@Dame de lotus C'est marrant parce que quand j'étais plus jeune, ma mère m'avait appris que c'était très impoli de demander aux gens ce qu'ils font dans la vie. Elle avait bien galéré dans ses années étudiantes et avait beaucoup côtoyer de gens qui galéraient aussi donc pour elle, cette question était classiste car elle avait l'impression que ça voulait dire "quelle est votre situation sociale" et que forcément, des gens se sentiraient mal à l'aise, peut-être que certains sont au chômage et ont pas envie d'en parler, et on s'en fout de leur situation sociale. Du coup, pendant des années, je ne posais jamais la question... jusqu'à me rendre compte que pour beaucoup de gens, ne pas poser cette question, c'est comme si leur vie ne m'intéressait absolument pas, c'était vexant et malpoli que je ne demande jamais. Du coup, je trouve ça un peu délicat de naviguer entre ne rien demander et s'intéresser au quotidien de la personne. Je pose la question maintenant, et j'essaye de la poser sous une forme qui ne mettra pas mal à l'aise une personne avec une situation sociale insatisfaisante, mais je pense que certaines personnes se sentiront forcément gênées malheureusement. Je ne sais pas quelle est la bonne façon de s'intéresser à la vie des gens sans risquer de mettre les pieds dans le plat.