Et le principal argument que les francilien oppose, celui de la "culture" me laisse vraiment sceptique à l'heure d’intérêt, des tournées etc. Quelle proportion de "culture" n'est qu'a paris en exclusivité ? 5% ? Et le cas échéant rien n’empêche d'aller y passer un WE pour en profiter.
Je trouve ça quand même un peu réducteur de dire qu'à l'heure d'Internet et des tournées, la différence entre Paris et le reste d'un point de vue offre culturelle est négligeable. La culture c'est la musique, les films etc, mais c'est aussi des musées (il y en a plus de 200 à Paris), des théâtres (plus de 130), des opéras (3), les monuments historiques que l'on peut visiter... Le fait est que peu de villes proposent une telle offre (pour les monuments par exemple c'est bien normal, on ne peut pas juste construire un monument quelque part et décider qu'il sera historique

).
Je ne rappelle pas tout ça pour dire que Paris c'est mieux hein, juste pour dire que oui, il y a malheureusement beaucoup de choses qu'on ne trouve qu'à Paris, du moins
dans ces proportions. Bien sûr il y a une offre riche et intéressante ailleurs, mais quand par exemple tu n'as qu'un seul théâtre à 25 km à la ronde, si sa direction artistique ou sa programmation ne te plait pas trop, ben c'est difficile de se tourner vers autre chose. Pareil pour les salles de concert classique d'ailleurs. Et pour les musées il y a certains artistes (typiquement les grands maîtres de la peinture italienne, flamande, il me semble) qu'on trouve principalement dans les capitales.
Alors oui, comme tu le dis on peut bien sûr faire le trajet à Paris ; mais selon l'endroit où l'on se trouve, ça peut prendre beaucoup de temps (temps que tout le monde n'a pas), et on y est au moment où il y a le plus de monde, ce qui est un inconvénient. Même si la vie est beauuuucoup plus chère à Paris (et qu'y habiter = raquer chaque mois au niveau du loyer), y passer le week-end, pour reprendre ton argument, signifie s'y loger : on retombe sur le problème des prix du logement, cette fois ponctuel, donc bien vénère. Ce à quoi il faut ajouter le prix du trajet. Ça nécessite donc un investissement en terme d'argent (moindre que quand tu y vis toute l'année bien sûr) mais aussi de temps et d'énergie qui implique d'être vraiment hyper motivé-e. Donc pour des gens qui ont la chance de venir d'un milieu où l'on accorde une grande importance à la culture ça va, mais pour les autres il reste une certaine "fracture".
Perso je ne cherche pas du tout à passer ma vie en région parisienne, loin de là, mais je sais que si je la quitte (sans que ce soit pour aller dans une autre capitale), cette offre culturelle va me manquer.