Je ne supporte pas...

18 Juin 2010
2 572
14 155
5 744
Terrilville
Hier je courais avec mon copain et on traverse une sorte de grande place (qui est en fait un immense carré de gazon) en courant, donc. Et là je vois au dernier moment un petit chien (je pense chihuahua mais il avait quand même l'air un peu + grand), qui sprint vers moi, toutes dents dehors. J'avais déjà 15 km dans les pattes, donc galère pour accélérer, je sens la peur monter, vu que chevilles nues (et accessible). Désespérée je hurle à mon copain (pensant qu'il pourrait me protéger) et je regarde autour de moi. La connasse de proprio a attendu le dernier du dernier moment pour rappeler son chien. Et elle s'est marrée en plus. J'ai halluciné. J'ai eu envie de m'arrêter mais j'ai continué, ça aurait servi à rien. :scream: J'adore les chiens, vraiment. Mais j'ai peur que les chiens des autres me mordent. Et c'est pas normal qu'en temps que proprio tu laisses ton chien comme ça en liberté et non en laisse si t'es même pas capable de gérer. Et si tu veux pas le laisser en laisse, ton taff de proprio attardé c'est d'anticiper et rappeler ton chien à temps BORDEL. :slap: :stare:
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 292
56 634
6 414
@Mara&Leia @skippy01 @Khyra .... "nécessaire" qui revient trèèès souvent dans les critiques de livres/films (du genre "Tel film est poignant mais nécessaire" :non:)
Pour les critiques de films, il y a aussi le terme "absolu" qui revient tout.le.temps ! C'est tellement agaçant. J'entends l'expression "un chef d'oeuvre absolu" une fois par mois... ça en fait des chef d'oeuvres !

@MAAAL Je partage ton ressenti pour "donner des coockies".
Mais moi, ma bête noire dans les tics d'écritures de sites militants, c'est le "merci bisous". Madmoizelle a encore écrit un article donc le titre se termine par cette expression il y a 2-3 jours et j'ai été à deux doigts de gueuler dans les commentaires tellement ça m'insupporte. C'est tellement passif-aggressif, tellement condescendant... Je n'en peux plus de cette expression et de toute la supériorité qui en suinte. Je n'arrive même plus à écouter ceux qui l'utilisent
 
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@Kettricken J'approuve totalement ! Je crois que t'as mis le doigt sur ce qui est dérangeant, ce sont les expressions passives-agressives. On dit aux hommes que s'ils s'offusquent c'est parce qu'au fond ils se sentent concernés, mais dans ce genre de discours j'ai souvent l'impression d'avoir le même sentiment que ces hommes, je trouve ça franchement moins efficace que le ton didactique. Après je comprends la colère qu'on peut avoir à force de combattre des inégalité, mais la condescendance n'est pas nécessaire.
 
18 Février 2014
1 824
11 718
4 674
36
Dublin
Personnellement sur le sujet du militantisme, c'est le concept du cis-mec, ou toute autre dénomination du groupe "dominant" que je ne supporte plus. Parce qu'au final, ça tape sur tout le monde sans distinction et ça fait plus de mal qu'autre chose.

Certes les personnes au pouvoir sont des hommes cis blancs héteros... mais des hommes cis blanc hétéros il y en a des millions qui n'ont pas tellement accès aux "sacro-saint" privilèges, et je ne vois pas l'intérêt de leur en mettre plein la face parce qu'ils ont quelques points communs avec le groupe problématique.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Certes les personnes au pouvoir sont des hommes cis blancs héteros... mais des hommes cis blanc hétéros il y en a des millions qui n'ont pas tellement accès aux "sacro-saint" privilèges
Pour moi ça montre les limites de la vulgarisation du concept d'intersectionalité: au lieu de rester sur l'idée qu'il existe plein d'axes d'oppressions (racisme, sexisme, homophobie, transphobie, classisme...) on a vu apparaître une espèce de vision déformée et caricaturale allant jusqu'à la bêtise* du concept, qui fait de l'homme cis hétéro blanc l'incarnation du privilégié... et puis c'est tout, on arrête de réfléchir plus loin.
D'ailleurs la fin de ton post me semble tomber dans cet écueil:
avec le groupe problématique.
Il n'y a pas UN groupe problématique, qui serait uniquement celui cumulant TOUS les privilèges (et donc pas uniquement de race, de genre, d'identité de genre et d'orientation sexuelle mais aussi de classe, de bonne santé, de non-handicap, etc), tout le monde est dans un groupe "problématique", en fait.
Car ça n'a aucun sens: il y a différents axes de domination et si on peut être dominés sur certains on l'est rarement sur tous: tout le monde a aussi un / des privilèges. Tout le monde.

Pour moi le fameux "homme hétéro cis blanc" est devenu un épouvantail super pratique pour ne pas se remettre en cause et réfléchir sur des propres privilèges: ben oui les méchants racistes / les méchants homophobes / etc ça peut pas être moi, je suis pas un homme..

Sans compter que ça ne visibilise que 4 types d'axes de domination: quid du validisme? Du classisme? (ce type de langage et d'idées étant surtout repris dans des milieux jeunes à capital culturel non négligeable, ça ne m'étonne pas que la classe sociale et le milieu socioculturel passent à la trappe :lunette:).

*car oui ce raisonnement amène à des sous-entendus stupides je trouve: c'est pas les hommes qui sont sexistes, c'est les hommes cis hétéros blancs (genre aucun homme racisé n'est sexiste :lol: et/ou aucun homme gay :lol:). Et donc des LGBT peuvent pas être racistes (:lol:), des racisés peuvent pas être homophobes (:lol:), etc.

C'est pas clairement formulé comme ça mais à souvent remplacer le terme "sexiste" et/ou "homme" par "homme cis hétéro blanc", le terme "raciste" et/ou "blanc" par "homme cis hétéro blanc", le terme "homophobe" et/ou "hétéro" par "homme cis hétéro blanc", etc, etc, on est là je trouve non seulement face à quelque chose de stupide (la partie n'est pas le tout) mais aussi de dangereux à mon sens en terme d'appauvrissement de la pensée (et pas que militante).

Je suis sûre d'avoir déjà radoté sur ce sujet sur le forum mais c'est quelque chose que je ne supporte pas chez certains personnes dites "intersectionnelles": quand on essaye de faire passer des idées antisexistes, antiracistes, etc, on est souvent ramené à l'idée d'être un.e SJW (social justice warrior) aka pour beaucoup des bécasses sans cervelle... à raison quand on voit ce que certain.e.s font de ces concepts et grilles de lecture?

Je sais bien que "faut pas faire de tone-policing" / "faut pas dire aux gens comment militer" bla bla mais quand je vois ce type de concept caricaturés et manipulés de manière bien bête, franchement, j'ai du mal à rester zen devant ce tirage de balle dans le pied :lunette: (bien sûr c'est pas tout le monde mais "bizarrement" les gens retiennent plus les stupidités dites par certain.e.s que la pédagogie faite par d'autres :lunette:).
 
Dernière édition :
18 Février 2014
1 824
11 718
4 674
36
Dublin
@Lady Stardust
Effectivement la fin de mon message n'était pas bien formulée.

Je pense qu'il y a une histoire d'image, les personnes qui sont au pouvoir, qui écrivent les lois, qui possèdent les ressources, et qui donc sont grandement privilégiés, sur plusieurs axes sont en grande grande majorité des hommes cis blanc, c'est à ça que je faisais référence.

Pour moi le fameux "homme hétéro cis blanc" est devenu un épouvantail super pratique pour ne pas se remettre en cause et réfléchir sur des propres privilèges: ben oui les méchants racistes / les méchants homophobes / etc ça peut pas être moi, je suis pas un homme..

Au-delà du fait que l’épouvantail de l’homme cis blanc hétéro a tendance à être une « excuse » pour les autres, comme tu le mentionnais, ce qui m’embête avec c’est que ça met tout le monde dans le même sac.

Si tu es un homme cis blanc hétéro, dans certains militantismes (sur internet surtout), tu es forcément le diable incarné, tu ne mérites pas d’être écouté, d’être considéré comme un être humain, non tu es un homme blanc cis-het, tu es privilégié, fin de la discussion. Je ne comprends pas l’intérêt de ce genre de message, et a part crisper les gens, ça n’apporte rien (une sorte de satisfaction de laisser sortir sa colère peut être ?). Et ça prend tellement le dessus sur le reste (notamment les initiatives d’éducation) que c’est la vision du militantisme qui ressort, c’est ce que les gens voient, et sont exposés a quand on parle de féminisme ou de lutte anti raciste (et des autres, mais je trouve ça particulièrement proéminent sur ces deux angles là)
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
Si tu es un homme cis blanc hétéro, dans certains militantismes (sur internet surtout), tu es forcément le diable incarné, tu ne mérites pas d’être écouté, d’être considéré comme un être humain, non tu es un homme blanc cis-het, tu es privilégié, fin de la discussion. Je ne comprends pas l’intérêt de ce genre de message, et a part crisper les gens, ça n’apporte rien (une sorte de satisfaction de laisser sortir sa colère peut être ?).

Après, si tu reste dans des milieux de militantisme anti-racisme, dans le cadre de cette lutte les personnes blanc.he.s sont nécessairement du groupe dominant. Pour le sexisme, les hommes cis sont ceux qui font partie du groupe dominant. Et dans le cadre d'un mouvement qui s'appesantirait sur les deux luttes, les hommes cis blancs seraient le groupe le plus privilégié dans le cadre des systèmes combattus. Pour sortir de ce schéma, il faudrait s'insérer dans des mouvements qui luttent contre d'autres type de systèmes que ceux qui remettent en question la construction du genre, l'orientation sexuelle, ou le racisme.
Ca ne me parait pas anormal que lorsqu'il s'agisse d'appréhender les expériences liées à ces oppressions, la parole de personnes placées différemment dans ce système ne soient pas appréhendées de la même manière. Ce n'est pas un déni d'humanité. C'est juste qu'il faut plus qu'être humain.e pour appréhender les enjeux de certaines luttes.

Pour moi, la popularité de l'appellation homme cis-het blanc, c'est surtout le témoignage du fait que l'intersectionnalité des luttes sociales n'a pas encore su aller plus loin que la lutte contre le sexisme, l'homophobie (la transphobie est un peu en reste je trouve) et le racisme. C'est très dommage, mais ça ne devrait pas amener à nier que les privilèges (comme les inégalités) sont effectivement cumulatifs.
 
25 Février 2014
3 865
32 781
5 874
Nantes
@CaraNougat
Sauf que même dans l'intersectionalité, en tant que afab blanche, je suis privilégiée, en tant qu'hétéro aussi. Si on ne nomme que "l'homme blanc cis hétéro" dans les combats inter-sectionnels, on passe justement à côté des mecs gay et sexiste, des femmes blanche raciste, des mecs noirs transphobes, etc etc

edit : fin, il me semble que l'intersectionnalité à la base, c'est de reconnaitre que les discrimination s'accumulent et que le sexisme envers les blanches est pas pareil que le sexisme envers les noires et les lesbiennes par exemple. Mais à vouloir "nommer un ennemi commun", on perds pas mal dans la reconnaissance des "autres privilèges" qui peuvent se cumuler à des discriminations...
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes