lui conseiller le couple libre.

Déjà, j'ai l'impression d'y voir un double standard, parce que quand une fille va venir confier ses problèmes de libido et la culpabilisation qui s'en suit, personne (enfin j'espère :ninja: ) ne va lui conseiller le couple libre, enfin niveau culpabilisation ++ y'a pas mieux. Mais quand le cas inverse se présente, le couple libre va souvent être évoqué. Sur certains forums type VPS je vais lire des choses type "il doit être patient etc" et sur d'autres ça va être "pourquoi pas le couple libre?" direct, alors que techniquement on parle des mêmes situations (quand je parle de double standard ce n'est pas forcement dans le sens fille/garçon mais dans le sens de celui qui poste: Si la personne qui poste parle de ces soucis de libido, on lui dit que c'est à son partenaire d'être atient, si la personne se plaint du manque de libido de la personne, on parle couple libre :eh: ).

Ensuite j'ai vraiment du mal avec ce conseil "pour arranger une situation qui va pas fort". Dans ma définition du couple libre, c'est vraiment quelque chose qui se décide à deux, et surtout dans un "bon" moment, quand le couple va bien et qu'il n'y a aucun soucis.

Enfin j'ai du mal à voir le couple libre comme une solution à un quelconque problème de couple/libido, il me semble que ça va plus détériorer la situation qu'autre chose :dunno:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

15 Août 2014
10
27
164
maple296;4899730 a dit :
rhapsody;4899716 a dit :

(J'ai écouté tellement de Lara Fabian là que Youtube :d

Ou peut-être que tu vas finir par devenir fan :hesite:
 Auquel cas toutes mes excuses :ninja:

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
shuma-gorath;4899775 a dit :
rhapsody;4899716 a dit :
Comme inséparables
Quand vents et tempêtes
Persiflent et s'entêtent

Quoi que je reste sceptique pour la phrase "tu m'enrubannes tu m'embryonnes", qui certes sonne bien rythmiquement et musicalement, mais je la rangerai bien sous le même label "chanson romantique francophone incompréhensible" que les paroles de Il existe un endroit (je sais, je sais, je suis têtue :rotate:)
Y a un peu de ça aussi :lunette:
daffy-duck;4899783 a dit :
En tout cas ça m'a donné mal à la tête d'essayer de comprendre "comme un fou comme un soldat, comme une star de cinéma"
Peut être que le soldat montre la personne qui combat pour atteindre "un idéal". Ou peut être cette personne qui brave tous les dangers, qui souffre, est blessé, mais continue sa mission (ici l'amour). Ou le soldat c'est aussi la personne qui peut mourir demain, donc elle aime comme quelqu'un qui pourrait bientôt mourir, un côté un peu désespéré.

En tout cas elle l'aime très fort, ça on l'a compris :)

Edit : peut être que le soldat est un être glorifié, comme le roi. Elle l'aime comme on a aimé les soldats libérateurs (pas les autres) pendant les guerres.
Pour le "Je t'aime comme un fou, un soldat, une star de cinéma / comme un roi, comme un homme que je ne suis pas", on doit pouvoir trouver une explication, c'est vrai. Mais pour le "je t'aime comme un loup", qui tente une explication ? :cretin:

10 Janvier 2011
4 919
6 380
2 094
catimini-boop.tumblr.com
esiola;4899751 a dit :
maple296;4899596 a dit :

Peut-être pour le symbole du soldat censé aimer sa patrie plus que tout ? :hesite::vieux:

Et avec tout ça moi aussi je me pose plein de questions sur les paroles de ces chansons, alors que ça ne m'avait pas effleuré l'esprit avant. Olala :halp:

Pour le soldat, ce n'est pas une façon de dire "je ressens tellement de passion / d'amour / gna gna gna pour toi que ça équivaut à ce que ressent un homme qui aime pour la dernière fois parce qu'il sait qu'il va partir à la guerre et se faire découper par une hachette tchécoslovaque*?".

Sous entendu je t'aime tellement que j'ai envie de te culbuter comme un homme qui sait que ce sera la dernière? (ou une femme, on a tous le droit d'être soldats après tout :coiffe:)

*Le choix de la nationalité n'engage absolument pas les pensées de l'auteur de ce post, c'est juste que le mot tchécoslovaque s'allie parfaitement avec les sonorités du mot hachette :coiffe:.

