Je ne supporte pas...

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Lady Stardust j'ai une pote orthodoxe et je chante dans une chorale russe orthodoxe et je n'ai pas l'impression qu'ils aient des interdictions quelconques. Ma pote met des décolletés et la prof de chant (qui doit avoir dans les 55-60 ans) s'habille assez "fashion"
shrug.gif

@Iaoranamoana Je sais pas, je vois de plus en plus de femmes voilées avec le niqab intégral et ce sont des ados.

@Ornithor1k J'entends beaucoup parler de ces fameuses prières devant les centres d'avortement (pratiquées uniquement par les cathos intégristes) mais il faut savoir que toutes les religions monothéistes condamnent l'avortement. Alors je ne sais pas pourquoi les deux autres religions judaïsme et islam ne se manifestent pas dans ce genre d'événements (pour lesquels je suis contre, soit dit en passant).
Quant au fait que tu puisses contribuer à la crèche par les impôts, ça ne doit pas être très élevé. Normalement ils réutilisent les figurines de l'année dernière. Et si toutes les fêtes religieuses étaient représentées, tu payerais le double d'impôts pour les fêtes dans ces cas-là. Et je crois que Noël se fête par tradition car la France est chrétienne de tradition.
Sinon, le vendredi n'est pas le jour du poisson. Le seul vendredi où il faut manger du poisson (et pas de la viande - et d'ailleurs si tu ne veux pas manger du poisson mais des oeufs ou rien du tout, tu peux, y'a même pas d'obligation de manger du poisson), c'est le vendredi saint (un seul dans l'année). Les autres vendredis tu manges ce que tu veux.

@Pinceau_ Oui c'est ce que je pensais, il y a de moins en moins de chrétiens. Je ne sais plus qui m'a dit que justement on revenait vers le traditionnalisme pur et dur mais ce n'est pas mon impression. On les entends peut-être plus mais ils sont loin de faire la majorité. Et comme tu dis, la plus grosse majorités de cathos va mourir dans les 10 ans à venir.
Je rejoins @Mary.Grey , comme je l'ai dit je parlais plutôt des othodoxes croyants et très pratiquants. En Russie on ne rentre pas dans une église tête nue si on est une femme. J'y ai vu des femmes en mini-jupe avec petit fichu sur la tête mais ce n'est clairement pas attendu ni accepté... d'ailleurs dans certaines églises particulières au sein de l'orthodoxie les règles d'habillement ont encore plus strictes, pas de pantalon pour les femmes, etc.

Un certain nombre de femmes pratiquantes s'habillent donc aussi avec des longues jupes de couleur foncée (y'en avait plein les magasins là où j'étais, dans un pays orthodoxe qui n'est pas la Russie), les bras couverts, etc.

Et les règles alimentaires relatives aux jeûnes, obligatoires comme optionnels, sont quand même bieeeeeeen compliquées (même si le gros avantage par rapport aux jeûnes musulmans, si je en me trompe pas, c'est qu'ils peuvent boire de l'eau).

Pour la question de l'avortement l'islam n'a pas la même position que le christianisme, ce que dit @Mapashica est vrai, en tout cas pour les plus gros courants de l'islam: http://www.muslimfr.com/modules.php?name=news&file=article&sid=158
En gros la vie est insuflée au foetus à 120 jours (certains disent 40 jours selon certains courants de l'islam à ce que j'ai lu). Passé ce délai un IVG n'est plus permis mais par contre un IMG (Interruption Médical de Grossesse) est permis, et en gros entre la vie de la mère et la vie du foetus, il faut choisir de sauver la mère s'il y a un problème.
Avant ce délai il faut avoir de "bonnes raisons" islamiquement parlant d'avorter, aka malformations du foetus ou maladie, viol de la mère, etc.

Bref on ne peut pas dire que c'est tout à fait pareil l'avortement entre les chrétiens et les musulmans (qui autorisent la contraception d'ailleurs).

