Je ne te cite pas pour te prendre en défaut, mais juste pour utiliser ton exemple

: il me semblait que si on voulait cuisiner un plat vraiment hallal au sens religieux complet, il fallait aussi se servir de couverts et d'une batterie de cuisine différente, qui n'a jamais été en contact avec du haram? Est-ce que je confonds?

Parce que dans mes souvenirs c'est sur cette base-là que certaines cantines scolaires ont refusé, pas seulement à cause des aliments eux-mêmes.
Ça c'est pas plutôt chez les juifs orthodoxes?
Franchement je n'ai jamais entendu ça pour les musulmans... quand a l'histoire de ne pas "souiller" avec du porc quelque chose qui n'a pourtant pas été en contact avec, comme dans le cas du four, je me demande si c'est très religieux à la base comme interdiction

(ce serait pas plus culturel qu'autre chose?).
Et bien sûr tu vas laver tes couverts avant, mais de là carrément à les interdire, je ne connais que ça dans la version orthodoxe du judaïsme

Si c'est le cas chez certains musulmans (d'un courant particulier?) ça ne m'a pas l'air d'être répandu en France
Pour le fait de ne pas préparer quelque chose de hallal à la cantine, ce ne serait tout simplement pas lié... à la laïcité? (En plus d'un éventuel casse-tête si chaque communauté religieuse réclame alors des plats respectants leurs convictions religieuses, sans compter que ça amène une logistique lourde, comme dans le cas des juifs orthodoxes s'interdisant le mélange lait + viande avec justement instruments de cuisine séparés).
Je sais que à la cantine maintenant on peut demander à ne pas se voir servir de porc, ou de viande tout court (dans l'école maternelle où je faisais du baby-sitting les parents avaient un formulaire à remplir en début d'année), le mieux serait une véritable alternative végétarienne je pense