Un (mini) je ne supporte pas sur le sujet du gluten, c'est le fait d'inclure le régime sans gluten (et le régime sans lait aussi) dans une espèce d'argumentation à base de "nous les Occidentaux on mange de la merde,
là-bas ils savent ce qui est bon, regardez en Asie ils ne mangent ni lait ni gluten" (en Asie? En Asie.
)
Ça fait un peu discours "bon sauvage" pour moi, sur "les peuples proches de la nature bla bla" qui savent ce qui est bon,
eux, vs la perversion/dégérescence l'Occident, bla bla (je ne sais pas si vous voyez le genre
), on m'en a parlé et aussi j'ai lu plusieurs fois ce type d'idée à ce sujet sur internet.
Or si effectivement, avec la société de consommation, l'industrialisation de l'agriculture, etc, oui, on peut dire qu'en majorité en Occident, on mange un sacré paquet de merde, pour autant lié le gluten / le lait à cela ça me laisse plus que perplexe, parce que ça laisse complètement de côté l'aspect culturel de l'alimentation et aussi (surtout?) l'aspect environnemental.
Par exemple si les Chinois de l'est mangent du riz, les Mexicains font des fajitas avec la farine de maïs et les Français mangent du pain à la farine de blé (coucou je caricature à mort) c'est parce que c'est lié à leur culture, qui est lié à l'environnement (le blé vient d'Irak et s'est vite répandu en Europe, le riz vient de Chine et la maïs du Mexique, c'est donc pas si suprenant que ces questions d'environnement aient influencé la culture culinaire...).
Je ne comprends pas donc en quoi c'est super pertinent de dire, comme je l'ai lu ça et là sur internet (on me l'a dit aussi
), que le gluten c'est mauvais pour tous "parce que c'est mauvais pour
les Asiatiques" (une question d'intolérance qui touche plus certains peuples que d'autres).
Sauf que l'environnement et la culture culinaire vont influencer sur les caractéristiques physiques générale d'un peuple / d'un individu, non? (en gros si jamais tu ne manges de gluten car il n'y en a pas dans ton pays, jamais tes ancètres non plus n'en ont mangé, c'est peut-être là une raison à l'intolérance au gluten qui peut alors toucher massivement certains types de populations).
Idem pour le lait, et ses protéines pas digérés pour certains peuples (pas d'habitude non plus là aussi, non?).
Bref on évolue (petit à petit) en fonction de notre environnement, non? (je pense aux Inuits question corps adapté à leur alimentation traditionnelle qui dépend de leur environnement).
Bon sans compter qu'à chaque fois qu'on m'a parlé de ça, on m'a parlé de "l'Asie", visiblement continent de l'alimentation sans lait et du sans gluten
Ce continent entier donc:
(bon Ok selon de quelles choses on parle, les frontières de ce continent bougent, mais pas de là à ce qu'Asie = seulement Asie de l'est et du Sud-est quand même )
Faudra m'expliquer d'où qu'en Mongolie ils n'utilisent pas de produits à base de lait dans leur cuisine, en Iran non plus, idem pour le Liban, l'Inde, le Turkménistan, etc.
Ah et puis l'Irak (le Croissant fertile), berceau du blé... mmmmmh, sur quel continent ce pays peut-il bien se trouver?
Coucou, je milite pour que le mot "Asie" soit enfin bien employé, et pas juste référent à une certaine idée du Japon
(n'est-ce pas, librairies qui mettaient un rayon "religions asiatiques" à côté du rayon sur le judaïsme, le christianisme et l'islam, vous savez, ces religions... ah bah nées en Asie aussi en fait)