maple296;4643695 a dit :@Liz Lisa Je suis d'accord et pas d'accord. Si on n'aime pas un aliment, je ne vois pas pourquoi on se forcerait à goûter alors qu'on sait qu'on n'aime pas. Ce n'est pas forcément un manque de respect ou d'immaturité mais
il y a des nuances. Si l'aliment que je n'aime pas est principal, je ne goûterais pas (imaginons que je n'aime pas le saumon et qu'on serve un pavé de saumé : je n'y toucherais pas).
Après, si l'aliment que je n'aime pas se retrouve en petite quantité, je goûterais quand même en me disant qu'au pire je peu retirer l'aliment que je n'aime pas (imaginons que je n'aime pas les champignons et qu'on me serve des pâtes avec une sauce champignons crème).
Je parle surtout des gens qui disent "j'aime pas" sans même avoir déjà goûté auparavant. Par exemple : j'aime pas parce que la texture ne me donne pas envie donc je ne goûte pas.

D'où le "Après, je dis pas, y a tous des aliments dont on raffole pas", il n'y a aucun intérêt à se rendre malade si on déteste vraiment quelque chose.
Mais les persones dont je parle, c'est bien simple : elles n'aiment rien et ne font jamais l'effort de goûter. Dixit "j'aime pas le kiri, j'aime pas le saumon, j'aime pas tous les poissons, j'aime pas la viande, j'aime pas les légumes, j'aime pas quand il y a des morceaux dans la soupe donc je ne la bois pas, j'aime pas les fromages" (et je parle de la même personne juste pour tout ça hein
).

Je pense même que la grande majorité d'entre nous peuvent éprouver du dégoût pour un aliment - par exemple, l'idée de manger des insectes dégoûte beaucoup de monde et peu, je crois, réussirait à aller au-delà de ce dégoût ! Cet exemple peu paraître un peu extrême, mais je crois que le principe peut s'appliquer pour d'autres aliments, même si la raison n'est pas la même (si les plats à base d'insectes dégoûtent autant de monde en France, c'est parce qu'ils ne sont pas de notre culture). On peut être dégoûté d'un aliment de par son origine (parce que c'est d'origine animale et qu'on est végéta*ien, ou même en étant omnivore, par l'idée de manger de la cervelle ou des abats par exemple), par une odeur (celle du poulet rôti pour ma part :sick2:
), par une texture (les morceaux dans le liquide par exemple - ou tiens, moi il y a un truc qui m'a toujours dégoûtée : les yaourts à la fraise dans lesquels il y a les petits grains (akènes je crois ?)

)
Après, si une personne me demande de lui laisser sa place je vais le faire sans problème mais j'ai du mal à la proposer de moi-même. Et puis je ne comprends pas pourquoi c'est toujours les jeunes qui sont regardés de travers quand ils ne le font pas. Quelqu'un de 30 ou 40 ans sans soucis de santé peut aussi laisser sa place non ?
Oui bon le "privilège de l'âge" ok, j'accepte, par contre ça ne dispense pas d'être poli...
)
Je doute fortement que le jour-là il n'y avait que des "jeunes" assis...
Je n'aime rien de rien. Et je déteste d'ailleurs qu'on me demande ce que je mange. C'est tout autant chiant pour moi que pour les gens qui m'invitent, quand ils ne savent pas à quel point je suis difficile. Le fait est que je connais l'effet sur mon corps d'un aliment que je n'aime vraiment pas, aka j'ai la boule dans la gorge et je n'arrive plus rien à ingurgiter. Du coup je préfère ne pas gouter que risque de me sentir comme ça, parce que ça m'empêche complètement de manger même si j'ai quelque chose que j'aime devant moi.