Pour les ados en niqab, j'ai envie de dire... ce sont des ados. Je pense que là ça tient plus à la crise d'adolescence qu'à une islamisation rampante de la société... J'avais lu je ne sais plus où que en moyenne les salafistes restaient salafistes 5 ou 6 ans.
J'avais lu des témoignages à l 'époque de tout le battage sur le voile intégral et ce qui ressortait du discours de beaucoup de femmes c'était le melon qu'elles avaient: "nous, niqabées, sommes des diamants", avec le sous-entendu moyen subtil que les autres femmes étaient des sous-merdes.
Ça me fait penser aux ados de ma campagne qui "gagnent un statut" en devenant mère. Je me demande si "gagner un statut", au sein d'une communauté (les salafistes) qui va te couvrir de louanges pour avoir mis le voile intégral, n'est pas finalement une des motivations inconscientes de ces filles, qui, des témoignages que j'ai pu lire, avaient pas l'air d'avoir une vie folichone avant leur conversion (et je n'apprends à personne je pense que durant l'adolescence, tout le monde n'a pas une estime de soi au top, vouloir se valoriser et se sentir valorisée au sein d'une communauté, ça peut se comprendre).
D'autant plus que devenir salafiste (l'idéologie majoritaire chez les porteuses de niqab) ça matérialise souvent une rupture avec son milieu qu'on déteste (pas mal d'ados en général se positionnent contre leur famille, rejette cette vie là, etc). Bref noyer son mal-être dans quelque chose vu comme "absolu".
Le problème de ce genre de chose c'est de tomber du coup dans une communauté fermée à l'idéologie sectaire...

Je fais de la psychologie de comptoir, mais franchement, de tous les témoignages d'ados converties qui s'empressaient de mettre le voile intégral au bout de 6 mois, c'est vraiment l'impression que ça m'a donné...

Dernière édition :
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
Qui c'est qui créé le topic pour parler de religion ? :lunette: Parce qu'effectivement c'est un débat qui revient souvent et qui mérite MILLE FOIS un topic. On a un topic des catholiques mais je pense qu'un topic plus large où on parlerait du concept de religion (monothéiste) serait très intéressant. Qui c'est qui veut être la maman ?

I

Illusions

Guest
Je ne supporte pas les gens qui passent tout le temps à se plaindre, en général. Que ça soit sur le net, irl.
Là avec la nouvelle extension de Wow, j'ai désactivé le canal général car tout le monde rageait et que ça partait en vrille avec les chômeurs, les ados qui revenaient de l'école...
Je sature.

• Big up !
Réactions : HakunaDrey et Coclicot
13 Mai 2012
2 695
8 638
1 684
Strasbourg
@Gaeguri Je pense qu'il faut aussi prendre en compte la façon dont les parents vivent et voient leur foi (je parle
Je suis athée et sans aucune éducation religieuse, donc désolée d'avance si je raconte des bêtises... :fleur:
A propos des prières de rue de catholiques intégristes devant les cliniques pratiquant l'avortement, une madz (je ne sais plus laquelle) a répondu que bon, on en entend pas parler de la part d'autres religions mais que toutes condamnent l'avortement.
J'habite en Espagne et, hier, en zappant, je suis tombée sur une chaîne musulmane et j'ai écouté deux minutes ce qui se racontait. En gros, le mec à l'écran parlait de quand dieu donne la vie, de quand une âme apparait dans un corps et il a dit que, selon le coran, l'âme arrivait au bout du 4ème mois de grossesse. Alors je sais qu'il y a des milliards d'interprétations du Coran mais j'avais jamais entendu ça et, si c'est le cas, ça veut dire qu'aux yeux de la religion musulmane, un avortement ne tue aucune âme. Bref, j'ai trouvé ça intéressant et surprenant mais après je sais pas, peut-être que c'est juste une chaîne musulmane très moderne ... :hesite:

(pardon pour l'intervention inutile ! :fleur:)

En histoire médiévale, j'avais vu en L1 que l'âme du nourrisson vient également au bout de plusieurs mois chez les catholiques. Nous avions tous été indignés d'apprendre que l'âme d'un nourrisson féminin vient plus tard que celle d'un nourrisson masculin. Par contre, je ne me souviens plus des mois :erf:

18 Juin 2010
2 572
14 155
5 744
Terrilville
Je ne supporte pas le lundi matin (surtout) quand toute la promo est devant la porte et que tout le monde se sent obligé de faire la bise à tout le monde. Je me mets toujours à l'écart mais je n'y coupe jamais, toujours quelques uns qui se sentent obligés de jouer leur sympa/populaire/jesuisbienavectoutlemonde pour te claquer la bise. Je serai fière de moi le jour où je dirai "on se connaît pas, j'ai pas envie de te connaître, alors pourquoi on se dirait bonjour ?"

