Je ne supporte pas...

V

Vanadium

Guest
@Akali
Je viens de découvrir que le Wikipédia anglophone (et d'autres) a une page consacrée à Hitler et au végétarisme. Je ne pensais pas que la question intéressait tellement les gens. :hesite:

5 Mars 2013
644
396
324
altahina.blogspot.ch
Y'a un truc qui me rend dingue, c'est les gens qui se comportent/ont des propos/considèrent la musique classique comme étant quelque chose de supérieur! Que ce soit les personnes snobes en mode "Non mais c'est du classique, ton esprit n'est pas assez élevé pour avoir conscience de l'ampleur de...mots intelligents, mots intelligents, blablabla" ou ceux qui sont plutôt "Ha non j'écoute pas de classique, tu me prends pour qui je suis pas un bourge!" ça me rend vraiment dingue que des gens puissent considérer que tu ne "peux" pas écouter telle musique sous prétexte que tu n'es pas de la bonne classe sociale. Cette espèce de hiérarchisation musicale me rend folle.

En fait, c'est la hiérarchisation artistique de manière générale qui m'énerve je crois.

• Big up !
Réactions : Eiden
F

fingal

Guest
@Altahina Quand j'étais plus petite, j'écoutais du Mozart. Et quand je raconte ça maintenant, on se fout de ma gueule :goth:

Alors que, bah, j'aime bien Mozart moi.

5 Mars 2013
644
396
324
altahina.blogspot.ch
fingal;4888569 a dit :
@Altahina Quand j'étais plus petite, j'écoutais du Mozart. Et quand je raconte ça maintenant, on se fout de ma gueule :goth:

Alors que, bah, j'aime bien Mozart moi.
J'ai un vinyl de la 5ème symphonie de Beethoven... Je crois que c'est mon disc préféré, mais j'ose pas le dire^^

7 Juillet 2010
4 981
2 883
5 174
himeshann;4889145 a dit :
altahina;4888409 a dit :
Y'a un truc qui me rend dingue, c'est les gens qui se comportent/ont des propos/considèrent la musique classique comme étant quelque chose de supérieur! Que ce soit les personnes snobes en mode "Non mais c'est du classique, ton esprit n'est pas assez élevé pour avoir conscience de l'ampleur de...mots intelligents, mots intelligents, blablabla" ou ceux qui sont plutôt "Ha non j'écoute pas de classique, tu me prends pour qui je suis pas un bourge!" ça me rend vraiment dingue que des gens puissent considérer que tu ne "peux" pas écouter telle musique sous prétexte que tu n'es pas de la bonne classe sociale. Cette espèce de hiérarchisation musicale me rend folle.

En fait, c'est la hiérarchisation artistique de manière générale qui m'énerve je crois.

Tout à fait, et concernant les gens qui disent ne pas aimer le classique, ce sont les mêmes qui diront aimer les musiques de films alors que objectivement, c'est un peu la même chose quoi ^^
Heu, ben, non ? :shifty:
Certes il y a souvent des morceaux de classique dans les BO de films, mais de là à dire que c'est la même chose... Ça n'est pas parce que c'est instrumental ou interprété par un orchestre qu'il s'agit de musique classique.

• Big up !
Réactions : Eiden
17 Août 2014
89
60
0
Je ne supporte pas cette façon que j'ai de ne pas prêter attention à des articles/livres qui abordent un thème scientifique avec une approche pas scientifique. Quelqu'un vient de m'envoyer par email des liens sur un sujet lié à mes études, et ce sont des articles de philosophes et d'écrivains. Et ben je ne peux pas m'empêcher de me dire "Mais qu'est-ce que vous dîtes enfin :goth:"
Pourtant, les propos sont souvent censés et intéressants, mais lire des choses comme "Oui mais il faut arrêter le pétrole, la croissance, l'énergie nucléaire, c'est pas bien", ben super, mais à quoi ça sert ? :shifty:
J'ai l'impression que tous ces gens font plutôt dans l'émotionnel et le sensationnel. Ça me fait hurler de lire des "prédictions" apocalyptiques qui ne se basent sur rien.

Je m'auto-énerve parce que je me sens un peu intolérante sur ce coup, mais c'est très énervant de tomber sur des trucs qui s'appuient sur des travaux scientifiques et qui les restituent de façons très moyenne, voire farfelue. :shifty:

7 Juillet 2010
4 981
2 883
5 174
himeshann;4889364 a dit :
naphtaline;4889359 a dit :
Tout à fait, et concernant les gens qui disent ne pas aimer le classique, ce sont les mêmes qui diront aimer les musiques de films alors que objectivement, c'est un peu la même chose quoi ^^
Certes il y a souvent des morceaux de classique dans les BO de films, mais de là à dire que c'est la même chose... Ça n'est pas parce que c'est instrumental ou interprété par un orchestre qu'il s'agit de musique classique.

Après, il paraît même que l'appellation "musique classique" est une erreur en soi ... il existe de la musique baroque, romantique, etc ... mais le classique n'existe pas en fait ;)
Disons que c'est devenu un terme générique alors que théoriquement ça ne désigne que la musique écrite sur une période bien précise. Après je suis loin d'être assez calée en la matière pour développer sur le sujet.

30 Septembre 2011
3 170
16 093
5 684
harey;4889425 a dit :
magnolia-magenta;4888163 a dit :
Les supporters de foot.
C'est clair, si j'aime le foot c'est pour manger ma galette-saucisse au tofu au stade avec mes amis beaufs et violents, enrichi la mafia et castagner tout le monde et n'importe qui pour le plaisir.

Et pour le petit "oui je sais c'est moche de généraliser, mais quand même, les supporters de foot, c'est une catégorie sur laquelle on peut gerber librement" au summum de la méchanceté et condescendance, merci mille fois, ça me réchauffe le cœur de lire ce genre de choses.
Je pense (si j'ai bien compris ton post) que je suis d'accord avec toi!!
Le foot, honnêtement ca n'a jamais été mon truc et ça ne e sera probablement jamais), mais pendant la coupe du monde, j'ai suivi pas mal de matches avec mon copain et ses colocs et c'était vraiment sympa: un peu chacun pour son équipe au début, puis à la fin tous pour l'équipe de mon mec (on y était un peu obligés puisque nos équipes respectives: Espagne, Italie et France se sont faites éliminer d'abord), mais toujours dans la bonne humeur, avec de la bière et des pizzas mais sans beuverie ou insultes ou mauvais comportement ou quoique ce soit... Bref je sais qu'il y existe un public de foot qui n'est pas particulièrement fin et éduqué, mais ce n'est pas une généralité. Tous les supporters de foot que je connais sont des gens éduqués (faut que je me justifie? avec moi, mon copain et ses 2 colocs, on avait en tout 4 masters (M.A.), dont 3 venant des meilleurs universités anglaises...), cultivés, sociables, tolérants (j'entends par là ni homophobes ni racistes...) et qui boivent normalement, hein!! Il se trouve juste qu'ils aiment le sport et le foot en est un de sport...
Edit: en fait je suis un peu confuse devant ton post, je ne sais pas si tu es ironique ou non... Bref, je ne veux déclarer la guerre à personne mais les généralités sur le foot et ses supporters m'agacent légèrement (je n'aime pas trop mettre les gens dans des cases...).:fleur:

30 Septembre 2011
3 170
16 093
5 684
harey;4889653 a dit :
iris-chase;4889554 a dit :
harey;4889425 a dit :
magnolia-magenta;4888163 a dit :
Les supporters de foot.
C'est clair, si j'aime le foot c'est pour manger ma galette-saucisse au tofu au stade avec mes amis beaufs et violents, enrichi la mafia et castagner tout le monde et n'importe qui pour le plaisir.

