@Imago et les autres madz qui mentionnent ou citent, conseiller clientèle = banquier forcément? Non.
Je te reproche de soutenir ton père? Non.
Je critique ton père? Non, je critique seulement (pas clairement ok) certaines facettes de sa job (comme ce serait le cas pour d'autres, le mien par exemple. Comme je lis de nombreuses critiques ici sur les soignant-es sur d'autres topics).
Relis.
Par ailleurs, tu sais alors que les entreprises proposent aux salariés de longues dates et efficaces (ce qu'est probablement ton père puisqu'il y bosse depuis quelques années) des formations ou compléments de formations de manière à évoluer en interne et ne pas "rouiller", rester sur ses acquis, pour éviter la lassitude: c'est obligatoire. Et toutes les grosses boites privées le font.
je te retourne ta logique, tes messages là, tu les écris de ton pigeon voyageur ? À côté de ta roulotte sans eau courante ?
J'ai écrit que nous étions tou-te-s responsables des choix aussi que nous faisons, donc le coup du "les méchants c'est que les autres", ce n'est pas ma maxime, je dis juste ça, et que ça ne me plaît pas.
Mon père qui s'en prenait à ma mère et à nous ses enfants car il subissait pressions, ordres et contre-ordres débiles de ses chefs, je l'ai vécu aussi. Lorsqu'il partait à 5h00 au boulot pour vérifier des machines afin ne pas bloquer tout un secteur d'usine et qu'elle s'arrête de tourner, qu'il s'absentait des week ends entiers pour trouver des fournisseurs, qu'il lui arrivait de rentrer plein comme une poche, je sais ce que c'est aussi! Ca va j'ai presque autant de points que toi pour être crédible?
Et ça change quoi au fait qu'il a choisi cette job de lui-même, qu'il enrichissait aussi des familles bourgeoises +++ de l'automobile, tout en se bouffant sa santé et la nôtre? Ca cOûte quoi de critiquer ces facettes (et pourtant il a un niveau Cadre)? Rien.
Mais j'ai bien conscience aussi du contexte socio-économique à prendre en compte!!
Tu fais des poncifs sur les "riches" et les "pauvres" tout en avouant n'y piper que dalle en économie... Bah ok, et alors, c'est ton droit. Sans pour autant devoir maîtriser un sujet, c'est cool aussi de partager des avis sans imposer de certitudes. Mais bon "patron" est limite une insulte alors que c'est une position qui se décline de multiples manières irl.
Bill Gates vous impose encore de consommer ses produits?... A l'exception de ses fondations qui servent à faire de l'optimisation fiscale de son propre argent sous le sceau de la Charité, il ne gère pas l'achat, l'exploitation, l'extraction des composants de ses produits et ne propose pas des placements financiers toxiques, lui.
Et combien ont pu, à partir de ses travaux, faire fortune sur réellement l'exploitation des autres (genre...

Amazon? Qui consomme Amazon ici? Pas moi). Combien d'adaptations, de progrès scientifiques, technologiques etc découlent de son boulot encore maintenant?...
Le mec a crée qqch, déposé un brevet, a été en situation de monopole mondial pendant des années, on ne va pas lui reprocher de gagner sa vie ainsi alors que c'est légal pas dangereux pour qui que ce soit, et que beaucoup le font. Critiquez les footballeurs pros ou acteurs plutôt qui eux ne créent rien mais profitent à millions du sponsoring ou mécénat de boîtes qui rechignent à payer plus qu'un smic ou à augmenter leurs salarié-es réels.
ce n'est pas contre
@Imago personnellement que j'en ai
Je l'ai aussi écrit ça. Soyez sympas tenez en rigueur.
"C'est pas pour rien que l'une des 1ères questions que l'on pose à quelqu'un que l'on vient de rencontrer c'est "tu fais quoi dans la vie ?" -> Donc vous ne parlez que de boulot, ah. Et la question ne demande pas quel boulot vous faîtes, mais CE que vous faîtes. Mais n'y changez rien ouais, c'est vrai.
Il y a sinon, des instances très souvent critiquées mais assez calées en Droit du Travail qui sont faites pour défendre les salarié-es, les aider, les soutenir quand ça cloche: les syndicats (oui oui, ils ne sont pas là que pour râler à la tv) et peuvent être d'un soutien inimaginable et appréciable, et les prud'hommes même.
Je prends mon exemple perso, mon entreprise bosse pour Lafarge, qui est connue pour avoir commercée avec Daesh. Ca me fait chier de les avoir comme clients, mais c'est pas moi qui décide. Alors je fais quoi ? Je démissionne parce que ça ne va pas avec mes valeurs ?
L'argent que ce client apporte quand même à ta fiche de paie ne te dérange pas... Donc le 2 poids 2 mesures en fonction des situations qui arrangent ou pas, non merci. Je ne dis que ça. Après tu es libre d'agir selon ta volonté, tes valeurs (avec les conséquences diverses que cela peut engendrer en effet).
@Castette Sous la tenue d'un soldat il y a un être humain avec un sens critique, qui obéit aux ordres, car il s'y est engagé sciemment. Il a signé pour. Aussi. S'il tire sur qqun et le tue, tu ne critiqueras pas? Idem avec les CRS ou GM qui castagnent en manif? Ok. Ils ne sont pas critiquables, ils ne font qu'obéir aux ordres, pas le choix.
Et même chez les Fralib il y aura toujours des plus chefs que d'autres, ne serait-ce que pour dégager des responsabilités juridiques, légales.
Pour conclure, je répète que ce n'est pas le parent d'
@Imago ni de qui que soit que je vise mais des aspects de sa job (dont les pressions font partie intégrante! La course aux résultats, aux profits permanents, l'exploitation de tous les filons pour s'enrichir c'est un peu l'essence-même d'une banque, réveillez-vous!).
Le pire est, je pense, que nous avons des avis sur le sujet qui se rapprochent, mais comme j'ai écrit banquier et cité une madz qui s'est dévoilée, je peux essuyer tous les coups!
Ca ne me gêne pas, je sais ce que j'ai dit et pas dit ou pensé.
Enfin:
C'est immonde ce que tu fais, ton discours vise à monter les travailleurs entre eux (travailleurs français et travailleurs thailandais). Alors que toutes et tous on a un intérêt commun : notre liberté, notre qualité de travail et de vie. Et notre ennemi, c'est la classe dirigeante qui possède tout et nous force à exploiter d'autres travailleurs !
C'est moi qui suis horrible et ai obligé chacun-e à choisir telle voie professionnelle et pas une autre, je sais va, pas la peine de justification.
A part constater et râler vous ne proposez rien. Ne changez pas si ça vous convient finalement!
Des personnes qui se réorientent ou se reconvertissent il y en a tous les jours et de tous âges, eux aussi en difficulté familiale, de santé et/ou financière.
Des exemples: beaucoup passent des concours d'orthophonie: mon copain l'a fait à 25 ans tout en perdant sa mère d'un cancer en même temps, en devant s'éloigner géographiquement de ses proches (750 km) et en étant diagnostiqué dépressif, il était Chef de Rayon-adjoint avant cela pourtant. Dans son Ecole il y a des femmes et hommes qui ont la 30 aine ou 40 aine passées voire 50 aine dépassées, des gamins en bas âges ou plus, en instance de divorce etc et qui ont tenté autre chose quand même et réussi! Il y a dans le lot des anciens profs, mères au foyer, hôtesse de l'air,
banquier , commerciaux, informaticiens...