je m'incruste un peu à la nawak mais vos débats me font cogiter
normalement les humectants comme la glycérine qui créent l'effet "repulpant" dans les crèmes hydratantes et l'acide hyaluronique sont les actifs qui ont un petit impact sur l'aspect ferme de la peau mais à priori ils sont tous facultatifs
J'ai commencé à me pencher sur la cosmétique naturelle à la suite d'allergies et le seul vrai produit utile, c'est le corps gras (une huile, adaptée au type de peau) qui renforce le film hydrolipidique et évite les pertes en eau, tout en nourrissant la peau. Les humectants, anti-ride, silicones etc ne sont que des agents "de surface" destinés à améliorer l'aspect et la sensation (tiraillements) mais de façon éphémère et créant une addiction.
Comme mes allergies ne s'arrangeaient pas et que la peau de mes joues rejetait aussi bien toutes les crèmes du marché (toutes
) que les huiles et produits naturels (contenant des parfums naturels à potentiel allergisant aussi
) ça fait 4 semaines que je ne mets rien sur ma peau. Je lave à l'eau de source le soir avec une lingette en éponge ou une lingette de microfibres quand j'ai eu sport et c'est tout. Pas de gel, savon, crème, huile... La première semaine, ma peau tirait énormément (peau déshydratée, sèche), pelait sur le nez, rougeurs... la deuxième, le confort commençait à venir mais teint très brouillé, terne. Troisième semaine, peau qui commence à s'équilibrer. Quatrième semaine, plus aucun inconfort et aspect impeccable. Le nez ne pèle plus, le teint est lumineux, les pores réguliers, pas de boutons en plus ni de rougeurs. Elle s'est régulée toute seule. Exactement comme la peau de mon corps sur laquelle je n'ai jamais mis la moindre crème et qui malgré sa légère tendance sèche se porte très bien sans rien et ne tire du coup jamais puisque pas d'addiction à des humectants.
Bref tout ça pour dire chacune est libre de recourir aux cosmétiques pour optimiser la nature bien sur
mais ça reste quand-même surtout la génétique, l'hydratation interne, l'alimentation et éventuellement les corps gras qui font le taff principal 
normalement les humectants comme la glycérine qui créent l'effet "repulpant" dans les crèmes hydratantes et l'acide hyaluronique sont les actifs qui ont un petit impact sur l'aspect ferme de la peau mais à priori ils sont tous facultatifsJ'ai commencé à me pencher sur la cosmétique naturelle à la suite d'allergies et le seul vrai produit utile, c'est le corps gras (une huile, adaptée au type de peau) qui renforce le film hydrolipidique et évite les pertes en eau, tout en nourrissant la peau. Les humectants, anti-ride, silicones etc ne sont que des agents "de surface" destinés à améliorer l'aspect et la sensation (tiraillements) mais de façon éphémère et créant une addiction.
Comme mes allergies ne s'arrangeaient pas et que la peau de mes joues rejetait aussi bien toutes les crèmes du marché (toutes
) que les huiles et produits naturels (contenant des parfums naturels à potentiel allergisant aussi
) ça fait 4 semaines que je ne mets rien sur ma peau. Je lave à l'eau de source le soir avec une lingette en éponge ou une lingette de microfibres quand j'ai eu sport et c'est tout. Pas de gel, savon, crème, huile... La première semaine, ma peau tirait énormément (peau déshydratée, sèche), pelait sur le nez, rougeurs... la deuxième, le confort commençait à venir mais teint très brouillé, terne. Troisième semaine, peau qui commence à s'équilibrer. Quatrième semaine, plus aucun inconfort et aspect impeccable. Le nez ne pèle plus, le teint est lumineux, les pores réguliers, pas de boutons en plus ni de rougeurs. Elle s'est régulée toute seule. Exactement comme la peau de mon corps sur laquelle je n'ai jamais mis la moindre crème et qui malgré sa légère tendance sèche se porte très bien sans rien et ne tire du coup jamais puisque pas d'addiction à des humectants. Bref tout ça pour dire chacune est libre de recourir aux cosmétiques pour optimiser la nature bien sur
mais ça reste quand-même surtout la génétique, l'hydratation interne, l'alimentation et éventuellement les corps gras qui font le taff principal