Z
zinzoline
Guest
Je ne supporte plus les gens qui ramènent systématiquement tout à eux, et plus spécifiquement à leurs soucis... Je trouve important d'être là, d'être toujours à portée d'un coup de fil, d'un message, de les accompagner, de tout faire pour leur changer les idées, mais je ne supporte vraiment plus que tout autre propos - y compris les plus éloignés du sujet - soit prétexte à les aiguiller sur ces sujets. Tu leur parles d'un livre que tu as lu et apprécié, ils te répondent que 'c'est comme eux, avec leur célibat / dépression / souffrance autre...', tu leur parles de tes cours à la Fac pour une raison X ou Y, ils te répondent qu'eux, dans leur temps, 'ils ne souffraient pas encore de leur célibat / dépression / etc...', tu leur proposes de sortir un peu et de se faire un petit cinéma, un restaurant, ou de simplement prendre un thé pour profiter du beau temps, ils te répondent que c'est impossible 'avec leur célibat / dépression / etc...' Et lorsque je prends mille précautions pour leur exprimer ma propre détresse envers eux, envers cette attitude, envers le fait que je ne peux être pleinement là s'ils ne le souhaitent pas, ils répondent que je ne peux pas comprendre, qu'eux 'souffrent vraiment de leur célibat / dépression / etc...'. Ca a vraiment le don de me mettre en colère cette quantification systématique, ce mépris de ce que moi je peux ressentir face à eux, face à nos souffrances communes. (Blablabla...) Mais je n'en parle pas, ou peu, car je refuse de me résumer à ça, à ce qui pourrait ne pas tourner rond chez moi. Ce n'est même pas une question de force (je ne m'estime très sincèrement pas forte sur ce sujet), mais d'égard.
Que l'on s'épanche, que l'on m'explique, que l'on en parle ensemble, beaucoup, c'est normal. Je suis aussi là pour ça, en tant qu'amie, qu'oreille, que proche. Mais bon sang, que tout, tout soit absolument prétexte à s'étendre... Que même la plus infime chose la plus éloignée au monde soit prétexte à enclencher... Ca me met en colère de lire toujours les mêmes messages, les mêmes propos, en permanence. Ce n'est même pas de la faiblesse, c'est de la détresse si pure qu'il en devient impossible de ne pas la traduire par autre chose que de l'égoïsme. J'ai l'impression d'être englobée, avalée tout entière dans leur être, dans leurs cicatrices. Ca me heurte de n'être qu'un réceptacle.
(Ne pas citer, il ne s'agit pas d'un énième prétexte à un quelconque débat mais d'une impuissance.)
Oh, et autre 'Je ne supporte pas' : Les gens qui - lorsqu'ils ne me voient pas rire à leurs blagues - répondent des phrases types 'Un peu d'humour...', 'Tu n'as pas d'humour...' Parce que ne pas apprécier ton humour, ne pas consentir à ta moquerie (car il s'agit bien souvent de cela), c'est ne pas avoir d'humour ? Non. C'est simplement ne pas partager le tien.
(J'ai la sensation d'avoir l'air d'une vraie conne avec ce message...)
Que l'on s'épanche, que l'on m'explique, que l'on en parle ensemble, beaucoup, c'est normal. Je suis aussi là pour ça, en tant qu'amie, qu'oreille, que proche. Mais bon sang, que tout, tout soit absolument prétexte à s'étendre... Que même la plus infime chose la plus éloignée au monde soit prétexte à enclencher... Ca me met en colère de lire toujours les mêmes messages, les mêmes propos, en permanence. Ce n'est même pas de la faiblesse, c'est de la détresse si pure qu'il en devient impossible de ne pas la traduire par autre chose que de l'égoïsme. J'ai l'impression d'être englobée, avalée tout entière dans leur être, dans leurs cicatrices. Ca me heurte de n'être qu'un réceptacle.
(Ne pas citer, il ne s'agit pas d'un énième prétexte à un quelconque débat mais d'une impuissance.)
Oh, et autre 'Je ne supporte pas' : Les gens qui - lorsqu'ils ne me voient pas rire à leurs blagues - répondent des phrases types 'Un peu d'humour...', 'Tu n'as pas d'humour...' Parce que ne pas apprécier ton humour, ne pas consentir à ta moquerie (car il s'agit bien souvent de cela), c'est ne pas avoir d'humour ? Non. C'est simplement ne pas partager le tien.
(J'ai la sensation d'avoir l'air d'une vraie conne avec ce message...)
Dernière édition :

) et puis le temps passe (passe passe et bien trop de choses ont changé ?) et puis je me calme et je réalise que oui je me sens frustrée parce que j'aurai voulu rendre à cette personne la monnaie de sa pièce mais que, souvent les propos de cette personne était un peu fondés bien que blessants et qu'en plus, dans le long terme, par orgueil c'est peut-être une amie/un membre de famille que j'aurai perdu juste par orgueil. Nah ça vaut pas le coup.

, je préfère m'abstenir, n'émettre aucun jugement.
On a fini par s'entendre
Je me sentirais tellement dépassée avec mes poils incarnés 

" et en fait "ah non ça me concerne pas, elle a juste cité le message sans me dé-mentionner

*S'enfuit vite avant qu'on ne la tue.*