@TanteJulia : Dans le monde du travail c'est autre chose en effet (j'ai une tenue obligatoire pour bosser également donc je ne me pose pas la question, c'est ainsi), je pensais plutôt au temps libre, c'est pour cela que j'ai rebondi sur l'exemple de l'escarpin (le JNCP de
@Fields. suite aux Reines du shopping) et de la basket.
Après en effet suivant la qualité et la forme de la chaussure, ça varie aussi énormément (j'ai moi aussi des bottes à talons de bonne qualité, qui maintiennent bien mes chevilles et dont le cuir est souple, qui seront plus confortables que des derbys mal ajustées ou fabriquées dans une matière plus raide, ou que n'importe quelle tong).
C'était vraiment un exemple précis au final, entre l'escarpin et une paire de Air Max (au confort niveau chaussons), c'est ça qui m'interpellait, ces deux extrêmes, et surtout la façon dont le corps réagit vu qu'à la base nous sommes fait pour marcher pieds nus.
Je sais que le pied est malléable, qu'il se modifie avec les années ou la pratique sportive, mais je ne pensais pas qu'il pouvait autant s'adapter sans souffrance en fait ! Et en effet, je comprends mieux qu'il peut être compliqué de repasser au plat après avoir musclé son pied d'une certaine façon pendant des années, vu que le mouvement naturel du pied (de la cheville, des genoux) s'est modifié, les tendons eux aussi ont du apprendre à travailler différemment je pense. Je n'y connais rien en anatomie, mais le corps humain et sa capacité à s'adapter m'épateront toujours, c'est plutôt cool !
(Maintenant que j'y pense, l'exemple des danseurs-ses de ballet va en ce sens aussi, ça rejoint tout ça)