(Oui je sais que ce  post était très intéressant, bisous  :cretin:).

F

fingal

Guest
J'arrive en plein milieu de votre incompréhension Lara Fabianesque mais je devais sortir ce que je pense.

Ça fait cinq ans que je fais de l'allemand et cinq ans que je me prends des remarques plein la gueule. Et je ne comprends pas (et je supporte pas aussi, mais je voudrais plus comprendre) pourquoi les gens s'amusent à rabaisser cette langue. Je ne compte plus le nombres de fois où on m'a dit que l'allemand c'est moche, ça sonne pas bien, l'allemand ça sert à rien et l'espagnol c'est mieux (mec, j'habite en Lorraine, c'est à deux heures de l'Allemagne et je ne sais combien de l'Espagne, C'EST QUOI LE PLUS UTILE ? (surtout que je compte pas aller en Amérique du Sud ni en Espagne, alors bon)), etc. Et aussi cette fameuse phrase "Nan mais si t'as pris allemand c'est que t'aimes bien Hitler et que tu cautionnes ses actes." MAIS WHAAAAT ????

C'est quoi leur but à ces gens ? Se rassurer sur leur choix de langue ? (Tu peux le faire sans juger les choix des autres, merci.) Essayer de me (enfin, ceux qui apprennent l'allemand) faire passer du "bon côté" ? (:lol:) Bah c'est loupé. La seule chose que ces personnes ont réussi, c'est de me faire encore moins aimer l'espagnol. (Et je les soupçonne de ma tendance à beaucoup aimer les équipes de sports allemandes et pas du tout les espagnoles.)

Tiens, ça me rappelle que j'ai jamais compris la réactions de mes amis du CE1 (oui, ça date). Quand ils ont appris que je devais sauter le CE2, ils m'ont dit de pas le faire où qu'ils ma parleraient plus jamais. BORDEL À SEPT ANS.
Bah ils l'ont fait en plus :lol: C'est génial d'arriver dans une classe avec aucun repère, aucun ami (voire connaissance même) avec en plus l'appréhension d'être avec des gens d'un an plus vieux. Tout ça pour avoir eu le malheur de sauter un classe :facepalm:

Breeeef, fallait que je partage tout ça.
http://fr.pinterest.com/pin/create/extension/

Dernière édition :
30 Avril 2014
953
610
4 854
@Fingal Comme je compatis :fleur: Je ne supportais plus ce genre de remarques non plus quand je faisais de l'allemand.
Par contre le coup d'Hitler c'est gratiné, on me l'a jamais fait :lol:

Du coup, troll pour troll, je répondais : "Non mais l'espagnol c'est hyper facile, il suffit de rajouter des o à la fin des mots :drama:". (attention hein, je sais que c'est complètement faux)

5 Mai 2013
1 554
2 952
1 564
fingal;4900366 a dit :
J'arrive en plein milieu de votre incompréhension Lara Fabianesque mais je devais sortir ce que je pense.
Hier soir, je discutais avec une allemande, qui me disait qu'elle a du mal avec la plupart des français, parce qu'ils n'aiment les allemands. Ca m'a fendu le coeur. :erf:

Et je n'ai jamais compris pourquoi ces gens disent que l'allemand est moche, et trouvent l'espagnol beau. Je n'aime pas les sonorités de la langue espagnole, je trouve ça trop "nasal". :dunno:
Je veux dire, on peut trouver la langue espagnole belle, bien sûr. Mais on peut aussi accepter que d'autres personnes ne soient pas du même avis, sans leur imposer quoi que ce soit. :erf:

V

Vanadium

Guest
fingal;4900366 a dit :
Et aussi cette fameuse phrase "Nan mais si t'as pris allemand c'est que t'aimes bien Hitler et que tu cautionnes ses actes." MAIS WHAAAAT ????
Ahah, j'ai eu droit aussi au "mais t'étudies la langue des naziiiiiiiiiiiiiiiiiis !". :lunette:
Passé le collège je m'inquiète pour les gens qui font sérieusement cette remarque.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes