Je ne supporte pas...

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 303
19 654
5 694
@Lady Stardust je plaide coupable pour l'auto-diagnostic (pas douance pour ma part, mais surefficience et hypersensibilité), mais après, je ne trouve pas ça si gênant, en fait :ninja: Enfin, bien sûr ça dépend des gens, mais pour ma part je ne vais pas m'en servir pour justifier toutes mes déviances de comportement (par exemple), et d'un autre côté de pouvoir mettre un mot sur ce que je suis (ou ce que je pense être), ben ça m'a tellement fait de bien... J'ai passé toute ma scolarité en décalage avec les gens de ma classe, ça m'a valu trois ans de harcèlement scolaire et une mauvaise intégration dans mes promos (et donc une isolation, même si j'avais quelques amis à l'extérieur)... Et puis surtout, surtout, cette sensation de ne pas être normale, de ne pas être sur la même longueur d'onde que tous les autres, d'être "bizarre" (mot qui servait beaucoup aux autres pour me qualifier). Alors, quand j'ai rencontré le monsieur qui est mon copain actuel, et que celui-ci, après quelques conversations assez poussées ensemble, m'a prêté un bouquin en m'incitant à le lire avec un petit sourire, bouquin qui parlait de quelque chose que je ne connaissais pas, la surefficience... ça m'a fait l'effet d'un électrochoc. J'ai rempli le livre de petits bouts de papier pour marquer les endroits où je me reconnaissais, et il y en avait un sacré paquet. Et vous savez quoi ? ça m'a incroyablement soulagée, rendue plus sereine (surtout que maintenant je partage ma vie avec quelqu'un sur la même longueur d'ondes que moi), et j'en ai un peu rien à faire de ne pas avoir été diagnostiquée par un professionnel. C'est faux ? Tant pis, je retirerai ce mot de mon vocabulaire, mais cette découverte m'aura permis de comprendre que je ne suis pas la seule comme ça, que je peux identifier mon comportement à celui d'autres personnes, même si ça n'est finalement pas avéré professionnellement, et ça me suffit.
Quant à l'hypersensibilité, ça concerne quand même près de 20 % de la population, donc c'est plutôt normal d'en rencontrer pas mal :dunno:
(En plus mes deux parents sont psys, donc je peux en discuter avec eux et l'auto-diagnostic est moins hasardeux du coup, et ma soeur est dans le même cas que moi en encore plus exacerbé, donc c'est de famille apparemment.)
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Quant à l'hypersensibilité, ça concerne quand même près de 20 % de la population, donc c'est plutôt normal d'en rencontrer pas mal :dunno:
Je pensais à l'hypersensibilité dans le combo hypersensibilité + facilités à l'école = je suis surdouée ou hypersensibilité + j'ai de grosses passions / j'ai une imagination fertile = je suis autiste (je caricature mais pas tant que ça :ninja:)
Ce qui est quand même plus rare...

Pour le reste de ce que tu dis je comprends, si ça peut faire du bien pourquoi pas, mais je trouve ça quand même un peu space quand même le type d'auto-diagnostic dont je parle, basé sur des traits au final assez généraux, vraiment pas si rares.
Perso je me "reconnais" dans pas mal de ces traits mais je sais très bien que je ne suis ni surdouée ni surefficiente ni haut potentiel, zèbre ou quoi que ce soit d'autres :ninja:
Mais bien sûr je peux comprendre le positif qu'il y a à poser des mots sur son "décalage".
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 303
19 654
5 694
@Lady Stardust oui, je vois ce que tu veux dire. Après, je pense que certains auto-diagnostics ne sont qu'un "effet de mode", mais que d'autres viennent vraiment d'un besoin. Enfin je ne m'exprime pas très bien, mais personnellement ce "diagnostic" (associé à d'autres évènements) ça a vraiment été une libération, un poids énorme ôté des épaules, et ça a signé le début de la fin de mon mal-être quasi permanent en présence de personnes autres que celles de ma famille. Donc pour moi, s'il y a ce ressenti au moment du diagnostic, c'est bien qu'il y avait quelque chose derrière. Et si quelqu'un me dit qu'il se sent vraiment mieux depuis qu'il a pu mettre des mots sur son état, même s'il n'a pas eu l'avis d'un professionnel, tant que ça peut l'aider lui je ne vois pas pourquoi j'essaierai d'invalider son ressenti :) (et tant que ça ne porte pas préjudice à d'autres personnes, bien sûr)
 
30 Janvier 2015
1 135
6 752
2 094
@Lady Stardust Je crois aussi que l'autodiagnostic vient de difficultés incroyables à obtenir un vrai diagnostic. Pour prendre mon exemple, beaucoup de gens me soupçonnent autiste, dont des concerné-e-s, dont mon psychologue (qui ne peut rien diagnostiquer). Je suis adulte. Je suis AFAB et il y a d'énormes biais de genre (et de race) dans la reconnaissance de l'autisme (notamment parce qu'on considère certains traits autistiques comme "normaux" chez les AFAB). Ben, ça, ça me fait un super mix pour l'errance diagnostique, en fait.

