Je ne supporte pas qu'on me demande de mentir à quelqu'un si c'est pour autre chose que lui faire une surprise (et encore, même dans le contexte d'une surprise, parfois je déteste ça. Je sais que c'est provisoire, mais ça peut être très compromettant et je déteste la sensation de décevoir quelqu'un même si c'est "pour de faux" et qu'il sera content ensuite).
Genre j'aime pas du tout qu'on me demande de dire qu'un(e) pote a dormi chez moi si c'est pas vrai, qu'on me demande de mentir à quelqu'un parce que c'est un sujet d'embrouille si je dis la vérité etc...
Je n'aime pas l'idée de demander à quelqu'un de mentir pour régler un problème qui ne le concerne pas, et que, s'il le concernait, il aimerait régler en disant la vérité. D'accord pour qu'on utilise le mensonge, c'est pas un truc que je pratique (enfin si mais pas le "mensonge de couverture", je préfère être transparente aux gens quitte à ce que ça leur déplaise plutôt que leur faire croire quelque chose pour les rassurer/avoir leur consentement) mais je comprends que certaines personnes trouvent cette option plus pratique pour x raisons. Que les gens mentent c'est leur problème, mais vraiment, qu'ils me demandent de participer au mensonge, ça me fout les boules, je me sens prise en otage. Je déteste mentir quand ce n'est pas moi qui le décide, et pour des raisons qui ne me semblent pas convenables.
Et ce que je déteste, c'est quand on me fait participer contre mon gré à un mensonge latent (genre "j'ai dit à truc que je dormais chez toi, tu pourras lui dire s'il te demande ?"). La moindre des choses c'est quand même de prévenir la personne que tu vas l'utiliser comme alibi, mince

Ou de l'utiliser comme alibi, mais d'assumer le risque que ça comporte et de ne pas lui imposer de jouer le jeu s'il n'a jamais donné son accord. Bon, souvent j'accepte parce que je n'ai pas le choix, mais c'est à contre cœur.
(je ne parle pas de garder quelque chose secret là, je parle bien de "dire quelque chose qui est faux" !)
(pas citer svp)