@Melune Je pense qu'iels pensent ce qu'ils ont écrit et c'est tout. Iels n'y voyaient pas spécialement un rapport si le "racisme anti blanc" n'existe pas, alors le "sexisme anti homme" n'existe pas.
Je suis désolée, mais je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par là !
De mon côté, je pense que justement, la démonstration visant à expliquer pourquoi le "racisme anti-blanc" n'existe pas ne peut pas s'appliquer pour expliquer pourquoi le "sexisme anti-homme" n'existerait pas. Parce que ce sont deux types d'oppression très différentes et que l'héritage historique derrière chacun de ces système oppressif est très différent.
Par extension, je pense que parler de sexisme anti-femme ou anti-homme est un non-sens. Le sexisme est une construction sociale, et par conséquent il impacte toute la société. Elle a des conséquences plus néfastes pour les femmes que pour les hommes, mais l'influence du sexisme est présente partout, et finalement, un homme qui agresse une femme est aussi influencé par la société sexiste qui attend de lui qu'il s'impose quitte à ce que ce soit par la violence (et qui finalement peut même aller jusqu'à faire entendre aux hommes que c'est par la violence physique qu'ils prouvent aux femmes leur valeur, ce qui est donc vu comme un vrai moyen de "convaincre" une femme de sa qualité d'amant).
Toute la société souffre du sexisme. Toute la société "fait le jeu du sexisme". A mes yeux, ce ne sont pas que les hommes blancs hétéros cis qui imposent une société sexiste, ils sont peut-être ceux qui bénéficient le plus des avantages que leur offre la société sexiste - et par conséquent peuvent être les plus réfractaires à vouloir changer l'ordre des choses - mais c'est une société entière qui construit le sexisme. Les hommes ont aujourd'hui plus de moyen dans sphères d'influence comme la politique, les médias, la communication au sens large, les entreprises etc, et effectivement ça leur donne un pouvoir que beaucoup de femmes n'ont pas sur la définition des normes sociales (à supposer que les normes sociales soient plus définies par les médias que par l'éducation individuelle données par les parents, ce sur quoi je n'ai pas d'avis) mais quand ma mère me forçait à me mettre en robe pour "me faire belle" pour les réunions de famille, à me mettre en robe en préférant l'inconfort parce que "c'est comme ça s'habillent les petites filles", elle faisait aussi preuve de sexisme, et elle participe donc aussi à cette construction sociale. Dire que le sexisme est entièrement de la faute des hommes c'est renier l'influence que chacun a sur la société, et ça reviendrait presque à vouloir croiser les bras en attendant que les hommes cis hétéros blabla fassent l'effort de changer les choses. Je sais bien qu'au final, on n'attend pas vraiment que ça passe, mais si on a le pouvoir de changer les choses, c'est justement parce que chacun à notre niveau on peut influencer la société. Et que ce n'est - fort heureusement - pas qu'une construction masculine.
Mais c'est pas les femmes qui rabaissent le genre masculin lorsqu'il se détache des fonctions genrées qui lui ont été attribuées, ou qui le discrimine de quelque manière que ce soit.
Je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas être le cas. Et des exemples de films, livres, et situation quotidiennes où des femmes se moquent d'un homme qui ne respecte pas "ses fonctions genrées", on en a sans doute à la pelle. Je sais que j'ai encore pour ma part une vision genrée des choses et que j'ai pu avoir tendance, aujourd'hui mais surtout quand j'étais plus jeune, à tourner en dérision un mec qui ne joue pas son rôle de mec, même sans méchanceté ou sans volonté de rabaisser réellement la personne concernée.