omg la condescendance en cours de langue, moi qui croyais que c'était plus ou moins réservé aux Français

(enfin en ayant rencontré beaucoup d'étudiants de nationalités différentes, je maintiens quand même : le gros relou "je suis bilingue et pas toi mdr t'es trop un boulet" se retrouve en majorité du côté français, même si ça peut aussi se retrouver ailleurs)(je comprendrais jamais cette condescendance sur le fait de parler une langue. En cours de japonais des connards qui se la jouaient en mode "je suis bilingue et j'ai quatre copine japonaises qui sont folles de moi tu peux pas test" -des prétentieux ET des gros beaufs, donc- sérieux ça pullulaient de partout, alors que se la péter parce que maman et papa offrent cours particuliers et des voyages au Japon tous les quatre matins, je vois pas matière à se vanter en fait)(puis c'est une LANGUE merde, pas une compèt')
Perso je suis une quiche en anglais et j'ai pourtant jamais reçu un seul commentaire désobligeant de la part d'un anglophone de ma vie, alors que de la part de français (qui parlent aussi mal que moi) putain ça fuse quoi

Genre le mec ou la meuf qui rigole pendant quatre heures parce que j'ai mal prononcé un mot ou parce que j'ai oublié comment dire un truc simple, comment dire

Oui oui c'est très drôle on peut passer à autre chose maintenant ?
Mais d'ailleurs quand j'ai commencé des cours en japonais d'un niveau un peu plus élevé au mien, comme je n'étais qu'avec des Chinois et des Coréens, tous plus ou moins bilingues, j'ai vraiment eu peur de devenir un boulet et de jamais réussir à m'intégrer. Mais jamais ils m'ont jugé, au contraire ils m'aident quand j'arrive pas quelque chose et en plus comme je suis européenne mon avis les intéresse souvent sur plein de trucs (genre quand j'ai dû expliquer le système du bac etc). Mais après des années de prétention intersidérale subis de la part d'autres personnes qui avaient pourtant la même langue natale que moi, je m'étais persuadée qu'ils allaient me défoncer. Bah non, une question de culture ou d'éducation (ou de non "gros-connisme" génétique) peut-être, mais en tout cas j'adore ces cours.