Je ne supporte pas...

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
"65% des Français se déclaraient Catholiques en 2006", je suis toute étonnée là, je ne pensais pas qu'il y en avait autant :oo: -sondage IFOP-La Croix. :hesite:

La grande différence est que KTO est une chaîne catholique et Oumma concerne l'Islam.

Mais il y a une différence entre se "dire" catholique, et l'être vraiment non ? :hesite:
Enfin par exemple, je pense que ma grand-mère se définirait comme "catholique" parce que la tradition, mais dans le fond elle ne croit pas vraiment en Dieu et ne va à l'église QUE pour les cérémonies style mariage, enterrement... :dunno:
Et puis, un sondage commandé par La Croix, HUM. :lol: "Sur 1000 personnes [qui lisent notre magazine et vont à la messe tous les dimanches], 100% sont catholiques !" :lol:

26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@Gaeguri
Je ne suis pas croyante et ma fille est baptisée MAIS mon copain l'est et c'était très important pour lui donc la mesure où elle peut se faire rayer des listes par la suite, j'ai laissé faire.
(...)[/SPOILER]

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Gaeguri
5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
@Gaeguri Mais ce n'est un engagement devant Dieu que... si tu crois en Dieu. :dunno: Et si ton enfant ne croit pas en la religion pour laquelle il a été baptisé, ça ne voudra juste rien dire pour lui. Je n'ai pas l'impression que ça lui impose quoique ce soit, s'il y croit, tant mieux, il a été baptisé, et s'il n'y croit pas, dans ce cas, bah on lui a mis de l'eau sur la tête quand il était bébé et ça ne voudra rien dire de plus pour lui :dunno:
Il y a aussi des religions pour lesquelles il est très pénible et long et laborieux de se convertir, ça peut aussi expliquer certaines décisions par des parents athées.

26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
Je viens apporter ma science, j'ai fait de la sociologie religieuse un moment et notre prof nous expliquer que certes il y avait environ 60% de catholiques en France mais parmi ces catholiques sont compris ceux qui se disent catholiques pratiquants (qui font regulierement à la messe par exemple) et les catholiques festifs ceux qui sont catholiques pour les grandes fetes (noel, paques, pentecote etc). Aujourd'hui il y a beaucoup plus de catholiques festifs que de catholiques pratiquants.
voila c'etait la minute Zohra_larousse

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 942
49 359
5 894
Mais c'est pas limite "insultant" pour les croyants de faire baptiser son enfant juste pour "faire la fête"?
J'ai entendu beaucoup de gens me dire ça "moi je ferai baptiser mon enfant car ce sera l'occasion de réunir la famille et de se bourrer la gueule comme aux mariages" (véridique), et franchement je trouve ça irrespectueux (ça fait un peu "on s'en tape de votre religion, on le fait pour faire comme tout le monde"). Enfin si j'étais croyante, ça me ferait bien chier d'entendre ce genre de choses, et de savoir que beaucoup de gens qui font baptiser leurs enfants prennent un peu ça par dessus la jambe, ne sont même pas croyants. C'est censé être une cérémonie importante, quelque chose de sacré, pas une simple teuf de quartier... Je ne comprends vraiment pas la logique (par exemple, il est hors de question pour moi de me marier à l'église alors que je ne suis absolument pas croyante, et on me l'a reproché :eh: je comprends vraiment pas le principe :confused: pourquoi je ferai un mariage religieux alors que ce n'est pas ma religion?).

Dans ma famille on est assez extrémistes sur ces questions là (mes parents prônent la liberté totale, on respecte tous les cultes, c'est à chacun de trouver sa voie), du coup je ne suis pas baptisée. Mon père l'a été (et à du suivre l'enseignement religieux) et ça a été une vraie violence pour lui, qui est profondément athée. Du coup, mes parents ont préféré ne rien nous imposer. Ils nous ont toujours dit "si vous le voulez, vous ferez votre choix quand vous serez adultes, vous pouvez être bouddhistes, musulmans, païens, on s'en fout". Enfant j'étais très attirée par le catholicisme, ça m'intriguait, j'ai demandé à en savoir plus (du coup ma mère répondait à mes questions, me filait des lectures sur le sujet, m'emmenait voir les églises et chapelles de la région, on débattait la dessus), grâce à cette découverte très respectueuse (et à ma demande) j'ai pu conclure que ce n'était pas pour moi, je ne m'y retrouvais pas. J'ai tâtonné avec d'autres religions par la suite, j'ai fait mon petit chemin à mon rythme, sans aucune frustration.

Après je comprends que pour certains, la religion est une tradition familiale, qui doit se transmettre. J'accepte l'idée, mais j'ai connu beaucoup de personnes chez qui le fait d'avoir une religion imposée de la sorte à fait pas mal de dégâts. Donc je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'on devrait respecter l'enfant en tant qu'individu propre, et accepter le fait qu'on en fera pas un parfait petit soldat à notre image, qu'il prendra ses chemins, se forgera selon sa vie et ses expériences, et qu'il ne sera pas d'accord avec nous sur tout.

Dernière édition :
Z

Zaïre

Guest
Je ne supporte pas les gens qui t'adressent la parole uniquement quand ils vont mal.
Tout ce qu'ils attendent c'est que tu leur poses la question fatidique "Ça va toi ?", et là, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres.
Et surtout, on se rappelle à peine de te demander comment TOI tu vas.
Sérieusement. :stare:

11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Pour poursuivre sur ce sujet, moi je ne supporte pas d'avoir été baptisée, justement.
Parce que je suis une adulte 100% athée, que je ne suis pas d'accord avec la plupart des propos de l'église et de son pape, et que savoir qu'il s'exprime avec la légitimité que lui confèrent le nombre d'adhérents - dont je fais officiellement partie-m'insupporte. Plus tard mes gosses je ne les baptiserai pas, pour leur laisser le choix. Et mon mari-bien que protestant-est d'accord avec moi.

11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Une crèche sur la place du marché, quelques centimes par ans, c'est vraiment peu, mais c'est juste une question de principe :dunno:
Bof, à ce stade ce n'est plus de la religion mais limite du patrimoine culturel je trouve. La société évolue mais elle est historiquement chrétienne, alors oui avec l'argent public on dépense des guirlandes à noël, des crèches sur la place du marché, mais également on paye les fonctionnaires pendant les jours fériés cathos, les vacances sont instaurées suivant ce calendrier, les dimanches sont fermés, et les églises sont du patrimoine français, elles méritent donc des restaurations.
Ça ne me choque pas du tout perso !

• Big up !
Réactions : Théodelinde_
24 Mai 2012
881
5 326
5 064
Je comprends ton incompréhension ... j'habite une région où la religion est davantage une tradition qu'une réelle croyance, et je ne comprends pas non plus. Ma cousine s'est mariée à l'église alors qu'elle n'est pas croyante, mon copain et tous ses frères sont baptisés alors que les parents ne sont pas forcément croyants (mais les grands parents si) ... je ne vois pas l'intérêt en fait !

Itou je partage vos incompréhensions :erf:
Je suis non-croyante (ou en tout cas agnostique) alors que mon copain est croyant non pratiquant (genre je suis allée plus souvent des des églises que lui ces dernières années :rire: mais moi je visite :happy:) Et quand on mentionne vaguement la mariage pour rigoler, ben il ne comprends pas que non je ne veux pas du package "mariage à l'église+robe blanche" :facepalm:
De un, j'y crois pas et j'ai pas envie de faire un truc (que j'estime faux) pour la galerie. Ensuite, j'estime que c'est un gros manque de respect envers les croyants. J'ai été bien soulagée d'ailleurs quand on m'a dit qu'on allait pas faire baptisée ma filleule :cretin: (et pour la robe... Ben je suis pas vierge alors bon le blanc c'est un peu ridicule quoi :cretin: En plus moi je veux une robe rouge sang :rire:)
(Ah oui sur le sujet, si vous avez des arguments qui font mouchent pour garder son nom :stare: parce que mon basique "ben alors toi tu prends mon nom" se heurte à un "ben non c'est pas comme ça que ça se fait" :stare: ² )

• Big up !
Réactions : Endless et Shann
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
36
Dijon
Pour rebondir sur vos propos, j'ai déjà songé à me faire débaptiser, parce que je ne cautionnais pas certains actes de l'Église catholique. Je me sens plus agnostique qu'athée (l'athéisme est pour moi autant une croyance que toute autre religion, et comme je n'ai aucune certitude… ^^)
Je me souviens qu'à un baptême où j'avais été invitée, j'avais été choquée par les phrases que les parrains / marraines devaient prononcer (du genre "Je crois en notre Seigneur", etc.). C'est là que je me suis rendue compte que je ne pourrais jamais faire de cérémonies religieuses parce que je ne veux/peux pas mentir sur des questions sacrées.

• Big up !
Réactions : Songi songi et Endless

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 942
49 359
5 894
@Nastja : mais actuellement en France, même les gens qui croient savent que la religion est quelque chose d'intime et de subjectif, et est remise en question. Je veux dire, c'est pas comme le fait que la Terre soit ronde (exemple bateau m'okay :hesite:), l'existence de Dieu n'est pas une évidence en soi, rien n'est prouvé :hesite: . Ça l'est peut être pour un individu, mais cet individu est en mesure de reconnaître que d'autres choisissent de ne pas croire (ou n'y arrivent pas, ou s'en foutent). Conséquemment je pars du principe qu'on a pas à imposer ça, j'ai du mal à légitimer ça en fait. À ce compte là je peux faire croire n'importe quoi à mes gosses juste parce que moi j'y crois, et que je ne peux pas tolérer que mes enfants n'y croient pas (manque de pot, ma spiritualité est super cheulou, ils vont avoir des soucis à l'école :yawn:!). Comme je le disais dans un autre topic je ne suis pas athée, j'ai certaines croyances, mais pour moi c'est personnel, je ne veux pas faire de prosélytisme, je garde ça pour moi, c'est intime quoi. Mes enfants feront, je l'espère, ce qu'ils veulent (d'ailleurs ma mère dit souvent que la politique c'est comme la religion -ou le sexe-: tu fais/pense ce que tu veux, tant que t'impose rien aux autres, et que tu ne fais de mal à personne).

Mc Do on sait que c'est de la merde pour la santé, des milliers d'études le prouvent, donc là c'est vraiment une question de prévention que de ne pas en faire manger (ou pas trop souvent) à son enfant. Comme l'alcool par ex.: on sait que c'est dangereux, légalement c'est interdit aux mineurs, on a des preuves tangibles qu'il y a un risque pour la santé. Y'a une différence entre mettre en danger son enfant, et éviter de lui imposer une religion.

Dans d'autres pays, où la religion est omniprésente et rattachée à l'état, je comprends très bien (c'est culturel, les gens baignent dedans, n'ont pas forcément les moyens de remettre ça en question). Perso ça m'aurait bien dégoûtée d'être baptisée, je vais être honnête. Je ne partage pas grand chose avec l'église catholique, donc oui, être sur ses listes m'aurait véritablement ennuyée (et faire la démarche pour m'en faire radier m'aurait fait perdre mon temps plutôt qu'autre chose). Je sais que ma sœur (athée pure, limite anticléricale :shifty: j'approuve pas!) pense pareil. Mes frères aussi, finalement. À quoi bon choisir à la place de ses enfants?

Gros HS "ça me perturbe" sur le même sujet:

Après on peut me dire "oui mais il faut bien des valeurs pour les éduquer les enfants, qu'est-ce qu'on fait alors?". C'est peut-être simple pour moi car finalement, mes valeurs sont celles de la République (olala je me sens vieille bique avec cette phrase :yawn:), je veux dire pas de discrimination, liberté égalité fraternité, ne pas nuire à autrui... Et j'en ai plein d'autres, que je trouve légitime (genre respecter l'environnement), mais c'est vrai qu'on pourrait me dire "pourquoi il est plus légitimé d'apprendre le respect de l'environnement et le féminisme à un gosse, plutôt que la religion? Ce sont TES propres dogmes la encore!". Peut-être parce qu'il est prouvé scientifiquement que la planète crève, que les discriminations font souffrir beaucoup de personnes, que le manque de liberté nuit au bien être de l'être humain... Je crois que je privilégie énormément le concret (tangible, qu'on peut voir, mesurer) au spirituel en fait. Ça peut se discuter bien évidement, mais c'est peut être le fait de vivre dans un état laïc qui m'a forgée ainsi, je ne sais pas.

(Sorry, j'ai pondu un pavé super brouillon, mais ça m'intéresse vraiment, j'ai vu beaucoup de gens souffrir de la religion au point de s'en rendre malades, et en même temps j'ai toujours eu une part d'attirance pour les cultes...)

Édit: en fait je crois que je ne conçois pas que certaines personnes fassent passer le spirituel avant tout. Là encore c'est vraiment personnel, ma façon de voir les choses, mon éducation font que j'ai du mal à comprendre. Ça me gêne un peu car je me sens très intolérante pour le coup :hesite:.

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 942
49 359
5 894
@Nastja : oui je comprends pour les valeurs, ma mère se rattache à l'église catholique et pourtant milite pour les droits de homosexuels :)! Une de mes meilleures amie est catholique, et cette fille est progressiste à mort (et sacrément fêtarde!).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour le dégoût, c'est très particulier, oui j'y attache de l'importance, beaucoup même (la religion c'est un sujet que je trouve important), mais disons que l'église catholique telle qu'elle est (et son passé) ne me convient pas, je ne veux pas y être attachée, tout simplement. Je respecte totalement (et je partage certaines valeurs!), je m'y intéresse, mais c'est le côté imposé qui me gêne tu vois? Je déteste qu'on me force à faire quelque chose, donc été baptisée (et c'est pareil pour n'importe quelle religion) m'aurait vraiment embêtée. Mon dégoût c'est vraiment le côté "on te force à aller au catéchisme et à la messe même si tu crois pas". Je n'ai pas de dégoût pour la religion en elle même (je vais souvent à la chapelle favorite de ma mère, un bâtiment magnifique, je suis en admiration devant le "sacré" qui se dégage du lieu, je leur donne souvent de l'argent - ça peut sembler paradoxal!), je crois que c'est le côté "attachement, communauté" qui me gêne. Je suis plus dans "la religion à la carte", me faire ma propre tambouille sans que qui que ce soit n'ait à redire là dessus je crois. Je dois être très individualiste, comme je disais j'en parle rarement, c'est limite intime.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En tout cas c'est un chouette sujet, ça me fait bizarre d'approfondir tout ça, je me rends compte que j'ai encore plein de choses à déblayer dans ma pensée!

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes