Je ne supporte pas les discours selon lesquels les informaticiens sont sous-payés en France. Ça me met hors de moi.
Là je traîne sur le subreddit /vosfinances (ok, je l'ai un peu cherché peut-être
), où clairement l'immense majorité des contributeurs c'est des cismecs blancs qui bossent dans l'IT. En particulier, je lis les posts qui abordent la question des revenus, et bah je retrouve
absolument partout cette idée que "pour avoir un bon salaire en tech il faut pas rester en France".
Et le pire c'est qu'il n'y a jamais ne serait-ce qu'un commentaire pour nuancer les choses ou remettre en cause cette affirmation.
Attention, on parle quand même de gens qui disent qu'il faut viser minimum 40k pour un premier poste en région parisienne, et que si au bout de 4 ans d'expérience t'as pas atteint les 50k, ça veut dire que t'as mal fait tes négociations d'augmentations... J'ai aussi lu "Impossible d'avoir une vie saine à Paris avec 34k" (pour un premier job de jeune célibataire)
Alors oui, les salaires aux États-Unis et dans d'autres pays, ça peut facilement être le triple, et ce dès la sortie d'études. Mais :
- Premièrement, ces redditeurs font complètement abstraction des divergences entre les différents modèles de protection sociale (avec le fameux "en France on paye trop d'impôts"
Bon en même temps ça devrait pas m'étonner, le principe de ce sub c'est quand même de parler des meilleurs placements et des meilleures combines d'optimisation fiscale
J'exagère à peine.)
- Deuxièmement, dans quel monde ils vivent pour penser qu'être payé 55k au bout de 5 ans d'expérience, c'est être sous-payé ?!
Et le pire du pire, c'est que parallèlement à ça ils comparent leur salaire avec ceux des Français grâce au
comparateur de l'observatoire des inégalités, et ça les fait même pas reconsidérer leur point de vue quand ils voient qu'ils touchent plus que 90% des Français ? Ça leur ouvre pas les yeux sur leurs privilèges ??
Bon d'accord, je suis sûrement pas allée chercher les développeurs les plus à gauche de l'Internet. Mais c'est quand même un truc qu'on entend beaucoup de façon générale dans les milieux IT / start-up. Et ça me dégoûte, cette absence totale de recul, de nuances... Et cette attitude blasée des mecs qui bossent dans la tech et qui se croient vraiment au-dessus des autres...
Désolée pour les généralisations, j'ai moi-même beaucoup d'amis super cool et humbles qui sont vraiment d'excellents informaticiens et qui bossent dans toutes sortes de boîtes, mais je suis tellement gênée de certaines attitudes dans le milieu de la tech qui paraît parfois tellement déconnecté (l'ironie du sort) de la réalité...