Je ne comprends pas

9 Mai 2013
3 329
10 615
1 684
Amon Amarth, Mordor.
Rooooooooooooooh l'image de l'Ukraine dans cette scène... :lol: (j'ai déjà entendu parlé du livre, je ne savais pas qu'ils en avaient tiré un film, ça peut être intéressant).

En vrai la cuisine ukrainienne a des tonnes de plats végétariens, dont certains délicieux, et pas qu'avec des patates :lunette:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Rowenna Ça m'intrigue, je le regarderais je pense :hesite:
Dans l'extrait, bien comique, que tu as mis, ça se moque aussi un peu de l'américain bien propre sur lui qui a un petit sachet plastique sur lui donc "ça passe" :lol:

9 Mai 2013
3 329
10 615
1 684
Amon Amarth, Mordor.
@Rowenna Ça m'intrigue, je le regarderais je pense :hesite:
Dans l'extrait, bien comique, que tu as mis, ça se moque aussi un peu de l'américain bien propre sur lui qui a un petit sachet plastique sur lui donc "ça passe" :lol:
Hmm ce que je trouve problématique hors contexte dans l'extrait c'est plus "Welcome in Ukraine", comme si ça se passait comme ça dans tout le pays et seulement dans ce pays. Alors qu'en fait c'est la première fois que les personnages rient ensemble c'est plus une façon de dire "bienvenue chez nous".
Alors le petit sachet ça n'a rien à voir, tu comprendras en le voyant :lunette:
Et oui, ils rient bien ensemble, non l'un de l'autre et c'est déclenché par la situation plutôt cocasse. Il n'y a pas de remarque désobligeante quand ils ne se comprennent pas.

Sinon je te le conseille chaudement, c'est un de mes films préférés, il est sublime tant esthétiquement que pour l'histoire, la BO est parfaite, les acteurs géniaux et ça parle de découverte, de se rapprocher, d'histoire et de l'Histoire, d'identité... Et il fait vraiment du bien au moral. :jv:

• Big up !
Réactions : Lady Stardust
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Hmm ce que je trouve problématique hors contexte dans l'extrait c'est plus "Welcome in Ukraine", comme si ça se passait comme ça dans tout le pays et seulement dans ce pays.
Les deux Ukrainiens disent, pour justifier à la cuisinière sa demande végetarienne, "il est américain" alors ça contrebalance le Welkome in Ukraine niveau généralisations drôles :lol:

Je le regarderais, tu m'a convaincu :fleur:

• Big up !
Réactions : Modesta.
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Madouc : Je ne sais pas si c'est le cas du hallal, mais c'est le cas pour le porc, il me semble. Mais je ne sais pas si beaucoup observent cette règle au sens strict, ça me paraît compliqué d'avoir une vie sociale, sinon. Impossible d'aller dans un resto ou chez des amis dont les ustensiles ont touché du porc. :dunno: Après, de même que beaucoup de végétariens ne veulent pas que leurs propres ustensiles aient été en contact avec la viande, c'est possible que des musulmans observent cette règle chez eux.
La seule anecdote qui me revient en tête, c'est une soirée avec une amie musulmane il y a quelques années qui imposait juste comme condition que les pizzas sans porc soient cuites avant les pizzas avec du jambon, pour qu'elle puisse manger une pizza qui ne soit pas "souillée" par le porc (via la plaque de cuisson dans le four).

• Big up !
Réactions : Astipalaya et Madouc
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Je ne te cite pas pour te prendre en défaut, mais juste pour utiliser ton exemple :fleur: : il me semblait que si on voulait cuisiner un plat vraiment hallal au sens religieux complet, il fallait aussi se servir de couverts et d'une batterie de cuisine différente, qui n'a jamais été en contact avec du haram? Est-ce que je confonds? :hesite: Parce que dans mes souvenirs c'est sur cette base-là que certaines cantines scolaires ont refusé, pas seulement à cause des aliments eux-mêmes.
Ça c'est pas plutôt chez les juifs orthodoxes?
Franchement je n'ai jamais entendu ça pour les musulmans... quand a l'histoire de ne pas "souiller" avec du porc quelque chose qui n'a pourtant pas été en contact avec, comme dans le cas du four, je me demande si c'est très religieux à la base comme interdiction :hesite: (ce serait pas plus culturel qu'autre chose?).
Et bien sûr tu vas laver tes couverts avant, mais de là carrément à les interdire, je ne connais que ça dans la version orthodoxe du judaïsme :hesite: Si c'est le cas chez certains musulmans (d'un courant particulier?) ça ne m'a pas l'air d'être répandu en France :hesite:

Pour le fait de ne pas préparer quelque chose de hallal à la cantine, ce ne serait tout simplement pas lié... à la laïcité? (En plus d'un éventuel casse-tête si chaque communauté religieuse réclame alors des plats respectants leurs convictions religieuses, sans compter que ça amène une logistique lourde, comme dans le cas des juifs orthodoxes s'interdisant le mélange lait + viande avec justement instruments de cuisine séparés).