Et pour le petit "oui je sais c'est moche de généraliser, mais quand même, les supporters de foot, c'est une catégorie sur laquelle on peut gerber librement" au summum de la méchanceté et condescendance, merci mille fois, ça me réchauffe le cœur de lire ce genre de choses.
Je pense (si j'ai bien compris ton post) que je suis d'accord avec toi!!
Le foot, honnêtement ca n'a jamais été mon truc et ça ne e sera probablement jamais), mais pendant la coupe du monde, j'ai suivi pas mal de matches avec mon copain et ses colocs et c'était vraiment sympa: un peu chacun pour son équipe au début, puis à la fin tous pour l'équipe de mon mec (on y était un peu obligés puisque nos équipes respectives: Espagne, Italie et France se sont faites éliminer d'abord), mais toujours dans la bonne humeur, avec de la bière et des pizzas mais sans beuverie ou insultes ou mauvais comportement ou quoique ce soit... Bref je sais qu'il y existe un public de foot qui n'est pas particulièrement fin et éduqué, mais ce n'est pas une généralité. Tous les supporters de foot que je connais sont des gens éduqués (faut que je me justifie? avec moi, mon copain et ses 2 colocs, on avait en tout 4 masters (M.A.), dont 3 venant des meilleurs universités anglaises...), cultivés, sociables, tolérants (j'entends par là ni homophobes ni racistes...) et qui boivent normalement, hein!! Il se trouve juste qu'ils aiment le sport et le foot en est un de sport...
Edit: en fait je suis un peu confuse devant ton post, je ne sais pas si tu es ironique ou non... Bref, je ne veux déclarer la guerre à personne mais les généralités sur le foot et ses supporters m'agacent légèrement (je n'aime pas trop mettre les gens dans des cases...).:fleur:
Oui oui, mon post était bien ironique (mon avatar est l'ancienne mascotte du club de ma ville, dont je suis supporter :), et je suis également une grande fan d'une équipe nationale)

En fait, j'ai été vraiment blessée par le message de départ (bon, je pense que le but de ce message était de blesser des gens, puisqu'il était sciemment généralisant (alors qu'Hawley est quand même intervenue nombre de fois sur ce sujet pour expliquer que généraliser était contraire à la Charte)) et que la fille qui l'a posté expliquait dedans que quoi qu'on dise pour justifier notre passion de ce sport, ce sera avec des arguments gerbants, donc bon, poster un message violent et refuser d'accepter que ça blesse des gens...

Et ce message m'a fait réaliser un truc : c'est que je dois sans cesse ME JUSTIFIER d'aimer le foot. Je comprends que des gens puissent ne pas aimer ce sport, je comprends le dégoût face au système FIFA/UEFA, à certaines magouilles financières (ah ben oui, j'ai beau aimer le foot, je ne suis pas lobomotisée et je déteste toutes les dérives qui l'entourent), etc. Mais c'est quand même relou de devoir sans cesse argumenter pour me justifier. Y a des tonnes de raisons pour lesquelles j'aime le foot (notamment le fait de passer un bon moment avec mes amis et de vivre plein d'émotions), mais j'en ai vraiment marre d'être jugée sur ça. Et quand bien même je serais une beauf, je n'aurais pas fait d'études, ce n'est pas une raison pour me juger...
Oui je comprends tout à fait!! Je suis aussi une ardente fan de tennis et plus particulièrement fan absolue d'un joueur de tennis espagnol bien connu (celui qui a "juste" gagné Roland Garros NEUF fois!), et je peux te dire que malgré ce que l'on pense des gens qui regardent le tennis (qu'ils sont plus civilisés, mieux éduqués, etc.), ben il me semble que les critiques à son égard ne sont pas sans arrière pensée "raciste" (le joueur en question bien que "blanc" est quand même bien basané..., et les critiques sur son "ennemi juré" ne nous épargnent aucun cliché sur les Serbes "voleurs et mafieux", bref...). Donc éduqué ou non et fan ou non d'un sport de bourge, la bêtise et les clichés n'épargnent aucun sport...
Je ne vis pas dans le monde des bisounours (vraiment mais alors pas du tout) et je suis la 1ère à critiquer CERTAINS joueurs de foot dont l'attitude me débecte, ainsi que CERTAINS supporters (les fameux hooligans qui il est vrai sont une plaie), mais pour moi ce n'est pas que ça: le foot est un beau sport, un sport populaire et donc à ce sens noble, et si on ignore les clichés, on peut prendre beaucoup de plaisir à le regarder...
Tu devrais lire "Carton jaune" de Nick Hornby, un écrivain anglais très connu. Dans ce livre il évoque son amour pour le foot, mais aussi les clichés qui y sont attachés et les interroge: non il n'est pas ignorant (il a été à Cambridge), non il n'est pas alcolique, non il n'est pas raciste, non il n'est pas violent; peut-il donc être supporter de foot?
C'est bizarre que l'on trouve au fond normal d'écrire (et que peu de gens contestent) "je ne supporte pas les supporters de foot" alors que si la même personne écrivait "je ne supporte pas les noirs" (je précise que je ne mets absolument PAS ces propos dans la bouche d'une Madz et encore moins dans la mienne donc pas besoin de m'envoyer 50 messages assassins), là il y aurait grabuge...

