@Hervée @Meyko Le problème principal est pas la formation des étudiants ou le nombre de personnes voulant travailler avec les personnes âgées mais le fait que les EHPAD et hôpitaux sont gérés comme des entreprises et pas comme des ASBL.Et engager des soignants, ça coûte cher donc on en prend le minimum.
De ce que j'en ai vu personnellement et professionnellement, la plupart des soignants veulent faire le mieux possible pour les résidents/patients. Sauf que quand tu es 4 pour 40 personnes (en journée hein ! La nuit, on est plutôt sur du 3-4 personnes pour 120 résidents/patients), tu fais au mieux que tu peux: mettre le lit au sol pour que le résident déambulateur ne puisse pas aller dans les chambres des autres qui essaient de dormir, par exemple (car la nuit, c'est pas possible de le surveiller.
Oui, c'est pas le milieu le plus facile dans lequel travailler, mais je trouve qu'on y trouve beaucoup de satisfactions aussi. Je suis pas infirmière mais psychologue/référente démence et je trouve beaucoup plus de gratification à travailler avec les personnes âgées démentes qu'avec les enfants. La plupart de mes résidents, il leur suffit d'une conversation de 5 min et ils sont heureux, les enfants, je les trouve jamais contents ou ils le manifestent pas, des expériences que j'ai eue.