Je sais que à la cantine maintenant on peut demander à ne pas se voir servir de porc, ou de viande tout court (dans l'école maternelle où je faisais du baby-sitting les parents avaient un formulaire à remplir en début d'année), le mieux serait une véritable alternative végétarienne je pense :hesite:

3 Avril 2012
391
382
3 004
Jouxten-Mézery
Quand j'étais gamine, une amie de la famille (iranienne) se mariait et du coup ses parents et sa grand-mère (musulmane pratiquante) étaient là. Mon père, chargé du repas un soir, a opté pour la raclette, histoire de proposer un plat local et ne pas se faire chier avec la viande (les boucheries hallal étant très rare).
Problème: la raclette avait été découpée par un ''chien'' et donc elle n'en a pas mangé. Elle a eu a manger, pour finir, mais il fallait que ça soit préparé par un musulman, sinon ça le faisait pas.
Donc je voudrais pas dire d’âneries, mais le coup de ''souiller'' la nourriture, me parait pas absurde.

• Big up !
Réactions : Madouc
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Problème: la raclette avait été découpée par un ''chien'' et donc elle n'en a pas mangé. Elle a eu a manger, pour finir, mais il fallait que ça soit préparé par un musulman, sinon ça le faisait pas.
Donc je voudrais pas dire d’âneries, mais le coup de ''souiller'' la nourriture, me parait pas absurde.
Mais est-ce que c'est vraiment justifié islamiquement en fait? :hesite:

Après laisser quelqu'un de sa famille traiter de chien son hôte, je ne suis pas sûr que ce soit très musulman non plus :ninja: . Idem, si tu sais que tu vas manger quelque chose préparé par un non-musulman et que, pour toi, tu ne l'acceptes pas, bah la moindre des politesses c'est de prévenir avant, pas de mettre le cuisinier devant le fait accompli, surtout en l'insultant... (tout comme ça me semble normal de prévenir à l'avance si tu as une allergie, est végé, a une peur panique des tomates, etc).

1

1337

Guest
@Lady Stardust Je ne sais pas si c'est justifié. Mais je suis partie en erasmus avec une amie Turque, elle avait ramené ses propres casseroles pour cette raison. En revanche, aucun problème pour manger ce que j'avais préparé dans ses casseroles.
Et elle a failli me décapiter parce que je me suis trompée, je me suis servie de la bière dans un de ses verres :yawn: mais ça va, c'est pas "impur" comme le porc donc je l'ai juste très très très longuement nettoyé. 1337, gaffeuse en chef.
Mais ce genre de pratique me parait plutot courante dans mon cercle d'ami musulman, à bien y réfléchir, ça vient essentiellement de ceux qui sont musulmans mais qui viennent d'un autre pays/ont d'autres origines que le maghreb. Je ne m'y connais pas assez sur les religions pour savoir si ça vient d'un courant particulier.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Lady Stardust
Mais ce genre de pratique me parait plutot courante dans mon cercle d'ami musulman, à bien y réfléchir, ça vient essentiellement de ceux qui sont musulmans mais qui viennent d'un autre pays/ont d'autres origines que le maghreb. Je ne m'y connais pas assez sur les religions pour savoir si ça vient d'un courant particulier.
C'est possible, en fouillant un peu sur internet j'ai l'impression que ce n'est pas tant quelque chose de lié à la religion que quelque chose de culturel :hesite:
J'ai vécu dans deux régions étrangères historiquement musulmanes en partie, et je n'ai jamais rien vu de tel :hesite: (c'était pas au Maghreb mais pas non plus en Turquie). Après la pratique de la religion là où j'étais ne serait peut-être pas vue comme très "rigoureuse" par des musulmans d'autres coins :ninja:

Dans le même thème, dans le pays où je suis par exemple je lisais qu'il y a une petite ville où de nombreux juifs orthodoxes vont en pélerinage une fois par an, depuis quelques années. Les locaux, non-juifs, leur louent leurs propres appartements, et, en refaisant certains à neuf, construisent une double cuisine... c'est pas franchement une chose dont j'ai déjà entendu parler pour des musulmans :hesite:

Dernière édition :
9 Juin 2014
2 681
12 610
5 644
Pour les interdictions alimentaires liées à la religion, ça dépend vraiment des gens... Je côtoie pas mal de marocains musulmans dans mon école, et quand l'un d'eux vient manger je demande ce qu'il respecte, et je n'ai jamais rencontré de personnes aussi à cheval sur les principes... La plupart boivent mais sans atteindre l'ivresse, la plupart ne mange pas de cochon, et aucun ne m'a demandé de viande hallal. Comme je suis très attentive à l'origine du peu de viande que je mange, je me vois mal trouver de la viande bio, locale, de petite exploitation et hallal. Quant à la vaisselle :oo: je préfère encore qu'on me refuse l'invitation que d'exiger une batterie neuve...
Pour les cantines, végé pour tout le monde et c'est plié ^^

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes