Je ne supporte pas...

A

AnonymousUser

Guest
Quand ma mère rentre du travail en claquant la porte et que la première chose qu'elle fasse c'est souffler super fort pour faire comprendre qu'elle a passé une journée de merde, sauf que c'est tous les jours.

En fait c'est les gens en général pas seulement ma mère, mais là elle vient juste de rentrer :goth:

Oh

19 Janvier 2010
1 349
1 760
4 974
L'impolitesse. (Ouais, c'est tout con, et vague..)
Ca me rend folle. Genre dire bonjour -et merci, svp, etc..- très peu de gens le font encore aujourd'hui. Dans les transports, en cours, avec ses voisins, on rentre comme ça, insouciant et désinvolte.. :stare: C'est quand même élémentaire, montrer à l'autre qu'on a remarqué sa présence, qu'on le prend en compte, qu'on ne l'ignore pas. Après peut-être que je généralise, que je tombe sur des gens spé, chais pas. En tout cas, je me prends tout le temps des vents, et je me remets en question "Qu'est ce que j'ai fait, j'ai parlé trop fort, je l'ai agressé, il a mal à la gorge, elle parle pas français?" j'ai besoin de trouver des raisons parce que pour moi, quand on te salue... tu réponds. Ca me donne des envies de meutre parfois, ou de ne jamais saluer non plus. Et encore, ce n'est que pour bonjour, qui demande pas un effort dingue... Grrrrrrrrrrr, chuis qu'une vieille aigrie. J'aime pas cette société si perso, où tout le monde s'ignore, croit que tout lui est dû..

9 Août 2008
2 109
1 096
1 854
Dijon
Je ne supporte pas ce genre de chaussures :

46_Escarpins%20Noam%20marron_%20bdef.jpg

EL52%20noir%20%2812%29.jpg

Encore plus quand c'est associé à ce type de sac :
162393_0.jpg

16 Avril 2007
1 956
822
3 174
Toulouse
marynblabla.canalblog.com
Iaoranamoana;1756819 a dit :
Ah bon ? Tout mes profs m'ont toujours reprise en me disant qu'il fallait dire "en" arles et "en" avignon car la lettre suivante était une voyelle et qu'on ne pouvait pas mettre deux voyelles côte à côte.

Je suis perdue lol.

Tes profs avaient tort (oui oui, ça arrive), tout est expliqué ici :
Le nom d'Avignon

Non non je suis pas du tout originaire d'Avignon :shifty:

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Pour ce qu'il s'agit des noms propres mal prononcés, ça me choque complètement quand ce sont des journalistes qui le prononcent mal, en particulier les noms allemands à la TV, je passe mon temps à les reprendre parce que leur prononciation est souvent catastrophique (pourtant je suis une grosse quiche en allemand, mais la prononciation des lettres et des syllabes, c'est la base je sais pas, et ça dans toutes les langues). Quand on est journaliste on est sensé se documenter assez pour savoir prononcer un nom tout de même !
Après les touristes, faut pas être aussi sévère, c'est chiant c'est sûr mais on peut pas avoir les mêmes exigences. Pour le Luberon je ne le savais pas du tout par exemple (tiens d'ailleurs mon correcteur automatique ne connait pas le mot et veut le remplacer par "Lubéron" :P) et je l'aurai sans doute prononcé "Lubéron" jusqu'à ce que j'entende quelqu'un le prononcer bien. Mais j'aime bien m'adapter quand je vais quelque part, j'ai horreur de mal prononcer un mot. Mais c'est clair qu'on ne peut pas connaître toutes les prononciations farfelues, j'ai une rue Lasègue près de chez moi, les gens pas de la ville la prononcent Lazègue alors qu'il faut la prononcer Lasssègue, ce qui n'est pas du tout logique, mais c'est comme ça, c'est sa prononciation.
C'est comme quand j'étais à Londres je suis allé commandé des moules frites dans un restaurant français (toute la carte était en français, le nom du restau aussi), et le serveur me regarde perplexe comme si je ne savais pas prononcer et m'a repris "No, no, Mouleusses Frites !" ... oui oui si tu veux :lol:.

16 Avril 2007
1 956
822
3 174
Toulouse
marynblabla.canalblog.com
Le Luberon (du provençal lébéroun, lièvre couché) est le nom donné à un massif montagneux français peu élevé qui s'étend d'est en ouest entre les Alpes-de-Haute-Provence et le Vaucluse : ce massif comprend trois "montagnes" : le Luberon oriental, le Grand Luberon et le Petit Luberon, séparées par deux voies de communication nord-sud. Ces dernières relient Lourmarin à Bonnieux et à Apt, en passant par la combe de Lourmarin.
Les dictionnaires français des noms propres (Larousse, Robert...) admettent une double forme, Luberon ou Lubéron, mais les gens originaires de la région affirment que la seule orthographe et prononciation correcte est Luberon, avec un "e" prononcé comme dans "venir", l'orthographe et la prononciation Lubéron étant "parisiennes".
Source : Le Luberon ou le Lubéron ? - Nadine de Trans en Provence

Vala vala ^^

A

AnonymousUser

Guest
Karbankoojay;1756831 a dit :
Pour Luberon, je trouve normale et logique que les gens pensent spontanément que ça se prononce "Lubéron" (d'ailleurs ça se prononce "lubeuron" si j'ai bien compris?), jsais pas, Lubéron, Quibéron, même selon les règles de prononciation française c'est logique :Pff: (j'ai pas l'énoncé de la règle en question mais je suis sûre à 100% d'avoir vu lu des noms communs français qui ont le même schéma orthographique et qui ont cette prononciation)

Mais ... sauf qu'on dit Quibeuron, non ?
(enfin je ne savais pas pour le Luberon non plus)

Ce genre de trucs a tendance à m'énerver aussi surtout pour les noms bretons mais je relativise plutôt facilement, puisque j'ai moi même tendance à être une naze dans ce genre de trucs (càd qu'avant d'avoir lu les posts au-dessus, je sortais sans complexe des "Papite" ou "en Avignon" ou "Lubéron")
... mais il n'empêche que la tentation est grande de crier sur le journaliste qui n'a toujours pas capté comment prononcer le "c'h" breton :P.

A

AnonymousUser

Guest
Lelaina;1757103 a dit :
En même temps, je veux bien avouer que la prononciation bretonne n'est pas la plus facile (même si je déteste qu'on écorche mon nom de famille :d)... Il n'y a pas forcément de règles et un truc finissant par "-en" peut se prononcer "ènne" comme Pont-Aven ou "in" comme Lesneven.

Et puis le c'h peut parfois se prononcer "k", parfois ne pas se prononcer du tout... Bref, c'est compliqué pour les touristes, je ne leur en veux pas ! (mais on reconnaît les gens qui ne sont pas du coin, du coup haha)

Je sais bien, c'est pour ça que je suis relativement tolérante :P (surtout que je suis loin de tout savoir prononcer, haha). Mais enfin bon, quand c'est le nom du village de ma mamie qui est écorché, ça m'hérisse le poil :d

18 Septembre 2008
11 544
10 654
8 394
Plash;1757353 a dit :
Pour rester sur le thème "langue française", je ne supporte pas que l'on dise
C'est le fils A Marie Pierre.
C'est le fils DE Marie Pierre. On dit fils de P*te non? pas fils à P*te?

:yawn:
Je suis sûre que si l'on expliquait les règles de la langue française avec des exemples de ce genre ça serait efficace!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes