Je ne supporte pas...

7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
@Sword Et il existe aussi les raisonnables qui n'ont vraiment pas de préférences (j'en fais souvent partie :lol:) et si jamais ils sont en nombre, c'est également chiant, parce que personne ne veut forcer la décision en choisissant quelque chose.
- Choisissez, ça m'est égal.
- Oh mais à moi aussi ça m'est égal.
- Ah mais je n'ai vraiment pas de préférence, y a rien qui te tente plus ?
- Non, pas vraiment, tu peux choisir en premier, vraiment.
- ... (et ainsi de suite, et ça tourne en rond jusqu'à ce qu'un se décide ENFIN à choisir en premier :cretin:)

7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
@Sword Exemple tout récent : dans ma (petite) promo, on devait travailler en groupe chacun sur une ville française, et les villes ont été proposées par le professeur. Comme on est peu nombreux, il n'y avait que 5 villes, et honnêtement, quand tu n'es pas originaire, ou n'as jamais été dans la ville en question, tu en as un peu rien à faire de laquelle étudier. :shifty: Et c'est un peu ce qui s'est passé : à part une fille qui a voulu spontanément choisir une ville parce qu'elle est originaire de la ville d'à côté, le reste de la promo ne savait absolument pas laquelle choisir. À part le hasard, il n'y a absolument aucune raison qui pourrait te pousser à choisir telle ville plutôt que celle-ci.

(Après quand des thèmes sont proposés, les gens y trouvent plus rapidement leur compte en général... là des villes... les problématiques y sont généralement les mêmes donc au final peu importe laquelle tu choisis.)

16 Février 2009
2 311
29 312
5 694
J'ai eu beau lui expliquer que j'avais de bonnes raisons d'être fâchée, pour elle non, il fallait que je lui pardonne ses pires crasses !!! Ce que j'en ai retenu, c'est que la religion te pousse à devenir une grosse lavette qui dit oui à tout le monde ... et merci mais personnellement, j'ai déjà été trop gentille dans ma vie, et ça m'a franchement pas rendu service !!!

Je vois pas en quoi pardonner "facilement" fait de quelqu'un une "lavette" :shifty: Au contraire, je trouve qu'un pardon sincère démontre une grande force d'âme. D'autant plus grande que les méfaits commis étaient graves... Pardonner ça ne veut pas dire s'écraser et faire comme si rien ne s'était passé, pardonner ça veut surtout dire cesser d'en vouloir à l'autre pour ses erreurs et l'accepter comme il est... Ça ne veut pas non plus dire qu'on est fataliste ou qu'on perd tout sens moral, pardonner les fautes de quelqu'un n'empêche pas d'être conscient de leur gravité et d'œuvrer pour qu'elles ne se reproduisent plus. C'est une faculté que j'aimerais bien développer chez moi. Je serais sans doute une lavette, mais une lavette en paix, débarrassée des sentiments de colère voire de haine qui la rongent.

Après je ne dis pas ça en mode "grande moralisatrice", comme si tout le monde devait tendre à cet idéal. Je n'ai pas de "mépris" envers les sentiments de colère ou de rancœur en eux-mêmes, ils sont parfaitement humains, parfois ils peuvent même aider à surmonter certaines épreuves. Par exemple, je ne comprendrais pas qu'on reproche à quelqu'un d'être incapable de pardonner un tort qu'on lui a fait. Le pardon n'est jamais un dû. Et puis de toutes façons, un pardon ne vaut que s'il est sincère : je préfère être bouffée par la haine pendant 20 ans, plutôt que de renier mes sentiments et passer à quelqu'un ses erreurs juste parce que mon idéal de grandeur morale l'exige. Dans le premier cas au moins, je reste honnête et fidèle à moi-même quitte à en souffrir. Je trouve seulement dommage de propager l'idée que le pardon est un truc de "faibles" et de se moquer de ceux qui aspirent à pardonner sincèrement ceux qui leur ont fait du mal. Même si encore une fois, ça n'est pas un dû, je trouve que ça demande beaucoup de courage.

Dernière édition :
S

Shield

Guest
@Himeshann en même temps quand tu as 10 ans tu vois le monde d'une manière beaucoup moins nuancée que quand tu es adulte, je pense qu'on ne peut pas se baser sur l'avis d'une enfant pour en déduire que que "la religion te pousse à devenir une grosse lavette qui dit oui à tout le monde" :shifty:

Et puis je pense que pardonner au sens fort du terme, c'est à peu près tout le contraire de "devenir une grosse lavette" :shifty:
Enfin, je trouve que ça demande beaucoup de courage de pardonner (hormis pour les petites choses insignifiantes peut-être), et j'admire beaucoup les personnes qui offrent leur pardon (et pas juste des mots). Selon ma maigre expérience, ce sont au contraire souvent les gens les plus courageux qui sont capables de faire ça, et je pense que ça apporte pas mal de sérénité. Ce n'est pas parce qu'on pardonne qu'on accepte de subir à nouveau des torts ou des violences, on peut avoir le recul nécessaire pour comprendre pourquoi une personne agit mal et lui pardonner tout en se détachant d'elle, et je suis convaincue qu'on vit mieux les choses sans le fardeau de la haine et de la rancune.

S

Shield

Guest
@Sword
Oui, oui, je quittais le domaine religieux pour aller juste dans l'éthique là. Je t'avoue que les préceptes de Jésus ne m'intéressent pas plus que ça en tant que parole divine vu que je suis athée. Même si finalement y a quand même des choses dans lesquelles je me retrouve, j'imagine (peut-être pour des raisons culturelles ou simplement dans ma philosophie perso).

6 Septembre 2011
265
2 457
5 064
Bref le système est merveilleusement organisé. On est pas passé loin de me voir défiler avec un sweat de la manif pour tous, c'est moi qui vous le dit.
Je serais très intéressée de savoir pourquoi ce n'est finalement pas le cas - mais c'est peut-être un peu perso!
En ce qui me concerne, me définir comme athée a été un moment charnière de ma vie, mais étant issue d'un milieu qui ne me mettait pas de pression particulière à ce niveau c'était plus un processus entre moi et moi qu'une émancipation de la culture dans laquelle on baigne depuis l'enfance, ce qui ne doit pas être facile.

10 Février 2012
142
1 295
814
Strasbourg
Après toutes les familles catholiques pratiquantes ne font pas des membres de la Manif pour tous. Je dis ça parce que j'ai eu la même éducation catholique que @Sword, avec le catéchisme, l'école du dimanche, j'ai été enfant de chœur etc. Et moi pour le coup, ma mère est très croyante, pratiquante et active au sein de l'Eglise. J'ai plus ou moins coupé les ponts avec l'Eglise quand j'ai eu 18 ans (je ne suis pas sûre d'être athée, mais c'est un autre débat; en tout cas je ne suis pas allée à la messe depuis presque 10 ans). Et si j'ai été obligée d'aller à la messe tous les dimanches quand j'étais petite, mes parents m'ont laissé faire le choix de ne plus y aller quand ils ont estimé que j'avais la maturité nécessaire pour prendre des décisions sur ma vie. Ce n'était pas trop difficile de couper les ponts, en fait, ce n'est pas source de conflits (même si ça a fait, et fait toujours, beaucoup de peine à ma mère).
Ma mère, bien que catholique pratiquante, ne s'identifie pas du tout à la manif pour tous et elle a des valeurs de gauche. J'ai l'impression que mes parents nous ont éduqués avec en tête le principe de séparation de l'Eglise et de l'Etat; pour eux la foi est de l'ordre du privé, de l'intime, elle n'a rien à voir avec la politique.
Bref tout ça pour dire que je crois que l'appartenance à la manif pour tous est beaucoup plus une histoire de politique qu'une histoire de foi ou même d'appartenance religieuse.
Mais en fait je me dis que mon éducation est peut-être une exception parce que je ne me retrouve jamais dans les discours tenus sur les catholiques.

Mais du coup vous ne pensez pas qu'avoir une culture chrétienne (plus que catholique selon moi) offre de vraies clés de la littérature et de l'art occidental? Et que du coup, connaître les grands thèmes de la Bible participe de la culture générale?

(ne pas citer)

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Mais du coup vous ne pensez pas qu'avoir une culture chrétienne (plus que catholique selon moi) offre de vraies clés de la littérature et de l'art occidental? Et que du coup, connaître les grands thèmes de la Bible participe de la culture générale?

Je me permets de citer juste cette dernière phrase
:shifty:

Si évidemment, mais comme beaucoup d'autres choses.
Je ne suis pas baptisée, je n'ai jamais mis un pied au catéchisme et pourtant quand j'étais petite j'adorai les histoires de la mythologie chrétienne. Je dis mythologie car pour moi c'était, et c'est toujours, des histoires que je mets au même plan que celles de la mythologie grecque ou romaine (je parle de l'Ancien Testament).
Ces mythologies font tout partie de "l'héritage européen" (je ne sais pas comment formuler ça :ninja: ) et du coup je trouve ça bien d'avoir des connaissances dessus. La culture chrétienne offre de vraies clés pour comprendre l'art et la littérature occidentale mais c'est à ajouter aux cultures grecques et romaines, aux idées de la renaissance etc.

Après globalement c'est important d'avoir une culture générale sur les différentes religions car c'est quasiment indispensable pour comprendre certains conflits contemporains. Je pense par exemple qu'on ne peut pas bien comprendre totalement le conflit en Syrie si on ne connait pas les différences entre Chiites et Sunites etc.

11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
36
Dijon
Je ne supporte pas d'attendre chez le médecin. J'en suis à 3/4h d'attente. J'ai faim. Je veux rentrer chez moi.
Ha, et tant qu'à faire, je ne supporte pas les enfants qui posent des tas que questions à voix haute et les bébés qui hurlent.
Combo.
*hurle intérieurement*

• Big up !
Réactions : Elynor et Insanis
22 Mars 2008
844
644
4 894
@Peptide j'avoue que je suis partagée sur ce terrain là, parce qu'en considérant que les textes bibliques font partie de la culture générale, on encourage la connaissance d'une religion en particulier (parce que bon, on ne peut pas lire la Bible sans connaître les grands principes directeurs de la religion chrétienne). Et ça me met mal à l'aise, franchement.
Et puis j'aime bien que les textes et les oeuvres soient vus à la fois par des gens qui ont une bonne culture chrétienne (et qui voient donc immédiatement certains aspects) et par des profanes complets, qui du coup s'attardent sur d'autres aspects. C'est la garantie d'un plus grand spectre de lecture.
(Et j'en parle en connaissance de cause, ayant eu une prof de litté catho qui nous pondait des "figures christiques" dans absolument tous les textes littéraires :lol: )

D'ailleurs l'autre jour je suis allée voir Mommy et quand il y a eu cette séquence :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'étais en mode "HAAAN FIGURE CHRISTIQUE :dowant: "

Bon je parle du commun des mortels là, c'est clair que la personne qui fait une thèse sur Barbey d'Aurevilly peut difficilement se dispenser d'une culture chrétienne minimale.
Et voilà comment se faire spoiler bêtement le film qu'on voulait aller voir... Pourquoi j'ai cliquéééé ?

11 Octobre 2008
2 658
4 329
5 244
Beauvais
La discussion sur la religion me fait penser que je vis dans une famille très croyante en fait. Pour ma mère et mes tantes, c'est une part essentielle de leur vie, ma mère prie tous les jours pour mon frère et moi ( ça me gêne parce que je ne prie pas du tout ni pour moi ni pour les autres, enfin je remercie le ciel de m'avoir eviter une merde). ça ne dicte pas notre vie mais c'est toujours là. J'ai fait du cathé, première communion, profession de foi et pas de confirmation et pour ça ma mère en avait gros sur le coeur : elle a essayé les menaces et l'intimidation mais je ne suis toujours pas confirmé parce que clairement je me mentirais à moi même si je le faisais. Je pense que si je vire completement athée (je suis agnostique à tendance deiste pour l'instant) et que par exemple je ne me marrie pas à l'eglise - ma mère a dejà tout prévu et à commencer à économiser:lol: - , ça va être une magnifique crise familiale.:yawn:
Bref, la Bible en tant que livre philosophique et historique dans une certaine mesure je trouve ça interessant mais en tant que seul et unique guide dans une vie ça me parait assez pauvre.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes