siuoL;2244292 a dit :Ce que je veux dire : ce n'est pas le terme féminisme le problème, mais bien ses représentations sociales, les préjugés, les a priori et la non-information. Si certain-e-s ont envie de croire que le féminisme n'est qu'une affaire de genre et de femme : grand bien leur fasse ! Il y en a qui sont prêts à tout pour maintenir leur mépris de ce qu'il pense être le féminisme, ou à faire que leurs a priori à ce sujet ne soient pas (trop) influencés. Donc non. Le féminisme n'est pas l'égalitarisme, et l'égalitarisme n'est pas le féminisme. Le féminisme est le féminisme, et il porte très bien son nom. Se dégager de ses préjugés ou de ses idées préconçues est le travail de toute une vie.
(C'est mon dernier message ici et dans cet échange).
Je t'avoue que le féminisme tel que je le percevais pour moi, si je devais me dire féministe et dans lequel je me rangeais ne pouvait être qu'un égalitarisme (et un humanisme). Personnellement, sur autant de mouvements, je t'avoue ne connaître que le tiers!
Il n'y a pas forcément des gens mal-intentionnés, ou souhaitant s'accommoder de leur ignorance pour mieux mépriser, mais des gens également qui n'ont pas approfondi un sujet ou pu l'étudier et en connaissent seulement les bases; ce qui est valable dans beaucoup de sujets sur une vie, que l'on ne pourra certainement pas approfondir et que l'on survole maladroitement, et ce n'est pas forcément une faute. La faute serait de refuser de prendre en compte l'avis des autres parce qu'il est trop différent, ou de ne pas vouloir apprendre plus quand quelqu'un en sait davantage.
Le fait qu'il existe des courants féministes auxquels je n'adhère pas renforce mon problème avec le sentiment d'appartenance au féminisme, tel qu'on nous en parle dans la vie quotidienne, et non tel qu'on l'étudie; puisque des féminismes ne me conviennent pas, j'ai encore plus de mal à me définir comme féministe, au risque de me voir englobée dans des mouvements auxquels je ne souhaite pas adhérer. Il faudrait donc se réclamer d'un mouvement précis, et non "être féministe tout court", au vu des grosses nuances qu'il existe dans le féminisme, non?
Je suis désolée de t'embêter avec ça, mais je me sentais obligée d'intervenir car j'ai fait l'amalgame féminisme/humanisme dans l'autre sujet et je me sentais concernée par ton message.