Mais zut ça n'a aucun sens ! Pourquoi dire bonjour aux gens qu'on calcule même pas le reste de la semaine ? Et pourquoi faire en plus la bise, on a pas gardé les cochons ensemble que je sache (j'aime bien cette expression :P). Pour moi, faire la bise = amis. Je déteste faire la bise aux inconnus, parce que ce sorte de 'rite d'accueil" = on fait partie de la même team/groupe, alors qu'à part être dans la même promo, on partage rien. Et en plus ça n'a aucun sens : ils vont dire "bonjour ça va" à une 20taine de personne, sans attendre de réponse, machinalement. Si c'est pour faire l'usine du salut, ça sert à rien.
Je préfère mille fois, quand je vois mes potes avoir un énorme sourire, être contente de les voir, leur dire bonjour, leur demander si ça va, en attendant vraiment une réponse. En ayant vraiment quelque chose à faire de comment ils vont, plutôt que de dire bonjour juste pour faire comme tout le monde. Je vois pas à quoi ça sert de jouer les faux cul en disant bonjour à des gens où t'en a rien à carrer qu'ils existent ou non. :facepalm: Et encore si c'est juste un "bonjour ou salut" rapide ça passe. Mais la bise quoi..:hesite:
Et je vais faire un métier où on touche des gens, donc c'est pas le contact en soi qui me gène. Mais ce faux cutisme ambiant qu'ils entretiennent malgré eux. :non:

Et je supporte pas les chasseurs aussi. Et il y en a un qui est juste en face de chez moi. Je me demande d'où il a le droit de tirer aussi près des habitations..:vex:

K

Kafkanorexia

Guest
@Gaeguri Je pense qu'il faut aussi prendre en compte la façon dont les parents vivent et voient leur foi (je parle

En histoire médiévale, j'avais vu en L1 que l'âme du nourrisson vient également au bout de plusieurs mois chez les catholiques. Nous avions tous été indignés d'apprendre que l'âme d'un nourrisson féminin vient plus tard que celle d'un nourrisson masculin. Par contre, je ne me souviens plus des mois :erf:
Mais l'âme du nourrisson est déjà là pendant la procréation pour les catholiques ? Ça a évolué ?
Désolée pour la question mais j'avais participé à un débat radio sur l'avortement face à un catho et en cherchant des infos j'étais tombée sur ça et il avait confirmé...

28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
@Re-Run

Heureusement ce n'est pas un choix bilatéral, tu peux voir quelqu'un pour faire des galipettes tout en étant dans une relation affectueuse, quelqu'un avec qui tu peux partager pas mal de choses sans avoir aucun projet d'avenir ou besoin de présenter cette personne à ton entourage etc et ressentir un certain épanouissement au travers de cette relation non définie et qui peut à mon avis selon la situation, la période qu'on vit peut être idéale à ce moment là parce qu'un engagement complet à une personne représente à mes yeux quelque chose de très fort et que je ne me sens pas prête à donner à chaque personne qui va être pour un moment plus ou moins long dans ma vie et qui de plus je considère que ma vie en ce moment ne se prête pas à ça.

Je ne dis pas que mon mode de pensée doit forcément s'appliquer à toi qui a tes propres besoins mais l'important c'est de garder différentes ouvertures et savoir qu'il n'y a pas que les deux choix que tu cites qui peuvent se relever limité selon tes besoins et envies du moment.

3 Novembre 2013
193
654
484
38
Nancy
www.flickr.com
Un copain m'a envoyé cette video "trés drole" qui tourne en ce moment sur le net. http://buzzfil.com/m/show-art/sa-co...ne-devinerez-jamais-ce-qu-il-fait-avec-2.html Malheureusement je n'ai pas trouvé ça hilarant, mes copines non plus, mais c'est normal, mon pote dans son esprit observateur a bien compris pourquoi et ne s'est pas privé de nous l'expliquer: les filles sont chiantes, c'est à cause de leurs hormones qui les contrôlent les pauvres, et puis l'humour ça n'est pas leur truc, c'est un truc qu'il vaut mieux réserver quand on est "entre couilles". Damn it....

• Big up !
Réactions : Kafkanorexia

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 942
49 359
5 894
@Summer_ : 1000 big up, surtout que parfois tu as des projets dont tu n'as pas spécialement envie de parler :goth: parfois j'ai envie de dire aux gens, tout simplement, que ça ne les regarde pas. Quand j'entreprends quelque chose, je n'en parle qu'à mes proches, parce qu'en cas d'échec j'ai pas envie de me justifier et d'avoir honte face aux gens lambda. Comme pour le permis: je n'ai dit à personne que je le passais, et quand je l'ai eu, j'ai annoncé la bonne nouvelle. Procéder ainsi me permet d'éviter la pression de l'entourage, et de mieux rebondir en cas d'échec. Alors je ne supporte pas les gens intrusifs qui cherchent à tout prix à savoir ce que tu fais, quelles sont tes ambitions (mes rêves je ne les partagent qu'avec mes proches :drama: et le forum, anonymat relatif tout ça :yawn:!).

Est-ce qu'on parle des gens qui te demandent de tes nouvelles juste pour pouvoir bitcher sur toi ensuite :goth:? Catégorie la plus infâme et hypocrite de l'univers!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes