(jai coupé un bout)
En effet, ce que je dis est valable pour toutes les religions en fait, mais je citais les prescriptions juives car il me semble que globalement dans la population du moins en France, les juifs très pratiquants sont plus nombreux que les chrétiens très pratiquants respectant les interdits alimentaire... J'ai l'impression, et cette impression est basée tant sur mon entourage proche que sur des discussions avec ces mêmes personnes concernant leurs familles et leurs coutumes, que le respect des interdits alimentaires perdure plus chez les juifs que chez les autres. Je ne savais pas en revanche que le carême était si particulier, je ne savais pas qu'il ya avait autant de règles, Je suppose que les orthodoxes ne se basent peut-être pas sur les mêmes textes que les catholiques ?
Donc soit, les juifs n'ont certainement pas le monopole des interdits alimentaires, et je reconnais m'être mal exprimée sur ce point si c'est ce que tu as compris.
La suite de ce que tu dis confirme mes propos en fait : Si certaines filles que tu connais respectent ces carêmes optionnels alors même qu'elles ne sont pas franchement pratiquantes ni tournées vers la spiritualité, alors pourquoi le font-elles ? N'est-ce pas justement par culture, par habitude, pour faire comme la famille ? Je ne dis pas que c'est mal mais simplement qu'il peut être intéressant parfois de se poser la question. Ainsi certain-e-s musulman-e-s ne font pas le ramadan, à cause de la contrainte que ça représente, pour un-e sportif-ve par exemple, ou parce que ça ne signifie rien pour eux, ils n'y tiennent pas plus que ça.
Je n'avais pas vu les textes sous cet angle, mais en effet ces interdits semblent tout de même fondés, par l'époque, le climat (interdiction du porc) Mais du coup c'est fondé par une habitude, une culture, et non fondé spirituellement. On fait donc de cet interdit fondé selon des raisons pragmatiques un interdit pour tous les musulmans, "parce que c'est écrit", et il est dommage que certaines personnes qui ne respectent pas cela soient stigmatisées ou forcées à le faire. Je sais qu'il est facile de dire "j'ai un ami qui" parce que c'est impossible à vérifier, mais je connais quelqu'un qui mange de la viande qui n'est pas halal, mais pas de porc par habitude et du coup il n'aime pas trop ça. En revanche il respecte l'interdiction de l'alcool, parce que cette prescription lui semble logique et saine. J'ai beaucoup aimé une fois à une cérémonie d'enterrement conduite par des laïcs dans une église, la dame proposait à chacun de faire devant le cercueil le geste qui lui semblait approprié. Je sais qu'elle disait ça pour les non-catholiques, mais j'ai vu à ce moment des personnes que je sais croyantes qui n'ont par exemple par signé le cercueil avec l'eau bénite, mais ont fait un autre geste, qui leur paraissait avoir plus de sens.
Que chacun fasse comme il veut, ce n'est pas un problème ! Mais je pense que chaque croyant devrait pouvoir ne serait-ce qu'oser se poser des questions, pourquoi tel ou tel rituel, et le faire si cela a du sens.