Je vis dans un immeuble dans une petite copropriété de 4 entrées (6-7 appartements par entrée). Nous avons un local poubelle commun, en extérieur, avec deux containers pour les ordures ménagères, un pour le verre et un pour les plastiques, cartons...
Hier soir, je vais pour jeter tout mes sacs de recyclables, et là j'ai pété un câble pour la énième fois : déjà, les bacs à poubelle sont dans tous les sens, il y a des ordures qui trainent au sol (cartons de pizza, sacs d'OM éventrés, des papiers, des bouteilles...), des encombrants divers qui n'ont absolument rien à faire là (d'autant qu'on a une déchetterie gratuite à 1km...), des troncs de sapins de Noel, et avec la neige et la pluie c'est encore plus cadre et ça pue

!
A chaque fois que je vais jeter mes poubelles je peste car c'est vraiment dégueulasse.
Ce post est donc un mélange de JNSP et de je ne comprends pas : JNSP et JNCP les gens crades, incivils, merde ça coute rien de mettre ses sacs dans les poubelles, trier ses déchets et pas laisser n'importe quoi trainer au sol. Les gens sont-ils aussi crades chez eux

? JNSP ce je m'en foutisme du fait de vivre en collectivité, de la propreté d'un lieu commun, de l'environnement. Je plains vraiment ceux qui vivent à côté (certains ont leurs fenêtres qui donnent sur cet endroit

).
C'est pourtant pas compliqué. Ok devoir aller à la déchetterie ça soule, les horaires d'ouverture sont pas toujours adaptées, mais on est tous logés à la même enseigne et y'a forcément un moment dans le mois où on peut s'y déplacer. Ok trier ses déchets c'est parfois relous, ça prend de la place, mais c'est notre job de citoyen, ça coute rien et c'est pour le bien commun.
Je croise jamais personne là-bas mais si un jour je vois quelqu'un qui fait nimp, toute timide que je suis, je me priverais pas pour lui faire une remarque

A chaque fois que j'y vais, j'ai la rage, je suis hors de moi. Et vous n'allez peut être pas être d'accord avec mon argument, moi-même je ne veux pas généraliser (on peut être "riche" et crado, "pauvre" et très propre et meilleur citoyen que le riche, c'est sur, pas de débat svp), mais nous ne sommes pas dans des HLM, la plupart des gens qui vivent là sont propriétaires, et quand je vois l'état du local je me pose des questions...
Ce JNSP s'applique également aux personnes qui jettent leurs détritus sur l'espace public, sans se poser de questions : quand je sors de chez moi, il y a toujours des canettes, bouteilles en plastique et sachets de gâteaux qui trainent, et ça me soule ! Parfois je les ramasse, parfois je me dis que c'est pas mon boulot et je ne prends pas le temps de le faire.
Je trie mes déchets, je ne jette rien dehors, je fais attention à mon environnement, je mets mes sacs dans les bacs et ne laisse pas trainer mes encombrants là où ils n'ont rien à faire, et je n'ai pourtant pas l'impression d'être une personne exceptionnelle

Je suis peut-être juste éduquée finalement...