Pour la petite histoire, le CRA (pôle adultes) m'a dit qu'il ne faisait pas les diagnostics pour les adultes. On m'a recommandé une liste de psychiatres aptes à faire passer les tests, mais je suis hyper méfiante avec les psychiatres et il y en a une seule en secteur 1. Qui ne prend plus de nouveaux patients. Donc bah... bah j'hésite à l'autodiag, ouais. Parce que là, je suis juste dans le flou sans trop de moyens d'en sortir. :dunno: Pour l'instant, je ne le fais pas, je me contente de dire que ça ressemble beaucoup, pour être sûre de ne pas me tromper, de ne voler le vécu de personne. Mais je me sens seule, et démunie parce que je ne peux pas vérifier. Et je ne suis pas la seule dans ce cas du tout.

Édit : Pour compléter, je pense que le problème des auto-diagnostics vient en (grande ?) partie des difficultés d'accès à un diagnostic tout court (il faut du temps, il faut des ressources psychologiques, il faut parfois de l'argent, il faut les gens compétent-e-s - et c'est pas si facile à trouver - et il faut savoir vers qui s'orienter).
 
Dernière édition :
9 Mai 2015
434
3 995
224
Toulouse
Je rebondis sur les grosses mal élevés parce que, vraiment, je les supporte pas :scream: Pourtant je sais très bien que la faute revient bien souvent aux parents, mais il n'empêche que sur le moment c'est les gosses qui font chier (et éventuellement les parents quand ils sont présents et qu'ils ne font RIEN :slap:) Hier, je suis passée en voiture entre mon immeuble et l'immeuble voisin pour chercher une place étant donné qu'il n'y en avait plus aucune dans la rue (on est parfaitement autorisés à circuler en voiture entre les immeubles, je précise). Je vois que des gamins sont en train de jouer donc je ralentis afin qu'ils aient le temps de se sortir du milieu et que j'ai le temps de m'arrêter si jamais un enfant sauvage apparaît sans crier gare. Sauf que non : je me retrouve à l'arrêt, à un mètre de ces sales gosses qui continuent de jouer en plein milieu comme si je n'étais pas là (c'est étroit donc pas moyen de les 'contourner'). J'attends quelques secondes en me disant naïvement qu'ils m'ont pas calculé et qu'ils vont se pousser. Non non, ils me jettent un coup d'œil et continuent comme si de rien n'était :oo: J'ai été obligée de les klaxonner pour qu'ils se poussent ! Et bien sûr, les parents n'étaient pas là alors que le plus âgé ne devaient même pas avoir 10 ans et que beaucoup de voitures empruntent ce passage (dont certaines en prenant beaucoup moins de précautions que moi en ce qui concerne la vitesse). Ça m'éneeeeeerve autant d'inconscience ! :scream:
 
2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon pour l'auto-diagnostic, quand on a un problème psy et que ça devient une mode, c'est vraiment agaçant, ça donne encore moins de crédibilité aux malades (Bonjour phobie scolaire), pour en avoir bavé toute ma scolarité, m'être pris des remarques dans la figure qui n'ont pas aidées, je ne supporte pas d'entendre des parents dire que leur enfant est atteint de phobie scolaire parce qu'une fois il a eu mal au ventre pour échapper à un devoir ! (Je ne généralise pas bien sur et je suis vraiment bienveillante et je laisse toujours le bénéfice du doute mais parfois arrgh quoi :mur:)
 
Dernière édition :
9 Mai 2015
434
3 995
224
Toulouse
@Furya
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et bordel, OUI, les auto-diagnostic foireux m'insupportent aussi tellement.. Autant les psy que les 'classiques' (je sais pas comment dire ça autrement) . Un truc un peu bête qui m'énerve pourtant beaucoup c'est les gens qui disent avoir des migraines alors qu'ils ont un petit bobo à la tête qui passent avec un doliprane.. J'ai eu seulement trois migraines dans ma vie et c'est juste l'horreur ! Clairement rien à voir avec mes petits maux de tête habituels. En fait ça m'énerve particulièrement parce que mon chéri est migraineux depuis ses trois ans et j'ai l'habitude de le voir en chier sa race à cause de ça. Alors c'est bête mais quand on me sort 'j'ai une migraine' alors que la personne peut tranquillement continuer à faire sa vie normalement, ça a le don de me gaver..
 
8 Février 2009
1 544
4 409
4 994
Marseille
@Thymine @If-Only @Hellaraun
@Gringo (et je dois en oublier :red:)
Vous vous souvenez l'histoire du café ?
J'en ai parlé, en soulignant que je ne comprenais pas pourquoi je devais lui faire son café et que je trouvais ça assez dégradant.
On a mis fin à ma période d'essai :top:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
8 Février 2009
1 544
4 409
4 994
Marseille
@If-Only Le travail me plaisait vraiment (je pouvais apprendre dans un domaine que je connaissais peu) et mon responsable était le fils. Donc le père n'avait quasi pas de contact avec moi (sauf via la machine à café :coiffe:). (Et le fils m'a avoué que c'était dommage, car il voyait que je bossais bien, j'avais des idées ....)

Donc oui, ça me fait chier, car ça me fait douter (est ce que je suis trop "chiante" ?) et je suis obligée de tout reprendre de 0 (recherche d'emploi, installation avec mon copain ...) :erf:
 
13 Octobre 2011
3 523
15 530
3 384
Amiens
@Sloppy : je ne pense pas que tu sois trop chiante, simplement tu fais remonter les problèmes, et ça souvent les employeurs sont pas fan (syndicats, tout ça)... Mais c'est pas une raison pour arrêter de le faire, t'es pas là pour te faire exploiter quoi. Encore bon courage, j'espère que tu trouveras vite dans un environnement plus sain pour les employés.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes