Je ne comprends pas

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Tout ça c'est pour détourner l'attention du Vrai Débat Tellement Tabou Ultime que personne n'ose même y penser :

* roulement de tambour *
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
:fear:

Je nie toute responsabilité quant aux éventuelles conséquences guerrières qui pourraient découler de ce post :halp:
Couteau si on souhaite l'étaler sur du pain/biscotte/autre, cuillère si c'est pour le manger seul :lunette:

18 Juillet 2014
214
897
204
burgonde7-L.jpg

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
@Juda Bricot : T'inquiète, ce n'est pas grave d'évoquer un sujet déjà évoqués à maintes reprises :happy: C'est juste que ça me (/ nous) fait rire de constater, en suivant assidûment et depuis plusieurs années les topics JNSP et JNCP, que les mêmes sujets reviennent régulièrement sur le tapis, d'où ma remarque, mais ça n'interdit nullement à un de ces sujets de revenir d'entre les morts :cretin: :fleur:

(D'ailleurs, cette année, on n'a pas eu beaucoup de plaintes à propos des gens de ta promo que tu ne connais pas et qui débarquent comme une fleur te demander toutes tes notes depuis le début du semestre ou tout autre marronnier de périodes de partiels, c'est étrange :hesite:)

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
'spèce de collabo :drama: Retourner sa veste en fonction du contexte, c'est tellement indigne :vex:
:cretin:
:yawn: Si ça peut te rassurer, j'utilise plus souvent le couteau pour manger mon nutella. Parce que c'est plus rigolo de lécher un couteau qu'une cuiller. Le côté transgressif (mais si ! Rappelez-vous de tous ces "On ne mets pas le couteau dans la bouche ! / On ne lèche pas les couteaux" de vos parents, quand vous étiez enfants) du geste rend meilleur le Nutella :cretin:

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
(jai coupé un bout)

En effet, ce que je dis est valable pour toutes les religions en fait, mais je citais les prescriptions juives car il me semble que globalement dans la population du moins en France, les juifs très pratiquants sont plus nombreux que les chrétiens très pratiquants respectant les interdits alimentaire... J'ai l'impression, et cette impression est basée tant sur mon entourage proche que sur des discussions avec ces mêmes personnes concernant leurs familles et leurs coutumes, que le respect des interdits alimentaires perdure plus chez les juifs que chez les autres. Je ne savais pas en revanche que le carême était si particulier, je ne savais pas qu'il ya avait autant de règles, Je suppose que les orthodoxes ne se basent peut-être pas sur les mêmes textes que les catholiques ?
Donc soit, les juifs n'ont certainement pas le monopole des interdits alimentaires, et je reconnais m'être mal exprimée sur ce point si c'est ce que tu as compris.

La suite de ce que tu dis confirme mes propos en fait : Si certaines filles que tu connais respectent ces carêmes optionnels alors même qu'elles ne sont pas franchement pratiquantes ni tournées vers la spiritualité, alors pourquoi le font-elles ? N'est-ce pas justement par culture, par habitude, pour faire comme la famille ? Je ne dis pas que c'est mal mais simplement qu'il peut être intéressant parfois de se poser la question. Ainsi certain-e-s musulman-e-s ne font pas le ramadan, à cause de la contrainte que ça représente, pour un-e sportif-ve par exemple, ou parce que ça ne signifie rien pour eux, ils n'y tiennent pas plus que ça.

Je n'avais pas vu les textes sous cet angle, mais en effet ces interdits semblent tout de même fondés, par l'époque, le climat (interdiction du porc) Mais du coup c'est fondé par une habitude, une culture, et non fondé spirituellement. On fait donc de cet interdit fondé selon des raisons pragmatiques un interdit pour tous les musulmans, "parce que c'est écrit", et il est dommage que certaines personnes qui ne respectent pas cela soient stigmatisées ou forcées à le faire. Je sais qu'il est facile de dire "j'ai un ami qui" parce que c'est impossible à vérifier, mais je connais quelqu'un qui mange de la viande qui n'est pas halal, mais pas de porc par habitude et du coup il n'aime pas trop ça. En revanche il respecte l'interdiction de l'alcool, parce que cette prescription lui semble logique et saine. J'ai beaucoup aimé une fois à une cérémonie d'enterrement conduite par des laïcs dans une église, la dame proposait à chacun de faire devant le cercueil le geste qui lui semblait approprié. Je sais qu'elle disait ça pour les non-catholiques, mais j'ai vu à ce moment des personnes que je sais croyantes qui n'ont par exemple par signé le cercueil avec l'eau bénite, mais ont fait un autre geste, qui leur paraissait avoir plus de sens.
Que chacun fasse comme il veut, ce n'est pas un problème ! Mais je pense que chaque croyant devrait pouvoir ne serait-ce qu'oser se poser des questions, pourquoi tel ou tel rituel, et le faire si cela a du sens.

Je suis d'accord avec un certain nombre de choses que tu dis en fait, je répondais juste sur cette espèce d'opposition juifs vs chrétiens et musulmans qui me semblait pas du tout pertinente et à propos.

Je ne suis pas persuadé que le respect des interdictions alimentaires perdurent plus chez les juifs que chez les autres: @Seinouille avait mis un lien vers cet article je ne sais plus où sur le vorum (VPR?), qui explique, entre autres, que entre 10 à 15% des juifs consomment strictement casher. Alors que pour les musulmans, ça tourne autour de 90% mangent halal:
http://www.slate.fr/story/27441/halal-casher-prix-differents

Pour les chrétiens c'est difficile de tirer des conclusions générales vu déjà le fossé entre catholiques et orthodoxes niveaux interdits alimentaires (les orthodoxes font le grand Carème, le carème de Noël, d'autres jeûnes, avec des interdictions de pas mal de choses selon les jours, c'est un mini-paradis vegan en fait les périodes de carèmes orthodoxes :lol:). Après tous non plus ne respectent pas ces interdits.

La différence principale, il me semble, c'est que les interdits alimentaires sont beaucoup plus lourds dans le judaïsme que les interdits alimentaires de l'islam (même si y'a eu un espèce de débat y'a pas longtemps là dessus sur le forum, qui parlait d'amis musulmans qui refusaient de manger / boire dans de la vaisselle ayant été utilisée auparavant pour des choses non halal), quoique les règles de la cacherout ne sont pas toutes les mêmes selon les différentes branches du judaïsme (si j'ai bien capté ce qu'on m'avait expliqué, y'a pas d'interdiction de mélanger lait et viande chez les karaïtes par exemple, et chez les subbotniks non plus je crois, certes ils sont archi-minoritaires face aux rabbiniques mais ils existent).

Je comprends l'idée de poser la question du "pourquoi" respecter les interdits alimentaires mais pas grand chose du reste, idem pour le fait par exemple de répéter partout tout le temps "nan mais tu sais moi je suis musulman / je suis chrétien orthodoxe" (oui merci je crois avoir compris au bout de la 40ème fois que tu me le dis :facepalm:) sans pourtant être pratiquant, ou ne serait-ce que connaitre un minimum la religion dont on se revendique (ça sent le vécu :lol:) mais ce n'est pas à moi de poser la question je trouve :ninja: (je me vois mal dire aux gens la façon dont ils doivent vivre leur religion, même si cette façon m'intrigue).

11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
37
Dijon
Pour le nutella, avec le dos de la cuillère, autant pour étaler que pour manger comme ça. Après, je suis plus Ovomaltine à tartiner, quitte à choisir.

@Titerin Du coup je pense m'être mal exprimé, parce que je pose aussi ma main sur le bras de quelqu'un quand je dis bonjour meme si je le connais pas, c'est un reflexe en fait, du coup pour moi c'est meme pas etre tactile ahaha, c'est normal a mes yeux, mais je sais que ca gène certain du coup j'essaye de retenir et de ne pas le refaire.

Bon en gros je suis exactement comme toi en fait :rire:

À moi aussi, ce sont des gens normaux, mais au vu de certaines réactions plus ou moins épidermiques, j'ai collé ça au fait de faire beaucoup de câlins aux gens ; finalement, la main sur le bras, c'est juste histoire de tâter le terrain, si j'ose dire.
M'enfin, tout ça pour dire qu'entre ces gestes qui sont je pense amicaux, et chopper le bras de quelqu'un de façon agressive (pour tirer la personne à soi) ou par surprise (pour réveiller la personne qui dort pendant sa JAPD :nerd:), même en étant tactile, y a tout un monde.

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
D'un autre côté, tu mets plus de Nutella dans la cuillère. :hesite:
(Oui, avant de "lécher" la cuillère, je la retrempe dans le pot. :cretin: )
Peut-être mais tant qu'il n'y a pas de limite au nombre de plongeons du couteau/de la cuiller dans le pot de Nutella, est-ce vraiment important ? :cretin:

Dernière édition :
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
Ça me met un peu mal à l'aise à chaque fois les réactions aux marronniers :shifty: Il y a toujours beaucoup de moquerie ou d'agacement dans certains posts, la Madmoizelle qui évoque un de ces sujets se retrouve avec 20 posts de blagues sans aucune explication (bon s'il y avait l'explication avec les blagues ça serait pas drôle :lol: ) ou alors avec un post "Oh pitié pas le retour du débat sur blablabla :crying:" ce que je prendrais personnellement comme un "Oh pitité tais toi :crying:" :lol: en gros merci d'avoir essayé de donner ton avis mais on va s'arrêter là :lunette:
Je sais très bien que vos réponses ne sont pas malveillantes :fleur: mais je doute que les Madmoizelle qui reçoivent ça en réponse sans comprendre le prennent toujours bien.
Bon je dis que ça me met mal à l'aise mais dans le fond ça me fait quand même bien marrer à chaque fois :hesite: :yawn:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes