Je ne supporte pas la façon qu'on a d'approcher le manque de confiance en soi.
J'aime bien aller sur Tumblr de temps en temps et chercher des posts un peu réconfortants, des astuces pour gagner un peu de confiance en soi... Et à chaque fois, y'a bien 90% des posts qui concernent le physique, en mode "La taille n'est qu'un chiffre", "Peu importe ce que les autres disent, tu es belle à ta façon", etc. Et ça m'énerve
![mur :mur: :mur:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/mur.gif)
Je sais bien que plein de personnes manquent de confiance en elles à cause du physique, mais on oublie qu'énormément de personnes, y compris celles qui doutent de leur physique, manquent de confiance en elles sur un point de vue plus "moral" (j'ai un peu de mal à m'exprimer en ce moment...). Je ne peux pas être la seule à être plutôt bien dans son corps (OK, je voudrais perdre du poids, mais c'est surtout pour pouvoir trouver des soutien-gorge super mignons et à ma taille ou mette la main sur un chemisier qui ne fera pas un "trou" entre deux boutons à cause de ma poitrine trop grosse
![ninja :ninja: :ninja:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/smileys-ninja.gif)
) mais à se sentir incapable de faire des choses, de s'intégrer, etc, si ?
C'est comme à chaque fois que je parle de mon manque de confiance en moi, un des premiers arguments qui reviennent c'est "Mais non, enfiiiin, c'est pas vrai et puis en plus,
t'es jolie ..."
Bref, OK, il faut aider les personnes qui sont mal à l'aise dans leur corps, c'est bien entendu très important, mais j'ai l'impression qu'on oublie celles qui se sentent mal dans leur tête. Personnellement (et j'insiste sur le "personnellement", je sais que tout le monde est différent et ne va pas vivre certaines choses de la même manière que d'autres), reprendre confiance en mon corps aura été assez simple, un peu long certes mais au final, j'ai vraiment l'impression que ce n'était rien du tout comparé à l'estime de moi que j'ai en ce moment. Quand je me sentais moche, je me sentais moche, point. Mais là, je me sens bête, je me sens bizarre, incapable, tordue, irresponsable, pas légitime, je culpabilise de tout ce que je rate, même si j'ai juste mal dosé les pâtes, et pour moi, c'est nettement pire que me dire "ah non, si je porte une jupe aussi courte on va voir les cratères de cellulite sur mes cuisses".
Bien sûr, je n'occulte pas les personnes qui ont de gros problèmes d'estime de leur corps, je suis consciente qu'elles en souffrent énormément aussi, et mon message est purement subjectif (peut-être même un peu égoïste mais zut, j'avais besoin de vider mon sac), mais ça m'énerve vraiment, cet amalgame permanent "manque de confiance en soi = complexer sur son physique".