@liz-lisa : Je rajouterais qu'il arrive aussi que certaines personnes développent un véritable dégoût pour des aliments. Ça peut sembler immature, mais ça arrive et c'est compliqué de passer au-dessus de ça
Je pense même que la grande majorité d'entre nous peuvent éprouver du dégoût pour un aliment - par exemple, l'idée de manger des insectes dégoûte beaucoup de monde et peu, je crois, réussirait à aller au-delà de ce dégoût ! Cet exemple peu paraître un peu extrême, mais je crois que le principe peut s'appliquer pour d'autres aliments, même si la raison n'est pas la même (si les plats à base d'insectes dégoûtent autant de monde en France, c'est parce qu'ils ne sont pas de notre culture). On peut être dégoûté d'un aliment de par son origine (parce que c'est d'origine animale et qu'on est végéta*ien, ou même en étant omnivore, par l'idée de manger de la cervelle ou des abats par exemple), par une odeur (celle du poulet rôti pour ma part :sick2:
), par une texture (les morceaux dans le liquide par exemple - ou tiens, moi il y a un truc qui m'a toujours dégoûtée : les yaourts à la fraise dans lesquels il y a les petits grains (akènes je crois ?)
), par un aspect visuel (qui peut d'ailleurs, parfois, nous faire anticiper une certaine texture qui nous dégoûte), parce qu'on en a été dégoûté à force de ne manger que ça, etc. C'est rarement très rationnel donc aussi très compliqué à expliquer ou comprendre ! :chat:
Et ce refus de goûter peut aussi venir je crois des habitudes alimentaires. Si toute ta vie, tu as eu une alimentation très peu variée, j'imagine que déjà tu n'as pas le réflexe d'aller tenter autre chose, et qu'ensuite, quand on te propose cette "autre chose", ça peut être intimidant, étrange, non ?
Ca peut peut-être aussi venir de ce que tu connais de tes goûts. Il y a des gens qui ont déterminé qu'ils n'aimaient pas toute une catégorie d'aliments - par exemple, les légumes, parce qu'au cours de leur vie, ils ont goûté quantité de légumes, qu'ils ont tous détesté. A partir de là, ils finissent par prendre l'habitude de se créer une alimentation qui laisse les légumes de côté et deviennent réticents à l'idée d'en manger, même s'ils se retrouvent devant un légume qu'ils n'ont jamais goûté.
Après, évidemment que c'est impoli de refuser ce qu'un hôte a préparé. Mais l'alimentation est quelque chose de compliqué, personne n'a la même alimentation et les mêmes habitudes que son voisin, le même rapport à la bouffe, aux aliments, etc.