Dernière édition :
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
himeshann;4889364 a dit :
naphtaline;4889359 a dit :

Après, il paraît même que l'appellation "musique classique" est une erreur en soi ... il existe de la musique baroque, romantique, etc ... mais le classique n'existe pas en fait ;)
Si, la musique classique existe :chat:
Pour faire simple :cretin: La musique que l'on appelle généralement (et assez improprement) "musique classique" désigne ce qu'on appelle aussi parfois la "musique occidentale savante" (donc non populaire) (ça fait tout de suite plus pompeux :lol:).
Cette expression prend en compte :
[ul]
[li]la musique de la Renaissance pendant les XV et XVI° siècles (comme Josquin des Prés ou Palestrina) (ils ne sont peut-être pas très connus de tous, mais je crois que les autres, c'est pire :lol: Au moins ceux des autres périodes sont plus connus :cretin:) ; [/li]
[li]la musique baroque, XVII° jusqu'à mi-XVIII° siècle (Vivaldi ou Lully par exemple) ; [/li]
[li]arrive enfin la musique classique proprement dite (ou pour la distinguer du terme générique : musique de la période classique (mais c'est plus long à dire :cretin:)) : mi-XVIII° à premier quart du XIX° siècle (le plus connu de tous : Mozart) ;[/li]
[li]ensuite, musique romantique : XIX° siècle (Liszt, Schubert, Tchaïkovski, etc.) [/li]
[li]musique moderne : début du XX° (Stravinski, Satie...)[/li]
[li]musique contemporaine : à partir de la deuxième moitié du XX° siècle. Alors là, les plus connus sont peut-être à peu près aussi connus que les compositeurs de la Renaissance :lol: : Boulez, Philip Glass, Steve Reich...[/li]
[/ul]

Donc Mozart = musique classique (/savante) et musique (de la période) classique. Wagner = musique classique (/savante) mais pas musique (de la période) classique :cretin:

Donc la musique (de la période) classique est la musique d'une période donnée (~1750 - ~1820) qui répond donc à des caractéristiques esthétiques et artistiques, des canons en fait liés à cette époque. C'est une période artistique en fait.
(Et par contre, pour encore plus embrouiller le schmilblick : il faut aussi faire attention avec le terme de "classique" parce que si la musique classique = 1750-1820, en littérature on parle de "théâtre classique" pour le théâtre du XVII° :frotte: :lol: et en architecture, la période correspondant à 1750-1820 est l'architecture néoclassique :ko:)
(Et là où ça se complique encore :lol: c'est au niveau de la musique moderne et contemporaine qui n'ont plus vraiment une unité de codes esthétiques et artistiques en fait :hesite: A partir du XX°, comme dans les autres arts, on pète les codes établis :hesite:)

• Big up !
Réactions : Cornélie
29 Juillet 2013
308
920
504
@Magnolia Magenta

Donc en gros tu insultes les gens, tu en es parfaitement consciente mais tu décides que tu t'en moques, tu continues sur ta lancée en précisant que tu es là pour montrer le bon chemin et ouvrir les yeux et comme ça suffit pas tu mets tranquillement fin au débat en précisant que de dans ta grande magnanimité tu veux bien répondre en mp..pas mal vraiment:facepalm:

Dernière édition :
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
Je crois qu'il vaut mieux arrêter là le débat sur le foot :pray: Effectivement @magnolia-magenta tu y es allée fort sur le fait de dénigrer les supporters, surtout qu'on met toujours l'accent ici sur le fait de ne pas mettre tout le monde dans le même sac ! Aimer un sport et regarder des matches ne veut pas dire cautionner tout ce qu'il se passe dans le monde du foot, je comprends bien ton point de vue sur les dérives de hooligans mais ceux qui apprécient juste le sport sans prendre part à des actions violentes ne devraient pas subir un tel jugement.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes