Je rejoins @Mary.Grey , comme je l'ai dit je parlais plutôt des othodoxes croyants et très pratiquants. En Russie on ne rentre pas dans une église tête nue si on est une femme. J'y ai vu des femmes en mini-jupe avec petit fichu sur la tête mais ce n'est clairement pas attendu ni accepté... d'ailleurs dans certaines églises particulières au sein de l'orthodoxie les règles d'habillement ont encore plus strictes, pas de pantalon pour les femmes, etc.@Lady Stardust j'ai une pote orthodoxe et je chante dans une chorale russe orthodoxe et je n'ai pas l'impression qu'ils aient des interdictions quelconques. Ma pote met des décolletés et la prof de chant (qui doit avoir dans les 55-60 ans) s'habille assez "fashion"
@Iaoranamoana Je sais pas, je vois de plus en plus de femmes voilées avec le niqab intégral et ce sont des ados.
@Ornithor1k J'entends beaucoup parler de ces fameuses prières devant les centres d'avortement (pratiquées uniquement par les cathos intégristes) mais il faut savoir que toutes les religions monothéistes condamnent l'avortement. Alors je ne sais pas pourquoi les deux autres religions judaïsme et islam ne se manifestent pas dans ce genre d'événements (pour lesquels je suis contre, soit dit en passant).
Quant au fait que tu puisses contribuer à la crèche par les impôts, ça ne doit pas être très élevé. Normalement ils réutilisent les figurines de l'année dernière. Et si toutes les fêtes religieuses étaient représentées, tu payerais le double d'impôts pour les fêtes dans ces cas-là. Et je crois que Noël se fête par tradition car la France est chrétienne de tradition.
Sinon, le vendredi n'est pas le jour du poisson. Le seul vendredi où il faut manger du poisson (et pas de la viande - et d'ailleurs si tu ne veux pas manger du poisson mais des oeufs ou rien du tout, tu peux, y'a même pas d'obligation de manger du poisson), c'est le vendredi saint (un seul dans l'année). Les autres vendredis tu manges ce que tu veux.
@Pinceau_ Oui c'est ce que je pensais, il y a de moins en moins de chrétiens. Je ne sais plus qui m'a dit que justement on revenait vers le traditionnalisme pur et dur mais ce n'est pas mon impression. On les entends peut-être plus mais ils sont loin de faire la majorité. Et comme tu dis, la plus grosse majorités de cathos va mourir dans les 10 ans à venir.
Un certain nombre de femmes pratiquantes s'habillent donc aussi avec des longues jupes de couleur foncée (y'en avait plein les magasins là où j'étais, dans un pays orthodoxe qui n'est pas la Russie), les bras couverts, etc.
Et les règles alimentaires relatives aux jeûnes, obligatoires comme optionnels, sont quand même bieeeeeeen compliquées (même si le gros avantage par rapport aux jeûnes musulmans, si je en me trompe pas, c'est qu'ils peuvent boire de l'eau).
Pour la question de l'avortement l'islam n'a pas la même position que le christianisme, ce que dit @Mapashica est vrai, en tout cas pour les plus gros courants de l'islam: http://www.muslimfr.com/modules.php?name=news&file=article&sid=158
En gros la vie est insuflée au foetus à 120 jours (certains disent 40 jours selon certains courants de l'islam à ce que j'ai lu). Passé ce délai un IVG n'est plus permis mais par contre un IMG (Interruption Médical de Grossesse) est permis, et en gros entre la vie de la mère et la vie du foetus, il faut choisir de sauver la mère s'il y a un problème.
Avant ce délai il faut avoir de "bonnes raisons" islamiquement parlant d'avorter, aka malformations du foetus ou maladie, viol de la mère, etc.
Bref on ne peut pas dire que c'est tout à fait pareil l'avortement entre les chrétiens et les musulmans (qui autorisent la contraception d'ailleurs).
Pour les ados en niqab, j'ai envie de dire... ce sont des ados. Je pense que là ça tient plus à la crise d'adolescence qu'à une islamisation rampante de la société... J'avais lu je ne sais plus où que en moyenne les salafistes restaient salafistes 5 ou 6 ans.
J'avais lu des témoignages à l 'époque de tout le battage sur le voile intégral et ce qui ressortait du discours de beaucoup de femmes c'était le melon qu'elles avaient: "nous, niqabées, sommes des diamants", avec le sous-entendu moyen subtil que les autres femmes étaient des sous-merdes.
Ça me fait penser aux ados de ma campagne qui "gagnent un statut" en devenant mère. Je me demande si "gagner un statut", au sein d'une communauté (les salafistes) qui va te couvrir de louanges pour avoir mis le voile intégral, n'est pas finalement une des motivations inconscientes de ces filles, qui, des témoignages que j'ai pu lire, avaient pas l'air d'avoir une vie folichone avant leur conversion (et je n'apprends à personne je pense que durant l'adolescence, tout le monde n'a pas une estime de soi au top, vouloir se valoriser et se sentir valorisée au sein d'une communauté, ça peut se comprendre).
D'autant plus que devenir salafiste (l'idéologie majoritaire chez les porteuses de niqab) ça matérialise souvent une rupture avec son milieu qu'on déteste (pas mal d'ados en général se positionnent contre leur famille, rejette cette vie là, etc). Bref noyer son mal-être dans quelque chose vu comme "absolu".
Le problème de ce genre de chose c'est de tomber du coup dans une communauté fermée à l'idéologie sectaire...
Je fais de la psychologie de comptoir, mais franchement, de tous les témoignages d'ados converties qui s'empressaient de mettre le voile intégral au bout de 6 mois, c'est vraiment l'impression que ça m'a donné...
Dernière édition :