Je ne supporte pas les gens qui font semblant d'être cools, très décontractés, relax, alors qu'en fait ils sont super stressés sur plein de choses. Genre tu es invitée chez quelqu'un qui te dit "fais comme chez toi, tu vas voir c'est cool ici" et puis en fait la personne va tiquer sur plein de choses, te dire de faire gaffe à ci, à ça, stresser si quelque chose ne fonctionne pas, t'accuser rapidement... Bref, se montrer tout sauf cool et décontractée alors qu'elle revendiquait l'être 10 minutes plus tôt en prenant son air le plus détaché possible. (Mon exemple était factice mais c'est pour illustrer).
De même d'ailleurs, je ne supporte pas les gens qui se revendiquent être comme-ci ou comme-ça. Par exemple j'ai du mal avec les gens qui, lorsqu'ils veulent se présenter à des inconnus, disent "je suis fou/folle", "je suis déjanté(e)", "je suis très second-degré"... Je trouve qu'en général, les gens qui se targuent d'avoir un trait de caractère ne l'ont pas réellement. Je n'aime pas l'idée de parler de soi comme de quelqu'un d'autre, de se complaire à se regarder et à se définir au lieu de laisser aux autres le soin de découvrir si, en effet, on est fou/déjanté/second degré...
Et aussi, je ne supporte pas les gens qui veulent toujours être félicités. Ils font quelque chose de bien, ils agissent de manière courageuse, ils aident quelqu'un... Et au lieu d'être un peu humble et de laisser les autres constater par eux-même qu'ils ont agi d'une façon en effet remarquable, ils le rappellent dès qu'ils peuvent. Je trouve que c'est un peu maladroit même si c'est souvent inconscient. Comme s'ils voulaient une médaille pour quelque chose que beaucoup font dans l'ombre sans s'en vanter.
Tant qu'on y est, je ne supporte pas non plus les gens qui se prennent trop au sérieux. Souvent, je trouve que c'est combiné à une propension à juger ou à un manque d'ouverture d'esprit. Je préfère les gens qui ont de la dérision sur eux-même et sont capables d'entendre n'importe quoi sans prendre un air offusqué et très coincé. J'ai l'impression d'être en période d'essai ou en entretien d'embauche quand je produis un discours face à quelqu'un qui se prend au sérieux, même si la personne ne me fait ni chaud ni froid. Et je n'aime pas vraiment ça.
Bon, j'ai des tonnes d'autres choses que je ne supporte pas en tête mais j'en garde pour plus tard.
Je termine juste : je ne supporte pas le fait que, quand je rencontre quelqu'un, je décèle très vite ce qui risque de m'énerver chez la personne. Comme si j'étais un détecteur à défauts/tics/fausses apparences... C'est chiant parce que du coup j'ai li'mpression d'être un peu rabat joie quand je suis avec des amis par exemple, qu'on vient de rencontrer quelqu'un, que les gens en parlent comme si la personne était super cool, alors qu'au fond, on ne connait pas cette personne (et que moi j'ai déjà décelé pas mal de trucs susceptibles de m'énerver chez cette personne, ou au moins des trucs qui viennent nuancer sa prétendue coolitude). Mais bon, je ne suis pas vraiment rabat joie car souvent, je sens que je plomberais l'ambiance si je relevais ce qui m'irrite chez la personne nouvellement rencontrée. Alors je m'abstiens de le mentionner, ou je ne le fais que si les compliments pleuvent trop.
Et puis souvent je m’accommode aux défauts des autres (ces mêmes défauts qui me rendaient réticente au début) et parfois c'est même ça qui fait que je peux les trouver attachants. J'essaie de ne pas être fermée et de ne pas rester sur mes premières impressions (même si souvent je les garde en tête).
Mais bon c'est chiant, quand je sens que la façon dont j'ai perçu la personne est complètement en décalage avec la façon dont les autres l'ont perçue.
Et sinon vos débats ont l'air intéressants, je vais aller rattraper tout ça.