Je ne comprends pas

16 Février 2009
2 321
29 363
5 694
Même si mes parents étaient fiers que je lise beaucoup quand j'étais petite, je me souviens qu'ils se moquaient souvent de ce que je lisais, voir du temps que j'y consacrais. Et ce sont des scènes dont je me souviens très bien, parce qu'à un moment de ma vie, apprendre tout du Quetzalcoatl était très important :lol:

Aha, j'ai eu le droit à ça aussi :cretin: A un certain moment, ils ont même estimé que si j'étais aussi étourdie et nulle en math, c'est parce que je lisais trop et qu'il allait peut-être falloir confisquer mes bouquins. Dieu merci ils ne l'ont pas fait :pray: Ceci dit je ne leur en veux pas spécialement non plus, ce qu'ils souhaitaient avant tout c'est que je puisse faire de bonnes études, décrocher un bon travail et m'insérer dans la société. C'est juste dommage que tout le monde soit obligé de rentrer dans le même moule et que tout les potentiels ne soient pas reconnus à leur juste valeur.

Pour le bouquin, je préfère quand même préciser que le postulat de départ, l'asymétrie cérébrale, ne fait pas l'unanimité dans le monde scientifique. Cela dit, je trouve qu'il constitue quand même une bonne base pour mieux se comprendre, accepter son propre fonctionnement et le potentialiser. Depuis que je l'ai lu, il y a plein de situations dans lesquelles j'accorde beaucoup plus de confiance à ma petite voix intérieure, parce que je sais que je suis dans mon fonctionnement, et pas en train de me saborder ou de faire n'importe quoi par manque d'organisation. Je suis organisée. A ma façon :P

9 Septembre 2014
969
6 690
1 994
RENNES
luna-frog.tumblr.com
@Oprah Gaufrette : Je comprends ton point de vue (elle a tué ses bébés et rien, rien ne pourra pardonner ça). Et concernant son passé, je dirais juste "expliquer n'est pas justifier" mais que les proches, la communauté peut avoir "besoin" de ces "explications".
Et "l'humour" (en était ce ? Venant d'un milieu "pauvre" notamment du point de vue intellect' ça peut être aussi une maladresse... sans volonté d'en rire pour autant.) dont à fait preuve sa fille me semble aussi déplacé... MAIS comment réagirais-je si je découvrais ceci concernant ma mère ? Le choc et les nerfs peuvent faire faire des choses étranges.

6 Février 2008
135
131
4 714
villefranche
Un p'tit coup de gueule au sujet des conscrits à Villefranche sur Saône (pour celles qui ne connaissent pas cette tradition, comme moi il y a encore quelques années : http://fr.wikipedia.org/wiki/Conscrit).
Villefranche est la seule ville a encore interdire le défilé aux femmes ! Ils se plaignent que les jeunes sont de moins en moins nombreux à défiler, mais s'ils ouvraient la participation à la deuxième moitié de la population, ils auraient peut-être un regain d'intérêt... ! :dunno:

26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
Je ne comprends pas ma peur phobique de la capitale: Paris!
Mon beau frere m'a trouvé un job, enfin il a des relations par lesquelles je peux passer pour faire avancer ma candidature, et selon lui mon cv plait bien à l'employeur et j'ai de grandes chances d'avoir un entretien.
Mais voila cet emploi est à Paris, et je me dis que si je suis prise (je suis treeeees optimiste lol) j'ai aucune envie d'aller vivre à Paris!! Dans d'autres villes de France oui mais pas Paris, et depuis hier ça me tracasse mais à un point que j'y pense meme quand je me reveille la nuit et impossible de m'endormir, j'ai l'impression de prendre ça trop à coeur,je serais contente d'avoir ce job, il correspond à mes attentes, il est bien payé mais c'est le cadre de vie que je ne supporte pas!! pourquoi celui ci n'est pas à Lille, ou pourquoi il propose pas de tele -travail grr!

11 Juillet 2014
554
407
2 284
30
Je ne comprends pas les profs qui, mine de rien, sans prévenir, balancent une diapositive avec une photo de cerveau (ou encore organe ou maladie bien pas jolie à voir) et passent 20minutes dessus ... :non:Le pire c'est quand ils disent "on verra mieux la semaine prochaine en TP" ....:halp: Non, on est pas en médecine, zut!

Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Je ne comprends pas la plupart des interdits alimentaires des religions, surtout ceux de la religion juive. Que l'on puisse faire le carême ou le ramadan, une fois dans l'année, pour se rapporcher du prophète et de sa pauvreté, pour se purifier, que l'on puisse avoir des aliments rituels ou proscrits comme le porc, parce que c'est écrit dans le Coran, je comprends. Mais pourquoi dans la religion juive y a-t-il encore toute ces nuances d'animaux purs ou impurs, de délai pour manger un laitage après de la viande, pas d'aliments fermentés à certaines périodes... Les chrétiens ont supprimé ces interdits, pourquoi les juifs pratiquants les gardent-ils? En quoi bénir ses couverts, avoir plusieurs vaisselles, ne pas manger au quotidien ceci ou cela ou uniquement suivant un calendrier fait du croyant un bon croyant ? Le soin, le temps et l'énergie investis dans ces pratiques ne détournent-elles pas justement du rapport direct à Dieu et à la spiritualité ? Ces notions de pur et impur ne sont-elles pas trop radicales, tendant à excuser d'autres comportements ? Ne sont-elles pas fondées sur des bases excluantes ? "Vous serez pour moi des hommes saints. Vous ne mangerez pas la viande d'une bête déchiquetée par un fauve dans la campagne, vous la jetterez aux chiens (Ex 22:30).
Vous ne pourrez manger aucune bête crevée. Tu la donneras à l'étranger qui réside chez toi pour qu'il la mange, ou bien vends-la à un étranger du dehors. Tu es en effet un peuple consacré à Yahvé ton Dieu (Dt 14:21)." (extraits des livres d'esdra, premier testament). Ne serait-ce pas aussi un moyen de se revendiquer différent de la religion chrétienne (ou inversement une volonté des chrétiens de se différencier des juifs en se basant sur les récits des apôtres ?)

Je crois qu'en fait d'une manière générale je comprends la croyance mais je ne comprendrai jamais en quoi cela peut avoir quelque chose à voir avec la nourriture, la sexualité... Je me demande si ces prescriptions ne sont pas là avant tout pour rassembler la communauté et mettre en place une notion de "bon croyant", et non pour une réelle purification/approche spirituelle.
L'interdit alimentaire que tu cites se retrouve aussi dans la religion musulmane, du coup je ne comprends pas trop en quoi ce serait exclusif aux juifs :hesite:

Idem pour la notion de "communauté" et de "bon croyants", franchement vu les interdictions pour les chrétiens et les musulmans, n'est-ce pas la même chose?
Bien sûr certains interdits sont plus lourds que d'autres, mais je ne comprends pas trop en quoi certains interdits alimentaires de telle religion seraient "seulement" à des fins de spiritualité quand d'autres de telle autre religion seraient à fin de rassemblement autour d'une communauté :hesite:

Pour le coup faudrait demander aux principaux concernés leur rapport à la spiritualité, mais je ne pense pas que ce soit exclusifs aux juifs, de ma part mon expérience personnels, connaissant plusieurs musulmans qui mangent exclusivement halal, le revendiquent, en font le marqueur de leur islamité, mais ne sont pas pratiquants du tout (pas de prières, etc) ni franchement portés sur la spiritualite et le respect d'autres principes islamiques, ainsi que plusieurs chrétiens orthodoxes qui suivent scrupuleusement toutes les règles compliquées des Carèmes (jeûnes, exclusions de certains aliments selon certains jours), voire même pour certaines font les carèmes optionnels (aka 2 jours par semaine), et ne sont pas non plus franchement pratiquantes ni super portés sur la spiritualité ni le respect de pas mal de principes chrétiens.

Bref les juifs ne me semblent pas avoir le monopole du piochage dans la religion, en se focalisant sur des interdits tangibles comme les interdits alimentaires :lol:

Et surtout je me demande en fait en quoi c'est pertinent de parler d'une communauté de croyants en général alors qu'on parle d'une somme d'individus différents, qui n'ont pas tous le même rapport à la religion, à la spiritualiteé, ne pratiquent pas tous pareils, etc, là je parle d'un peu tous les croyants de toutes les religions.

Pour les chrétiens, vu la complexité du jeûne des carèmes, notamment chez les orthodoxes, avec tels aliments interdits tels jours, tels jours où tu ne manges pas avant le coucher du soleil, etc, je ne suis pas sur qu'on puisse dire que niveau alimentation le christianisme soit si simple que ça... (et surtout qu'on puisse tirer la encore de règles générales sur "le christianisme" et "les chrétiens" vu la diversité du monde chrétien, des pratiques, des visions des croyants sur leur religion, etc).

Pour en revenir aux interdits alimentaires, je vois à cet exemple que tu cites de ne pas manger un animal mort de mort naturelle ou tué par un autre (présent aussi dans l'islam) une raison évidente en fait, celle de la sécurité alimentaire.
Globalement les interdits alimentaires ne sortent pas tous de nulle part, il est possible de les rationaliser: le porc est interdit car à l'époque vecteur de maladies car mauvaise conservation dans régions chaudes.
L'abbatage rituel, qu'il soit juif ou musulman, permet aussi une tracabilité de la viande.

18 Juillet 2014
214
897
204
@Rhapsody j'ai déjà rangé ce débat dans la liste de l'hygiène, des pains à la chocolatine et le reste :cretin:

Ceci dit, on est sur JNCP, et on peut ne pas comprendre comment les autres font pour porter quelque chose qu'on trouve moche, non ? :shifty:
Vous allez pas me faire croire que vous ne trouvez rien de moche et que vous comprenez tout les choix vestimentaires des gens que vous croisez, si ? Après c'est sur que c'est pas une raison pour établir un arrêté préféctoral :lol: mais les goûts et les couleurs c'est bien un truc qui ne se comprends pas je trouve :hesite:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes